CarPlay sans fil dans la nouvelle Peugeot 308 et la Porsche Taycan

Stéphane Moussie |

Autant CarPlay (comme Android Auto) est désormais pris en charge par la plupart des voitures neuves, autant CarPlay sans fil reste toujours une exception aujourd'hui. Alors quand des véhicules sont compatibles, ça vaut le coup de le souligner.

C'est le cas de la nouvelle Peugeot 308 présentée récemment. On pourra profiter de CarPlay sans avoir à brancher son iPhone, tout en rechargeant celui-ci en le posant sur le chargeur à induction placé sous la console centrale.

Nouvelle Peugeot 308. Image Peugeot.

C'est aussi le cas de la Porsche Taycan 2020 grâce à une mise à jour. Cette mise à jour apporte également la prise en charge d'Apple Podcasts ainsi que des paroles dans Apple Music sur l'écran du passager.

Porsche Taycan. Image Porsche.

Apple et Porsche ont noué un partenariat autour d'une intégration spéciale des services Apple dans la Taycan. La mise à jour nécessite une visite dans un centre Porsche car elle inclut d'autres optimisations demandant un calibrage.

avatar laurenzobiato | 

Il y a aussi la nouvelle Honda jazz😉

avatar moua | 

Du coup, dans ces véhicules, où se trouve le GPS ?
C’est toujours l’iPhone qui s’en occupe ?
Ou c’est le véhicule qui prend le relais ?

Avec CarPlay + téléphone mal positionné j’ai parfois des coupures de couverture GPS.

Si le téléphone est trop en retrait avec toit en métal (ou pire, dans un sac posé à l’arrière) c’est problématique, surtout en ville dans de petites rues.

avatar raoolito | 

@moua

«  Du coup, dans ces véhicules, où se trouve le GPS ? C’est toujours l’iPhone qui s’en occupe ? Ou c’est le véhicule qui prend le relais ? »

franchement, rares sont les constructeurs qui assurent autant qu’un Waze ou même Maps (ou autre comme mappy, michelin etc..) qui sont des app mises à jours en permanence. Alors ya forcement des exceptions mais si on me disait demain si ca m’embetait qu’on me supprime le gps de ma voiture, cela ne me poserait aucun soucis.

avatar ohmydog | 

@raoolito

Je suis du même avis que toi. J’ai loué une BMW récemment et le gps intégré à la voiture n’etait pas pratique du tout. Déjà rien qu’entrer la destination m’a gonflé.
J’ai mis mon iphone et ça m’a semblé BEAUCOUP plus simple.

avatar raoolito | 

@ohmydog

avec maps (ou google ?) je crois meme qu'il te propose le chemin direct si un rendez-vous a lieu bientôt
je n'en veux pas aux constructeurs, comment lutter contre cela?

avatar AppleDomoAdepte | 

@raoolito

Avec les combinés qui passent en tout numérique et dont on peut configurer l’affichage à la demande, on peut avoir un report de l’affichage centrale du GPS constructeur face à nous et c’est très pratique.

C’est le cas dans ma 3008 et c’est Tom-Tom qui se coltine le retour d’infos en temps reel sur les travaux et ralentissement.

Du coup, pour ce qui me concerne, ce n’est pas rare que j’utilise le GPS du véhicule et que CarPlay soit là pour m’apporter la musique ou l’écoute d’un podcast.
Les notifications de l’iPhone font basculer l’affichage pour permettre d’éventuelles interactions.

avatar J_r_m | 

@moua

Je range mon iPhone dans le compartiment situé sous l’accoudoir, et je n’ai jamais eu de problème. Donc je pense que ça doit être le GPS de la voiture qui est utilisé et non pas celui de l’iPhone.

