Rumeur : pas de 5G millimétrique pour les iPhone de 2020 ?

Nicolas Furno |

Les iPhone qu’Apple présentera en septembre devraient tous intégrer la 5G, les rumeurs le disent toutes depuis des mois maintenant. Mais de quelle 5G parle-t-on exactement ? On évoque souvent les ondes millimétriques, qui sont la véritable nouveauté et permettent de bénéficier de débits très importants, qui montent facilement au gigabit par seconde dans de bonnes conditions. La cinquième génération concerne aussi les bandes de fréquences inférieures à 6 GHz, qui offriront des performances plus proches de la 4G, mais sur une surface bien plus grande :

Concept d’iPhone 5G (@BenGeskin).

Dernièrement, Ming Chi-Kuo annonçait que les iPhone de 2020 pourraient gérer les deux : la 5G sous les 6 GHz et les ondes millimétriques. Une nouvelle rumeur vient toutefois contredire l’analyste le plus célèbre dans l’univers d’Apple. D’après Susquehanna, cabinet d’analyse qui s’était fait connaître jusque-là pour une précédente rumeur évoquant un iPhone USB-C et une Apple Watch cellulaire pour 20181, le déploiement se ferait plutôt sur deux générations.

Les iPhone de 2020 se contenteraient de prendre en charge la 5G sous les 6 GHz et ce n’est qu’en 2021 que l’on aurait un smartphone Apple compatible avec les ondes millimétriques. Certes, la source de cette nouvelle rumeur n’est pas très fiable, mais ce déploiement en deux temps pourrait avoir du sens. Les ondes millimétriques sont les plus impressionnantes en termes de débits et elles constituent la plus grosse nouveauté pour les réseaux cellulaires de cinquième génération. Mais elles ne couvrent aussi qu’une surface très réduite et sont bloquées par le moindre obstacle, ce qui complique considérablement leur déploiement :

En comparaison, la 5G sous les 6 GHz est une technologie bien connue, la même que la 4G en fait, avec des débits un peu meilleurs. En France, les opérateurs vont commencer par déployer cette norme, avant de s’attaquer aux ondes millimétriques dans un deuxième temps. Apple pourrait également suivre ce calendrier, tout en affichant une prise en charge de la 5G dès cette année…


  1. Une bonne rumeur sur deux, ce n’est déjà pas si mal ?  ↩


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article