Rumeurs : iPad OLED en 2022, Wi-Fi 6E sur l'iPhone 13, pas d'iPhone SE Plus en vue

Mickaël Bazoge |

Blayne Curtis, Thomas O'Malley et Tim Long, analystes chez Barclays, ont pris leurs bâtons de pèlerin pour aller fouiner du côté des fournisseurs d'Apple. Ils ont fait plusieurs découvertes, à prendre avec les pincettes d'usage, concernant de futurs iPad et iPhone. Du côté des tablettes, il ne faudra pas s'attendre à un modèle équipé d'un écran OLED avant 2022 au mieux, selon eux. C'est une indiscrétion qui s'inscrit dans un contexte un peu compliqué.

iPad Pro 2020.

Les rumeurs annoncent en effet un iPad Pro mini-LED au premier semestre 2021 — Apple voudra-t-elle réellement switcher vers une autre technologie d'écran dès l'année suivante ? À moins que le constructeur décide de sauter l'étape du mini-LED, quitte à conserver ces bonnes vieilles dalles LCD sur les iPad pendant encore un an.

Du côté de la gamme de smartphones, nos analystes bourlingueurs annoncent que les différents modèles d'iPhone 13 devraient assurer la prise en charge du Wi-Fi 6E. Les appareils compatibles accrochent la bande des 6 GHz ce qui leur confère de meilleures performances et une latence réduite .

Pour nombre d’acteurs, l’arrivée de cette nouvelle norme pourrait être la plus grande nouveauté qu’ait connue le Wi-Fi depuis des années. Lors du lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel s’était par exemple montré très réservé sur le Wi-Fi 6, estimant que le vrai changement interviendrait avec le Wi-Fi 6E.

Qu’est-ce qui rend cette nouvelle norme si attrayante ? Elle utilise une nouvelle bande de fréquence, celle des 6 GHz. Sur le papier, elle doit permettre de réduire la latence et d'améliorer les débits (lire : Wi-Fi 6E : le Wi-Fi 6 dans la bande des 6 GHz). Cette technologie serait particulièrement intéressante dans le domaine de la réalité virtuelle. À l’image des ondes millimétriques avec la 5G, le Wi-Fi 6E se révélera être performante surtout à proximité du routeur. Dernier intérêt de cette bande, c’est que les réseaux ne seront pas tout de suite saturés.

Reste qu’avant toute chose, il faut que cette nouvelle norme soit avalisée en Europe. Des travaux sont en cours, sachant que cette bande est déjà utilisée partout en Europe pour des liaisons montantes vers des satellites de communication ou des liaisons hertziennes point à point.

Toujours concernant l’iPhone 13, deux autres rumeurs se dégagent nettement. La première, c'est que la cuvée 2021 pourrait comme sur les iPad Pro, offrir la prise en charge de ProMotion. Ils seraient donc capables d'offrir une fréquence de rafraîchissement plus élevée (jusqu'à 120 Hz) que les iPhone 12 qui ne vont pas plus haut que 60 Hz.

La deuxième voudrait qu’Apple offre une amélioration importante sur le capteur de l'ultra grand-angle des deux iPhone Pro.

iPhone SE 2020.

Les pieds nickelés de Barclays ont, pour finir, obtenu une confidence concernant l'avenir de l'iPhone SE. Apple n'aurait pas en projet de proposer de nouveau modèle à moyen terme, notamment une version grand écran (5,5 ou 6,1 pouces). Ming-Chi Kuo, l'analyste omniscient de TF Securities, avait tué dans l'œuf tout nouveau modèle SE durant le premier semestre. Il avait en revanche prédit un iPhone SE « Plus » pour le courant de l'année prochaine. Est-ce toujours prévu ? Il y a comme des nuages à l'horizon.


avatar en chanson | 

Écran Samsung ?

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Samsung"

Et ?

avatar TrollMan06 | 

@YetOneOtherGit

« Et ? »

Et ?

avatar YetOneOtherGit | 

@TrollMan06

"Et ?"

Mais encore? 🥸

avatar TrollMan06 | 

@YetOneOtherGit

« Mais encore? 🥸 »

Par conséquent ? 🤓

avatar Darlito | 

@TrollMan06

« Par conséquent ? 🤓 »

De quoi ? 😶

avatar Clément34000 | 

@en chanson

Bah, comme d’habitude oui. Je crois qu’il existe un second fabricant mais je n’ai plus son nom. Depuis toutes ces années, Samsung à l’air de suivre tant en cadence qu’en respect du cahier des charges, alors pourquoi changer...

avatar shaba | 

Ce qu’il faut surtout comprendre c’est que les fournisseurs n’ont pas reçu de commande d’écrans OLED pour 2021, ça peut donc vouloir dire pas avant 2022 mais le plus probable est que l’iPad n’ait tout simplement jamais ce type d’écran, le mini LED puis le micro LED ayant des avantages sur cette technologie.

avatar en chanson | 

@shaba

Quand tu vois la beauté de l'image d'une tablette Samsung tu espères au moins cela pour lipad

avatar shaba | 

@en chanson

Le mini LED offre des contrastes exceptionnels avec une meilleure longévité et l’absence de burnin. Quand on voit déjà la qualité des écrans LCD d’Apple pas vraiment besoin d’OLED. surtout qu’ils sont chers.

