Siri : l’intelligence superficielle

Anthony Nelzin-Santos |

Ce 4 octobre 2011, Phil Schiller hésite à prononcer les mots « but there is one more thing ». Steve Jobs, qui aurait dû présenter l’iPhone 4S, est à son lit de mort. C’est au vice-président senior en charge du marketing mondial qu’il revient de présenter Siri, « l’assistant intelligent qui vous aide à accomplir vos tâches ». Dix ans plus tard, force est de constater qu’il n’a jamais tenu ses promesses, tout en devenant indispensable.

De SRI à Siri, il n’y a qu’un i(Phone)

Comme tant d’autres technologies « de pointe », Siri possède des origines militaires. En 2003, l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) débloque 150 millions de dollars pour la conception d’un assistant virtuel. Après avoir conçu les premiers systèmes de reconnaissance de caractères à l’encre magnétique, le parc Disneyland, la souris, l’impression à jet d’encre, les communications par commutation de paquets, le zylon, ou encore les inhalateurs à poudre, les ingénieurs de l’institut de recherche SRI International s’attaquent au problème.


Tags
avatar Rom 1 | 

Testé plusieurs fois, jamais adopté. J'arrive toujours pas à me faire à l'usage de demander des trucs à mon téléphone, pas plus que des vocaux sur les réseaux sociaux d'ailleurs.

avatar donatello | 

@Rom 1

Pareil, j'ai un blocage psychologique à parler à voix haute à une machine.
Surtout que le service rendu est bien maigre (allumer trois lumières et fermer un volet).

avatar Link1993 | 

@Rom 1

Je m'en serre pas mal pour mettre un timer et un reveil, et puis ça s'arrete là.

Depuis que j'ai l'eclairage de mon appart sous homekit en revanche, je l'utilise plus. C'est tres pratique au lit par exemple, pour tout eteindre.
J'ai aussi un aspirateur robot, sur lequel j'ai programmé quelques trucs via homebridge, qui permettent maintenant de demander à Siri de nettoyer la cuisine par exemple. C'est drole, et pratique à la fois.
En revanche, ça marche pas tout le temps... Pour la même commande, Siri peut parfois se mettre a comprendre autre chose... Parfois, ça ne se lance pas aussi... Et c'est là ou Siri est problematique, son inconstance...

avatar Rom 1 | 

@Link1993

Oui en lisant les commentaires, peut-être qu’en domotique ça doit être plus utile. Mais n’étant pas encore équipé vu que les normes et les alliances changent tous les six mois, je ne peux pas rester.

avatar raoolito | 

@Rom 1

en plus de celles dites plus haut, je l'utilise pour lancer des automation que ce soit sur ios ou macos, envoyer des messages, appeler des gens, trouver des trucs etc...
A un moment je me suis dit "quelqu'est ce qui dans mon utilisation de mes devices peut utiliser siri?" et finalement un peu tout. du coup on en voit plus facilement le slimites aussi..

avatar Rom 1 | 

@raoolito

Moui même pour les appels, les SMS ou les recherches sur le web, je trouve que ça va plus vite en tapant. Sauf en voiture j’imagine mais la mienne n’est pas compatible CarPlay.

avatar raoolito | 

@Rom 1

recherche sur le web sans aucun doute!

SMS plus rapides??
" dis siri, ecrit a bidule que je rentrerai plus tard avec la farine pour les crepes"
puis si tout est bon comme souvent " envoyer"
chez moi c effectivement guere plus long a taper sauf que justement je reste dans ce sue je suis en train de faire sans lever les yeux de l'ecran

avatar Rom 1 | 

@raoolito

Mais tu relis ou Siri te fait la lecture avant de t’envoyer le message ? Car si c’est le cas, c’est plus long que si tu l’avais tapé directement tout en te relisant en même temps comme je suis en train de le faire en tapant ce commentaire. 🙃
En revanche, ça doit être pratique quand tu cuisines, que tu conduis ou que tu as les mains occupées.

avatar raoolito | 

@Rom 1

en fait j'avoue l'utiliser sur macos, en travaillant sur mon taff. du coup c'est plus simple
et la réception/ecriture est tres bonne si je suis normalement installé en face de lui.

avatar Link1993 | 

@Rom 1

Ah, un moment ou c'est efficace : dicter à Siri un numéro qu'on est en train de lire. C'est juste beaucoup trop royale comme solution aussi ! 😁

avatar Rom 1 | 

@Link1993

Pas bête mais avec la nouvelle fonction de Texte en direct, ouverture de l’appareil photo et hop le numéro est cliquable. 😃

avatar Link1993 | 

@Rom 1

Typiquement, je l'utilise pour appeler un collègue dont son numéro apparaît dans Skype mais qui n'est pas sur mon téléphone ^^

avatar Rom 1 | 

@Link1993

Ah tu parles sur Mac, en effet c’est pas le même usage.^^

avatar 8enoit | 

@Rom 1

Idem

avatar MacGruber | 

Je dirais plutôt :

