1Password 8 pour iPhone/iPad est disponible en bêta

Florian Innocente |

C'est au tour de la version iOS/iPadOS de 1Password 8 de démarrer un bêta-test public (inscription via TestFlight) et de lever le voile sur ses principaux changements. Cette mouture repose sur un socle commun — le 1Password Core — aux différentes plateformes mobile et bureau, afin de rationnaliser les développement. Auparavant, chaque équipe par OS travaillait séparement des autres.

La première évolution touche à l'écran d'accueil avec ses catégories qui peuvent être réordonnées entre elles en fonction des besoins de chacun. Certaines seront plus utiles en tête de liste, d'autres reléguées tout en bas, on le personnalisera comme on le souhaite.

Cette amélioration dans l'interface s'applique à la version iPad qui profite aussi d'une importante refonte. Au lieu de s'étirer un peu inutilement sur toute la largeur, le contenu des coffres doit mieux utiliser ses colonnes et s'insérer plus élégamment dans un petit écran d'iPad mini comme dans celui d'un iPad Pro 12,9". Les affichages en Split View et Slide Over ne s'en porteront que mieux, promet l'éditeur

Enfin, la fonction Watchtower, qui dresse un état des lieux des vulnérabilités connues dans les comptes et mots de passe que l'on utilise est désormais identique à celle de 1Password sur Mac et PC. Son pendant iOS ne disposait pas de toutes les fonctions, en particulier celles pour modifier rapidement ces informations en cas de risque établi.

Le développement de cette version mobile est loin d'être achevé — il le sera toutefois dans le courant de l'année. Il manque les actions de partage d'identifiants, le compagnon Apple Watch, la gestion des comptes et d'autres catégories pour l'écran d'accueil. D'autres changements sont également à découvrir dans les réglages de l'app, indique 1Password.

1Password 8 : la version finale avec abonnement obligatoire prévue en avril

1Password 8 : la version finale avec abonnement obligatoire prévue en avril


avatar Inconnue 67 | 

« 1Password 8 »... = Abonnement obligatoire... 🤢

Donc non merci. 😕👎

Je suis pourtant cliente de longue date ; mais à force j'ai fini par être écoeurée par leur politique commerciale et tarifaire, et leur folie des grandeurs... 🤮
Leur avidité de croissance et profits, leur fait oublier toute considération à l'égard des clients... 🥺😒

Vade retro, Satana !! 👿

avatar Xap | 

@Inconnue 67

Ça fait des années que je paye toujours la même chose. Mon abonnement famille comprends 10 personnes en tout (dont 3 invités). Le coût par personne est dérisoire pour in service aussi essentiel.

Pas fan d’électron sur MacOS mais si on voit pas la différence à l’usage peu importe, surtout que 90% de mes interactions avec le soft se font a travers le navigateur…

Bref tout le monde est différent mais pourquoi cracher sur 1 service alors qu’il y en a plein d’autres disponibles pour touts les usages et toutes les bourses?

avatar Inconnue 67 | 

@Xap

« Bref tout le monde est différent mais pourquoi cracher sur 1 service alors qu’il y en a plein d’autres disponibles pour touts les usages et toutes les bourses? »

Bah tant mieux pour vous, si vous y trouvez votre compte !
Mais ce n'est pas pour autant que tout le monde devrait ainsi s'en satisfaire... 🙄
Ne faites pas de votre cas une généralité... Vous partagez votre abo Famille avec 13 personnes ! Moi, j'ai juste besoin de la formule Individuelle (3,99 €/Mois ; et vu la gourmandise de l'éditeur, je ne serais pas surprise d'une éventuelle augmentation...).

Cela dit, ce n'est pas qu'une question de prix...
Je ne dépends pas de 4 €/mois. Mais, même si j'ai largement les moyens (sans être riche toutefois), ce n'est pas une raison pour dépenser mon argent n'importe comment, sans veiller à la dépense et à la cohérence des prix. 💸🧐

Je suis clairement opposée aux formules à abonnement, pour les logiciels, dans le cadre d'une utilisation personnelle.
D'autant plus que j'ai plus d'une centaine d'applications ! (Achetées, pour la plupart, même celles que je n'utilise qu'occasionnellement.)