Mais peut-être que ça dépend des modèles de voiture.

avatar hledu | 

@moua

C’est le véhicule (le system infotainment) qui transmet les coordonnées GPS (quand il est équipé pour) à l’iPhone. C’est logique, l’antenne de toit est plus performante que celles de l’iPhone. En plus les GPS embarqués possèdent généralement des gyroscopes qui compensent la perte de signal temporaire (tunnels, parkings) en fonction des mouvements du véhicule.

avatar shaba | 

@moua

CarPlay spécifie qu’en cas de CarPlay sans fil c’est le GPS de la voiture qui est utilisé. C’est à la fois pour économiser la batterie et pour assurer une meilleure précision.

avatar moua | 

@shaba

Merci pour la « précision » (sic...).

Du coup c’est pas mal, antenne de la voiture, soft de l’iPhone, le meilleur des 2 mondes.

Avec peut être en prime des donnés comme la vitesse/distance (utile dans un tunnel) ?

avatar daxr1der | 

Cool je vais opter pour la Porsche alors

avatar olivierm | 

@daxr1der

idem 🤣

avatar bhouivet | 

Même système dans la Nouvelle Dacia Sandero 😉

avatar pga78 | 

@bhouivet

CarPlay wifi dans la Dacia Sandero?? Si oui c’est une bonne nouvelle

avatar shaba | 

@pga78

C’est le cas oui

avatar TiTwo102 | 

« On pourra profiter de CarPlay sans avoir à brancher son iPhone, tout en rechargeant celui-ci en le posant sur le chargeur à induction placé sous la console centrale »

Apres un trajet de 3 ou 4h faut un gant de cuisine pour pas se brûler les mains en récupérant le tel ?
J’imagine même pas la durée de vie catastrophique d’une batteries avec ce type d’usages courant.

Quitte à utiliser le tel dans la voiture, autant a minima le charger en filaire et le placer devant la bouche de la clim.

avatar rua negundo | 

@TiTwo102

La majorité des automobilistes ne font pas des parcours réguliers de 3 ou 4 heures mais des petits parcours quotidiens de 10, 20 ou 30 minutes où il est fastidieux de brancher et débrancher sans cesse le téléphone et où la recharge permanente n’est pas nécessaire

avatar TiTwo102 | 

@rua negundo

C’est bien pour ça que j’ai précisé la durée. Partir le WE, c’est courant même si pas journalier.

Pour avoir un iPhone que j’ai récupéré et qui ne me sert qu’à ça (CarPlay pour les « long » trajets, 1h ou plus, le WE), la capacité de sa batterie (d’origine) a chuté de 40% (!!!) en même pas 1 an et demi. Et j’utilise même pas le QI mais le filaire. Autant dire que le tel est inutilisable, la batterie s’il n’est pas branché ne tient pas 15 minutes. Et je fais pas 30000 km/an pourtant, loin de la.

Si l’idée -totalement absurde- d’Apple qui est de supprimer le port de charge se réalise, ce sera encore pire. En utilisant son tel pour CarPlay faudra changer de batterie tous les 1 ou 1,5 an. Ça fait franchement pas rêver.

Je comprends l’idée de faire comme dans les films de SF où tout est génial, tu rentres dans la voiture et tout se connecte, tout est beau et merveilleux. Dans la réalité, même si c’est possible, la technologie d’aujourd’hui ne suit pas sur la durée, malheureusement 😢. Et les principaux problèmes, qui sont les batteries et l’efficacité de l’induction, ne seront pas réglés rapidement.

Bon après, celui qui a une Porche peut acheter un tel à 1000€ tous les ans. Celui qui a une peugeot ça risque d’être plus compliqué. Quoi que, vu le prix de leur dernières bagnoles... 😅

avatar QuentinRth | 

@TiTwo102

Placer un téléphone devant le chauffage/clim me parait pourtant être la pire idée possible justement (ou la meilleure si le but est de bousiller la batterie le plus vite possible)
Mon téléphone est posé quasiment toute la journée sur un chargeur qi et aucun soucis de chauffe, faut juste faire attention à l'alignement et aucun soucis