avatar DrStax | 

@shaba

Le Mini-Led je ne sais pas mais le Micro-led reviendra aussi chère voir plus chère que l’Oled au niveau de qualité et d’exigence d’Apple.

avatar shaba | 

@DrStax

Aujourd’hui oui mais on disait la même chose du mini LED et les coûts ont diminué bien plus vite que prévu.

avatar pechtoc | 

@shaba

Le mini-LED c'est juste un LCD avec un rétro-éclairage full local dimming plus dense, je vois pas bien pourquoi ça aurait du coûter "cher". C'est tjrs très loin de la qualité d'un OLED. Le micro-LED par contre coûtent encore extrêmement cher et ce n'est pas près de changer.

avatar shaba | 

@pechtoc

Le mini LED efface en grande partie les avantages de l’OLED sans en avoir les inconvénients. Et la technologie coûtait cher car pas de production à grande échelle possible jusqu’à maintenant.

avatar pechtoc | 

@shaba

Il y a tjrs les soucis de blooming inévitables avec un retro-éclairage. Il y a plus de zones, soit, mais ça reste une zone pour plusieurs milliers de pixels. La techno qui comble les défauts est clairement le micro-led, le mini-led est à l'image du QLED, à essayer de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Quel est le soucis de l'OLED? Le marquage? Est-ce que les iPhones (ou équivalents androïd) ont des dalles marquées ? Les tablettes OLED ont des dalles marquées? Par contre les noirs grisâtres de mon iPad Pro sont bien visibles eux.
C'était la grosse critique du Plasma et le miens qui a plus de 10ans n'a aucuns marquages (ok c'était une bonne marque réputée ça peut aider)

avatar benouit2a | 

@shaba

👍🏼 j’espère également le mini-led pour 2021

avatar armandgz123 | 

@shaba

Bof, l’Oled est vraiment mieux que l’LCD de l’iPad Pro... mais je ne payerais pas 200€ juste pour de l’Oled

avatar corben64 | 

@armandgz123

On parle pas de prix mais de technologie d’écran

avatar armandgz123 | 

@corben64

Bah c’est liée... le commentaire précédent dit que les LCD d’Apple sont excellent et qu’il n’y a pas besoin d’OLED, je dis que je trouve les écrans soles bien meilleurs, mais que je préfère rester sur du MCD si c’est pour augmenter le prix de 200...

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

La qualité du LCD iPad et iPhone n’est plus à remettre en cause, bien sûr, mais l’Oled offre toujours des noirs si profonds qu’on ne peut qu’adorer. Le rétro éclairage du lcd fait qu’il ne peut pas lutter face à l’Oled

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Quand tu vois la beauté de l'image d'une tablette Samsung"

Quand tu vois les PDM de ces tablettes 😂😂😂

avatar abioninho | 

@YetOneOtherGit

Je ne vois pas bien le rapport.

avatar YetOneOtherGit | 

@abioninho

"Je ne vois pas bien le rapport."

Dommage 😂(Il faut connaître l’énergumène à laquelle je réponds pour comprendre)

avatar en chanson | 

@YetOneOtherGit

"PDM de ces tablettes"

Euh...tu as pensé à consulter?🤪🤪🤪

avatar DamienLT | 

@en chanson

Ah les attaques personnelles de en chanson m’avaient manqué...(non)

avatar en chanson | 

@DamienLT

L’autre qui se la ramène et qui n’a rien suivi 🤐🤐🤐💩

avatar DamienLT | 

@en chanson

Blabla blabla ! Toujours aussi bas de plafond mon pauvre ! Quand est-ce que tu vas grandir et sortir quelque chose d’intelligent ?

Au moins tu m’amuses et me fais passer le temps, y’a pas à dire pour ça les commentaires de MacG sont inestimables

avatar YetOneOtherGit | 

@DamienLT

"Ah les attaques personnelles de en chanson m’avaient manqué...(non)"

Il est bien plus dans la dépose de ses petites déjections dont il est si fier que dans une quelconque démarche d’argumentation fût elle basée sur l’inepte argumentum ad personam.

Le degré zéro du troll n’ayant comme ressort que le : “Apple vilain pas beau” si infantile.

Un cas d’école au niveau de sa production en ces lieux.

avatar DamienLT | 

@YetOneOtherGit

Il y a une dizaine de cas d’école sur MacG tous aussi spectaculaires les uns que les autres dans le niveau 0 de l’argumentation !