Siri : grande absence accidentelle ! 😅🤣😂

avatar TrollMan06 | 

@MacGruber

C’est pas drôle 😐

avatar Arnaud33 | 

Mon premier iPhone a été un 4S, il avait de la gueule, était solide et surtout tu pouvais lui demander la météo , j’ai très vite coupé le dis Siri pour ne conserver que l’appui sur le bouton de l’Apple Watch ou du téléphone ( a chaque fois que je parlais de « série » avec des potes l’assistant avait tendance à ne plus savoir quoi faire … cependant 10 ans plus tard mes demandes trouvent rarement une réponse (souvent lié à HomeKit) Siri sait ouvrir et fermer mon portail , Siri sait allumer quelques lumières chez moi mais pas toutes, clairement c’est quand tu en as besoin que ça ne marche pas et Siri se plante souvent quand je lui demande d’allumer la TV. Mais Siri ne sait pas démarrer l’aspirateur, il ne sait pas fermer mes volets, il ne sait pas mettre l’alarme ( pour des raisons de sécurité compréhensible ) alors que les concurrents savent faire ça pour de sombres histoires de rétro commission entre les marques et Apple , je trouve ça vraiment dommage car l’idée première est géniale et peut souvent éviter des petites galères, je me rappelle des potes qui me chambrer sur le fait que je n’étais pas capable d’appuyer sur un interrupteur , ok mais quand a 3h du mat tu as le gamin dans les bras et que tu dois allumer la chambre en veilleuse c’est bien utile .

avatar 406 | 

faut aussi choisir les bons mots. si je lui dis d'allumer l'alarme de la maison, il allume toutes les lumières… suis obliger de lui dire que mettre en marche…

avatar k2r | 

Article super intéressant ! Ça serait pas mal de faire un papier similaire concernant Alexa, dont je la trouve nettement plus performante que Siri (ne serait-ce que par sa capacité à comprendre deux langues dans la même phrase)…

avatar MacGruber | 

@k2r

Regarde la vidéo de Céline Dion avec Alexa.
Ça en dit long sur le niveau d’Alexa.

avatar k2r | 

@MacGruber

C’est peut-être Céline le problème ! 🤣🤣🤣

avatar dolbyEX | 

Intelligent… Alors que pour le moment Siri n’est même plus capable d’envoyer un mail…

avatar RWANITO93 | 

Le meilleur titre!👏👏👏

avatar Lu Canneberges | 

Vous êtes durs quand même… Siri m’aide au quotidien et pas qu’un peu ! Mais c’est sûr qu’il lui arrive de se tromper ou de ne pas savoir répondre quand je lui demander des choses trop compliquées…

Néanmoins quand on a un handicap, quand on a besoin de dicter, de contrôler sa domotique, de jouer de la musique, de gérer des minutes et des alarmes, de gérer son calendrier, ses rappels, ses mails, ses messages, et de répondre à des questions basiques d’Histoire/géographie/science/culture générale… Siri est vraiment un atout utile et efficace !

(J’oublie la traduction, la télé, la radio, la météo… bien pratique quand on est pressé le matin !)

En fait c’était surtout le début de l’article, le reste rend hommage au travail colossal et complexe réalisé et est très intéressant pour l’historique, merci !

Il y a encore tant à faire, mais ce n’est que le début !

avatar MacGruber | 

@Lu Canneberges

Euh, 10 ans ça fait long pour un début 😅😉🤣

avatar jujulec | 

pour moi SIRI c'est uniquement avec la watch et presque exclusivement au volant, pour majoritairement contrôler la musique/radio dans la voiture et envoyer des messages.

avatar SNIDE38 | 

Après il ne faut pas oublier que Siri associé à VoiceOver constituent une aide au quotidien non négligeable pour les personnes atteintes de cécité et les personnes souffrant d’un handicap !

avatar dolbyEX | 

@SNIDE38

C’est mon cas, je suis aveugle

avatar imrfreeze | 

@dolbyEX

Sous cet angle Siri est extraordinaire 😌

avatar GameAndWatch | 

J'ai du activer siri pour activer carplay. Alors que carplay peut très bien s'en passer mais apple veut absolument qu'on puisse écouter les notifications.. Et j'ai perdu 30 mins à trouver pourquoi carplay n'apparaissait pas dans les réglages. Parce que siri n'était pas activé. Voilà mon histoire avec siri. :)

avatar Artefact3000 | 

Siri comprend rarement ce que je lui demande, et ça c’est quand il/elle se lance lorsque je dis « Dis Siri. »

Hey Google nest pas tellement mieux sur ce point.

Alexa me semble le.plus réactif des assistants.

avatar bompi | 

Indispensable ? Hmm… Je ne l’utilise jamais, pas davantage que l’équivalent chez Google.
Je n’en ai pas l’usage, tout bêtement.
D’ailleurs, d’une manière générale, je ne parviens pas à adopter les divers services d’Apple qui, à chaque fois soit me sont inutiles (Siri) soit ne fonctionnent pas aussi bien que d’autres (messagerie, cartographie, etc.)

avatar romainB84 | 

Personnellement je me sers de SIRI tous les jours pour qu’il me pose mes SMS quand je suis en voiture (et pour répondre du coup).
Et également pour piloter mes appareils HomeKit.
N’ayant pas de « va-et-vient » dans ma chambre (aucune blague douteuse messieurs !! D’avance merci 🤣), c’est super pratique d’éteindre la lumière en disant juste « dis SIRI éteins la lumière » 😊.

avatar jujulec | 

@romainB84

"Personnellement je me sers de SIRI tous les jours pour qu’il me pose mes SMS..."

me pose ?

avatar romainB84 | 

@jujulec

Me « lise » pardon ! Faute de frappe 😊😋

avatar koko256 | 

Pratique pour les calculs "Dis Siri 1234 fois 6678".

CONNEXION UTILISATEUR