avatar armandgz123 | 

@QuentinRth

Si tu utilises le Apple CarPlay (le mirror screen quoi) + GPS + streaming de musique + téléchargement de données dans Waze, c’est obligé que ton téléphone chauffe

avatar QuentinRth | 

@armandgz123

Ah pardon je pensais que tu parlais de la chauffe liée à la charge sans fil si c'est mal aligné, oui effectivement le téléphone chauffe mais de mon côté j'ai jamais eu d'alerte de température ou quoi que ce soit d'inquiétant, toi si ?
Et ça me parait toujours meilleur de laisser le téléphone chauffer que de le foutre devant la climatisation, sauf si t'as moyen de régler la sortie devant laquelle est le téléphone au minimum là ça peut être une bonne idée en effet

avatar armandgz123 | 

@QuentinRth

Je n’ai jamais eu d’alerte température car la recharge se désactive ou ralentit quand il commence à devenir trop chaud !

Par contre, je ne pense pas que ce soit mauvais de mettre le téléphone devant la clim, au contraire même. Perso, c’est la seule solution que j’ai pour qu’il reste fluide avec une bonne luminosité en été

avatar TiTwo102 | 

@QuentinRth

Effectivement, je parlais de la chauffe due à l’utilisation de CarPlay (et donc des apps) + la charge simultanée (et non pas à cause d’un mauvais placement). Le telephone chauffe, et la chaleur est la pire ennemie des batteries. Placer le tel devant la bouche de la clim aide un peu. Et évidemment quand il fait -10 dehors et qu’on met le chauffage à fond il vaut mieux eviter.

La recharge sans fil (je déteste ce terme d’ailleurs, c’est pas sans fil puisqu’un cable va jusqu’au téléphone) aggrave le problème, puisque les pertes et la chaleur dégagée sont plus importantes qu’avec la recharge via le port lightning. Alors si en plus de ça le tel est placé dans un petit rangement, devant le le levier de vitesse par exemple, on doit pouvoir s’en servir de bouilloire pour le picnic sur l’aire d’autoroute.

avatar rua negundo | 

Bravo Peugeot.
Mais que c’est lent de façon générale. Quand on pense à la durée de vie moyenne d’une voiture dans le parc automobile et qu’aujourd’hui encore la majorité des voitures neuves vendues n’ont toujours pas le sans fil, dans 10 ans cette technologie ne sera toujours pas généralisée

avatar Colums | 

La nouvelle DS4 présentée début février a aussi CarPlay sans fil (normal c est le groupe Stellantis, ex-PSA)

avatar Navareus | 

Perso, ça me va plutôt bien de brancher mon téléphone dans la voiture. Le filaire reste la solution la plus fiable en terme de recharge, à mes yeux.

avatar Kep Che | 

Ils ont pas chômé Peugeot cette année avec leurs 308 lamborghini

avatar DrStax | 

Peugeot aurait largement pu intégrer CarPlay sans fil dans la 5008 sortie il y a quelques mois seulement 😒 J’étais même étonner que ça ne soit pas le cas.

avatar MystR | 

@DrStax

Ou dans la 508 PSE aussi...

avatar Ralph_ | 

Est ce que quelqu’un peut me dire quel est le meilleur boîtier pour transformer en CarPlay sans fil?
Je vois carplay2air mais également carlinkit.
Mais ce dernier à différentes versions selon le constructeur apparemment.
Pour s’y retrouver, il y a de la joie quoi...

avatar seb5454 | 

@Ralph_

J’utilise Carlinkit sur ma 308 de 2018 👌

avatar Rez2a | 

Miam miam l’intérieur de la Taycan quand même !

avatar matou4 | 

C’est aussi le cas dans la Porsche 992 en sans fil qui date de 2019 ! 😉

avatar zorglub33 | 

@matou4

Est-ce qu’il y aura une mise à jour CarPlay sans fil du nouveau PCCM...? sorti en 2020, payé 1800€ pour ma 996 Turbo S Cabrio... je l’avais un peu mauvaise... même pas de cartographie dedans, faut acheter une carte chez eux...
On dirait un truc acheté sur Wish.

