Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le port Lightning condamné : l'USB-C comme port de recharge universel quasiment entériné en Europe

Stéphane Moussie

mardi 07 juin 2022 à 12:37 • 137

iPhone

À l'automne 2024, tous les téléphones, appareils photo et tablettes vendus dans l'Union européenne devront avoir un port USB-C en guise de port de recharge. Comme pressenti, le parlement et le conseil européens ont trouvé un accord sur la nouvelle directive qui établit une solution de charge unique — l'USB-C donc — pour certains appareils électroniques.

Le port Lightning vit ses dernières années.

Il s'agit d'un accord provisoire qui devra être approuvé formellement après les vacances d'été. Les dispositions commenceront à s'appliquer 24 mois après sa publication au Journal officiel, soit à l'automne 2024.

« Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe ! Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile. Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d'ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus », se félicite le rapporteur Alex Agius Saliba. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte.

Le principal fabricant affecté sera évidemment Apple, dont les iPhone ont toujours un port Lightning quand tous les smartphones Android sont passés à l'USB-C depuis des années. Lors de la préparation de cette nouvelle législation, Apple avait estimé que celle-ci allait « [étouffer] l'innovation plutôt que de l'encourager et [allait nuire] aux consommateurs. » Par la force des choses, Apple réfléchirait à intégrer un port USB-C dans les iPhone 15 en 2023.

Apple testerait bien un iPhone avec connecteur USB-C, selon Mark Gurman

Apple testerait bien un iPhone avec connecteur USB-C, selon Mark Gurman

De leur côté, les institutions européennes assurent que les nouvelles obligations permettront de réduire les déchets électroniques et faciliteront la vie des consommateurs. La législation prévoit une vitesse de charge harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, afin de permettre aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible.

La Commission européenne entend ensuite harmoniser les systèmes de recharge sans fil.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

HBO Max renforce la lutte contre les comptes partagés, et annonce l’extension du compte additionnel à l’international

20:30

• 4


Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

17:09

• 15


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

16:05

• 10


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

15:18

• 4


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 9


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 40


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 21


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 11


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 41


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 43


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 87


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 9


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 65