Plus grand détenteur de brevets sur la 5G, Huawei va réclamer des royalties pour leur utilisation à Apple, Samsung et d'autres fabricants de smartphones. Le groupe chinois a annoncé qu'il allait négocier les tarifs et de potentielles licences croisées avec les fabricants, rapporte Bloomberg.
Son directeur juridique Song Liuping a affirmé que le montant des royalties serait « raisonnable » et inférieur à celui des autres détenteurs de brevets sur la 5G, comme Qualcomm ou Nokia. Le montant sera plafonné à 2,5 $ par téléphone.
Huawei espère ainsi gagner 1,2 à 1,3 milliard de dollars sur la période 2019 à 2021. Seulement, l'embargo des États-Unis toujours en vigueur pourrait compliquer les choses, même si le géant chinois se montre confiant. Il n'a pas précisé comment il comptait s'y prendre dans le cas où les négociations avec les fabricants n'aboutiraient pas.
Apple n'a pas réagi à l'heure actuelle à l'annonce de Huawei. Ces dernières années, le montant des royalties sur des brevets avait été au cœur d'une bataille entre Apple et Qualcomm, le premier estimant que les royalties du second (7,50 $ par iPhone) étaient exagérées. Le conflit s'était finalement soldé par un accord comprenant notamment un contrat sur l'approvisionnement en modems 5G de la part de Qualcomm.