Si vous aviez prévu de souscrire un forfait chez Orange, ne trainez pas, car il pourrait bien coûter plus cher prochainement. L’opérateur prévoit d’augmenter certains de ses tarifs au cours des prochaines semaines. « Nous continuerons à appliquer certaines hausses de prix très ciblées, de type “plus pour plus” », a déclaré la CEO Christel Heydemann lors de la présentation des derniers résultats financiers.
« Plus pour plus » (ou « more for more » en version originale), cela veut dire qu’en contrepartie d’une augmentation de la facture, le client bénéficie d’une offre étoffée. Cela peut se traduire par un meilleur débit dans le cadre d’une offre fibre ou bien l’accès à un service tiers, comme une plateforme de vidéo. Mais le « bonus » ajouté n'est pas forcément intéressant pour tous les nouveaux clients.

Questionnée par un analyste, la dirigeante d’Orange a fait remarquer que tous les acteurs, y compris Free, avaient commencé à remonter leurs tarifs en juillet. Il faut dire que le printemps a été marqué par une grosse guerre des prix, aussi bien sur les forfaits mobiles que sur les offres fixes. Au plus fort de la bataille, Orange a proposé un forfait 4G Sosh 20 Go à 3,99 €/mois, un tarif jamais vu jusque-là. Depuis, le prix de cet abonnement a doublé. Selon Christel Heydemann, les augmentations observées depuis le début de l’été vont se poursuivre et Orange compte même mener ce mouvement.
« Lorsque nous augmentons les prix, c’est parce que nous pensons — et nous savons — que cela repose toujours sur un mécanisme de type “plus pour plus”, ce qui signifie que les clients ont toujours le choix, comme d’habitude », a-t-elle ajouté. Quant à savoir si la hausse concernera les forfaits mobiles ou la fibre, la question ne se pose peut-être pas : il se pourrait bien que les deux soient visés.