C’est très intéressant sociologiquement parlant 🍿🥤

avatar klouk1 | 

@en chanson

"Quand tu vois la beauté de l'image d'une tablette Samsung tu espères au moins cela pour lipad "

Ah oui ces gros smartphones....

avatar quentinmassondu57 | 

Pourtant quand je vois l’écran de l’iPad, je trouve l’image super belle actuellement.
Je pensais même que c’était déjà de l’oled 😅 erreur de ma part

avatar Clément34000 | 

@quentinmassondu57

Pas étonnant, les écrans lcd d’iPad ou iPhones sont des références. Reste que l’Oled a ce « noir magique » qu’on aime tous quand on y goûte 🙂

avatar quentinmassondu57 | 

@Clément34000

Oui comme sur l’iPhone, un sacré plaisir d’avoir cet écran :)

avatar Clément34000 | 

@quentinmassondu57

M’en parle pas lol. Mon Xs et maintenant mon 12Pro... j’aime cette écran, ses couleurs, bref...

avatar Terence993 | 

Comme c’est le cas avec toutes les technologies organiques (plasma, OLED), il y a ce fameux risque de burning mais a-t-on désormais un bon retour d’expérience sur ce qu’il ne faut pas faire avec un écran OLED ?
Je suppose que le premier conseil est d’éviter d’afficher durant des heures des éléments fixes d’interface mais quid par exemple avec les logos des chaînes de TV ?

avatar Sindanárië | 

@Terence993

« Je suppose que le premier conseil est d’éviter d’afficher durant des heures des éléments fixes d’interface mais quid par exemple avec les logos des chaînes de TV ? »

Change de chaîne, c’est pourtant simple

avatar rolmeyer | 

@Terence993

y a une techno pour déplacer l’image de qq pixels sans que ce soit visible pour éviter le burn in.

avatar narugi | 

Wifi 6E très bonne nouvelle. Car le Wifi6 est une hérésie à côté avec des pertes de débits inexplicables et la seconde d’après une remontée spectaculaire et ce wifi accroche mal les appareils. Je l’ai et franchement la norme n’est clairement pas finalisée. Je vous invite même pour ceux qui hésitent à rester sur le Wifi5 plus fiable et stable en attendant le Wifi6E.

J’espère qu’on passera sur du mini-led cette année pour les iPad. Car je vais prendre le nouveau PRO pour remplacer le mien vieillissant de quelques années.

avatar YetOneOtherGit | 

@narugi

"Je l’ai et franchement la norme n’est clairement pas finalisée"

Je ne cesse de ld dire : il est actuellement largement préférable d’investir dans les dernières générations de solutions Wifi5 qui sont remarquables en terme de performance et de stabilité que dans un Wifi6 qui est très loin d’être abouti 😎

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

Mais par exemple ceux qui ont des routeurs, orbi wifi6, ils auront une MAJ pour améliorer les choses non?

avatar jerome731 | 

@Krysten2001

Je ne voit pas comment cela serait possible ? La différence est elle software ou hardware ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

Pour moi hard et soft ne sont pas encore au niveau, une solution sérieuse en Wifi5 tel celle proposée par Ubiquiti me semble actuellement largement préférable à une adoption trop rapide de solutions Wifi6 qui sont encore loin des promesses théoriques.

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

Sauf que le wifi 5 si on a énormément d’appareils ça coince...😕

avatar Sindanárië | 

@Krysten2001

Le fils c’est pas fait seulement pour le tricot 😬

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

Défini énormément ?

Et sur des solutions en mesh récentes on obtient de très honnêtes performances actuellement.

Rien de ce que nous avons testé jusqu’ici en Wifi 6 ne nous a convaincus.

avatar Bart94 | 

Et les applewatch 7 ?

avatar corben64 | 

Les écrans d’iPad Pro sont déjà d’une qualité hallucinante... ça promet que du bon pour la suite...

avatar JOHN³ | 

@corben64

Mais carrément ! Et on a bien senti les répercussions sur les prix de l’iPhone ;)
J’ai tellement hâte ! On y verra 2 fois mieux c’est sur !

avatar SeB3386 | 

J’aimerais bien que quelqu’un éclaire ma lanterne car à mon sens le mini LED n’est qu’un argument commercial pour faire miroiter une transition vers du microLED !
En effet, de ce que je connais de cette technologie il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie d’affichage mais bien d’une nouvelle technologie de gestion du rétro-éclairage. Nous sommes bien donc toujours sur une technologie LCD.
Si vous en savez plus et que je dis faux je suis preneur 😉
Mais donc pour moi il ne faut pas s’attendre à une révolution comme le sera le microLED justement :
les avantages du LCD et de l’OLED sans leurs inconvénients et tout ça dans une seule et même technologie.... affaire à suivre

Pour moi faut faire attention à toutes les pirouettes commerciales autour du LCD. Fautes de pouvoir changer de technologie il en va bon train de vanter les bénéfices de nouveautés concernant le retro-éclairage et la reproduction des couleurs.
Je ne dis pas que c’est pas bien mais c’est parfois beaucoup trop et au final le consommateur non averti s’y perd rapidement.

Au plaisir de débattre ce sujet 😉

avatar Bounty23 | 

@SeB3386

Le miniLED est moins cher et Samsung a indiqué encore environ 6 ans avant que le microLED ne devienne réellement abordable pour le grand public sur l’ensemble des appareils actuels. Donc 6 ans, avec encore 1-3 ans pour que tous les constructeurs y passent, régler les problèmes de fabrication et d’approvisionnement etc etc, le miniLED apportera beaucoup pendant quelques années.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR