Le port Lightning condamné : l'USB-C comme port de recharge universel quasiment entériné en Europe

Stéphane Moussie |

À l'automne 2024, tous les téléphones, appareils photo et tablettes vendus dans l'Union européenne devront avoir un port USB-C en guise de port de recharge. Comme pressenti, le parlement et le conseil européens ont trouvé un accord sur la nouvelle directive qui établit une solution de charge unique — l'USB-C donc — pour certains appareils électroniques.

Le port Lightning vit ses dernières années.

Il s'agit d'un accord provisoire qui devra être approuvé formellement après les vacances d'été. Les dispositions commenceront à s'appliquer 24 mois après sa publication au Journal officiel, soit à l'automne 2024.

« Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe ! Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile. Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d'ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus », se félicite le rapporteur Alex Agius Saliba. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte.

Le principal fabricant affecté sera évidemment Apple, dont les iPhone ont toujours un port Lightning quand tous les smartphones Android sont passés à l'USB-C depuis des années. Lors de la préparation de cette nouvelle législation, Apple avait estimé que celle-ci allait « [étouffer] l'innovation plutôt que de l'encourager et [allait nuire] aux consommateurs. » Par la force des choses, Apple réfléchirait à intégrer un port USB-C dans les iPhone 15 en 2023.

Apple testerait bien un iPhone avec connecteur USB-C, selon Mark Gurman

De leur côté, les institutions européennes assurent que les nouvelles obligations permettront de réduire les déchets électroniques et faciliteront la vie des consommateurs. La législation prévoit une vitesse de charge harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, afin de permettre aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible.

La Commission européenne entend ensuite harmoniser les systèmes de recharge sans fil.

Accédez aux commentaires de l'article