avatar cedo | 

Quand on pense que les nouvelles 208 de Peugeot certaines ont encore un port USB-A...

avatar Heisen | 

J’attends avec impatience l’affiche de Plan/Waze/GMap sur les cockpits digitaux, qui présentent l’avantage non négligeable de ne presque pas quitter la route des yeux. Je sais que c’est une fonctionnalité qui existe, mais pourquoi les constructeurs ne l’intègre t’ils pas ?

avatar jojolatatane | 

CarPlay sans fil de série sur ma Skoda Scala et je dois dire que c’est super pratique ! En revanche je confirme que couplé à la recharge sans fil (également sur ma Scala) mon iPhone SE2 chauffe à mort. Du coup je prend pas de risque : recharge filaire quand nécessaire et iPhone dans mon sac le reste du temps 😊

avatar LoossSS | 

Aaah ! On est 2 en France à avoir une Scala 😁
Par contre c'est pas de série le sans fil... c'est une option :)

avatar Holeshot54 | 

Ouf, heureusement que Peugeot est la 😂😂

Ca fait 1an que Skoda intègre ce service "sans fil" sur des vehicules déjà produits et en circulation (et pas besoin d'options complémentaires 😏).
Pas besoin d'attendre un nouveau modèle ! (Qui va faire payer cher cette nouveauté avec le reste...).

avatar designchief | 

Magnifique cette 308 !

avatar zorglub33 | 

Rdv pris mercredi prochain chez Porsche... J’avoue que ça me « choquait » un peu de ne pas avoir Apple CarPlay sans fil sur une voiture à 200k+...
8 heures de mise à jour apparemment... mais pas que pour CarPlay évidemment.

avatar blueblood | 

CarPlay sans fil depuis 2 ans dans ma BMW Z3 de 1998 avec chargeur à induction central aussi ;) coût global : 200 euros !

avatar AFLC7 | 

Que dire de CarPlay sans fil que j’ai pu tester dans la Fiat 500 électrique ? Bah que c’est la même merde que CarPlay... avec en plus la déconnexion inopinée suivie de la difficulté à reconnecter le tout avec des lenteurs d’interface alors que le système installé dans la voiture pour toutes les autres applications fonctionne merveilleusement bien et sans anicroche... Bien évidemment on retrouve les mêmes limitations stupides de CarPlay comme par exemple la possibilité de ne partager votre heure d’arrivée qu’avec le plombier que vous avez appelé la veille mais pas avec la personne chez qui vous vous rendez, ou plus rigolo l’affichage permanent de votre planning grâce à l’application calendrier que l’on ne peut pas effacer... Quant à l’interaction avec Apple Music, si on ne sait pas exactement ce que l’on veut écouter au mot près, je souhaite bon courage au conducteur qui voudra choisir dans l’insupportable menu de l’application musique qui sait mieux que vous ce que vous aimez, j’adore aussi la possibilité via cette même application d’écouter la radio en bouffant son forfait data... Vraiment, qu’Apple se concentre sur ce qu’elle sait faire...

avatar souris69 | 

J'ai pour ma part la dernière BMW série 1 avec compartiment à recharge induction et carplay sans fils et ca fonctionne parfaitement bien. C'est un pur plaisir de pouvoir charger son téléphone et d'avoir carplay en même temps sans câble de partout qui traine . je pense que la fiabilité du carplay sans fils est lié au constructeur car je n'ai jamais de coupure et c'est extrêmement fluide.

avatar jojolatatane | 

@souris69

Idem pour moi : jamais aucune coupure ni ralentissement à l’usage. Je pense que c’est aussi beaucoup dû au matériel derrière le système d’infodivertissement de la voiture. Par exemple sur ma Skoda j’ai remarqué que la configuration indique un SSD de 64Go dans le système. Ça joue forcément sur la fluidité du sans fil !

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