J'ai bien compris que de nombreux développeurs se sont mis à rêver, s'imaginant devenir riches, en générant des rentes à partir d'une seule application... 💰🤑
Mais moi, je ne suis pas Mère Theresa !! 😏

Il y a plusieurs raisons à mon mécontentement :

👉 Leur politique commerciale et tarifaire, certains choix techniques, l'obligation de stocker ses données sur leur serveur, fin des coffres locaux, bugs que je traîne depuis des années, etc...
Bref ! Je ne vais pas refaire le débat qui a déjà eu lieu à maintes reprises, sur MacG et ailleurs, y compris sur le propre site de l'éditeur, qui est resté obstinément sourd aux arguments et plaintes de ses clients... 🔇🙉 😒

Il existe en effet d'autres solutions ; d'ailleurs j'hésite encore entre Bitwarden et Enpass... 🤔
Mais je n'ai pas encore eu le temps, ni le courage, de tenter une migration (probablement hasardeuse) de mes données (+ de 400 éléments !)... 😰

Concernant Enpass : j'ai la chance d'avoir une licence Premium perpétuelle. D'ailleurs je tiens à souligner l'attitude exemplaire de ce Développeur, qui a offert une licence Premium illimitée à ses anciens clients, pour ne pas leur imposer la nouvelle formule à abonnement. 🤩👍

PS : Chacun voit midi à sa porte.
Et, étant cliente de 1Password depuis ses débuts, j'estime avoir suffisamment de légitimité pour m'octroyer le droit de me plaindre et dire ce que je pense. N'en déplaise aux fans complaisants !
C'est quand même dingue de ne plus pouvoir exprimer son ressenti, son opinion sur un sujet, une marque ou entreprise, sans se faire rabrouer par certains partisans ! 😳🙄

avatar DP-Britto | 

@Inconnue 67

Bitwarden 😍

avatar Benten | 

Quelques coquilles à corriger : « un bêta-test publique », « il manques »…

Je ferme la parenthèse et laisse la place aux haters 😬

avatar YuYu | 

@Benten

Tu peux sélectionner le mot ou la phrase et appuyer sur « Signaler un faute » dans l’app si jamais ;)

avatar Benten | 

@YuYu

Merci ! Je savais pas. 🙂

avatar bouh | 

@Benten
Ha bin voila. Comme quoi faut pas juger trop vite. Dans tes  «  haters », y en a peut-être qui ont critiqué ou vont critiquer 1password sur certains points simplement parce qu’ils ne savent pas non plus 🙂

avatar Benten | 

@bouh

Mais j’ai jugé personne en fait. J’ai juste constaté qu’à chaque fois qu’il y a un article sur 1P, c’est un festival de commentaires pas très constructifs de la part de gens qui visiblement adorent détester cet outil (ou son business model). 🙂

avatar Xap | 

Ça marche super bien! J’aime cette appli beaucoup plus que la précédente.

Par contre faut y passer du temps au début pour bien personnaliser l’interface, en particulier les collections et la page d’accueil.

J’ai pas trouvé comment changer l’interface clair/sombre) sinon.

avatar Sillage | 

Je ne vais sûrement pas passer à 1password8. Je vais garder ma version 7 sur iOS.

J’ai bitwarden en mode self-hosting que je suis en train de compléter. J’ai aussi une license à vie de Sticky Password.

Il y a des choses que j’aime bien dans 1password7 sur iOS. Jamais eu sur plusieurs appareils.

On verra plus tard.

avatar Sillage | 

J’ai vu beaucoup de commentaires disant que “électron” c’est pas bien.

C’est quoi le problème de “electron” ?

C’est rempli de mouchards ? A de nombreux trous de sécurité ?

avatar YuYu | 

@Sillage

C’est surtout réputé pour ses mauvaises performances mais personnellement j’utilise 1Password 8 depuis la 1ere bêta sur mes Mac et il faut avouer qu’ils ont clairement fait un sacré boulot d’optimisation : l’app est vraiment rapide et stable (autant sur un « vieux » MacBook Air de 2015 que sur un 14" flambant neuf)

avatar Aeron | 

Après généralement le problème c’est pas la technologie ou le framework en question, c’est ce qu’on en fait.

avatar YuYu | 

@Aeron
Exact, c’est pour ça que c’est en partie un faux procès qui leur est fait à ce sujet selon moi

avatar Sillage | 

@YuYu

Merci pour l’explication. C’est plus clair ainsi. Ça semblait être une horreur cet électron en lisant des commentaires anciennement.

Suivant combien ça coûte, je n’exclût donc pas de migrer à ça. A voir. Car 1Password est quand même bien complet et fonctionne très bien.

avatar Tibimac | 

Je viens de tester 5-10min, c'est bien une beta, plein de truc sont pas encore tip top 😕
Mais c'est prometteur.

avatar valcapri | 

@Tibimac

A lire ton commentaire et tous les manquements évoqués par MacG, on penserait plutôt à une alpha qu’a une alpha.

J’espère juste que cela reste du Swift avec du Rust pour le Core.

avatar YuYu | 

@valcapri

Oui c’est bien du Swift et du Rust.
Bêta oui, clairement (ça n’est que la 1ere, patience) mais l’équipe d’Agilebits est très très présente sur les forums qui servent aux feedbacks et tient compte des retours (en tout cas c’était les cas ces dernières années)

avatar TheUMan | 

N’importe quoi si déjà ils sont obligé d’utiliser et de coder en Swift pourquoi ne pas utiliser la même chose pour la version Mac ? (au moins les Macs M1) se sera pas pire niveau intégration que leur version en electron…

CONNEXION UTILISATEUR