La Commission européenne veut un port USB-C dans l'iPhone

Félix Cattafesta |

Chose promise, chose due : la Commission européenne va bien proposer jeudi une nouvelle directive imposant aux fabricants de smartphones l'utilisation d'un chargeur universel en Europe. Selon Les Échos, il faudra donc que les appareils vendus chez nous disposent d'au moins un port USB-C, et il ne sera pas possible de feinter en incluant seulement un adaptateur dans la boîte.

Apple et son Lightning sont évidemment visés par la Commission, la majorité des marques de téléphones Android étant déjà passés à l'USB-C. Le projet de directive appelle à une véritable unification technologique du marché des smartphones : un constructeur pourra conserver un port propriétaire s'il le souhaite, mais il faudra en plus un port USB-C !

Le projet implique aussi de ne plus vendre automatiquement un chargeur avec chaque nouvel appareil. Il ne concerne pas que les téléphones, mais également les caméras, les tablettes, les casques audio et enceintes — l'AirPods Max devra donc lui aussi troquer son port Lightning par de l'USB-C, sans oublier l'iPad. Évidemment, Apple ne l'entend pas du tout de cette oreille et a déjà affirmé qu'une telle approche « étouffe l'innovation plutôt que de l'encourager et nuira aux consommateurs ».

S'il va être discuté jeudi, l'entrée en vigueur du texte n'est pas pour tout de suite. Si tout se passe bien, le projet sera adopté début 2022 pour une mise en application en 2024, après un temps d'adaptation laissé aux fabricants. Néanmoins, cette directive pourrait arriver trop tard : des rumeurs évoquent depuis quelque temps un éventuel iPhone… sans port du tout !

En plus d'échapper à la Commission, ce changement aurait d'autres bénéfices pour Apple. L'entreprise pourrait améliorer l'étanchéité de l'iPhone, libérer de la place sous le capot de son téléphone, pousser ses galets de recharge MagSafe, mais aussi bloquer certaines failles de sécurité (comme les boitiers de hack de Cellebrite).

Rappelons que la Commission européenne mène actuellement plusieurs enquêtes contre Apple, et plus particulièrement sur l'App Store et sur ses pratiques anticoncurrentielles


avatar ValentBay | 

🍿🧉

avatar IsaPain | 

ValentBay

Oui, avec ce genre de niaiseries marketo-marketées : « étouffe l'innovation plutôt que de l'encourager et nuira aux consommateurs », on peut sortir le triple 🍿🍿🍿.

avatar iPop | 

@IsaPain

T’as raison c’est n’importe quoi

avatar Trillot | 

@IsaPain

Ben non, si on impose un connecteur en particulier, on gêne l'arrivée de solutions nouvelles, c'est quasiment une lapalissade.

avatar IsaPain | 

@Trillot

On parle de changer le lightning pour l’usb c, dont Apple est co créateur avec Intel et dont il est le seul constructeur à ne pas l’avoir adopté sur un smarpthone récent …
C’est juste la juteuse vente du mfi qui s’effondrerait pour Timy Tim.

Lapalissade toi même.

avatar JOHN³ | 

@IsaPain

Hé oh ! On se calme ! Non mais.

avatar ddrmysti | 

@IsaPain

Bah en fait l’USB-C n’est pas incompatible avec le MFI. J’ai vu des accessoires lightning non MFI fonctionner avec un iPhone ou un iPad puis ne pas fonctionner après une mise à jour. Donc me soucis du MFI est surtout logiciel, pas hard.

avatar oboulot | 

Parfait ! 👍

avatar Ast2001 | 

Pour le coup, il ne reste plus que l'iPhone et quelques accessoires en lightning. Tout le reste de la gamme est passé à l'USB-C. Je ne vois plus trop l'intérêt de ce choix pour Apple.

avatar oomu | 

@Ast2001

- taille du connecteur en interne
- contrôle du commerce de l'iphone
- différenciation vis à vis du reste du marché.

Si Apple perpétue ce connecteur sur l'iphone, même encore en 2021, c'est qu'il y a un intérêt et il n'est pas du tout mystérieux, Apple s'étant expliquée plusieurs fois.

avatar marc-5 | 

@oomu

Taille du connecteur pas forcément le Lightning est mâle (au niveau des points de contact) donc le côté femelle sur l’iPhone peut prendre plus de place que les points de contacts mâles sur les téléphones USB C

avatar oomu | 

@marc-5

faudrait qu'on révise les démontages par ifixit d'appareils comparables.

avatar Fego007 | 

@oomu

C’est juste 💵 c’est tout
L’écosystème est tellement énorme et c’est une belle source de revenus….

avatar occam | 

@Ast2001

"il ne reste plus que l'iPhone et quelques accessoires en lightning."

+ iPad 9/2021…

Quant à ce « plus que l’iPhone », il représente 50% du chiffre d’affaires d’Apple ; pour l’année 2020, environ 137 milliards USD. Le nombre d’iPhones vendus l’an dernier étant estimé à 197 millions d’unités.

De quoi traiter ce « plus que » avec respect et circonspection. Tout Lightning qu’il soit…

avatar Insomnia | 

@Ast2001

L’intérêt d’avoir la main mise sur les câbles officiels et de vendre des licences.

avatar Jeckill13 | 

@Ast2001

Comme dit plus bas la taille en interne et la solidité du connecteur interne. L’élément saillant dans le port usb-c est fragile, donc générateur de panne, les ports présents derrière le form factor usb-c sont disparates et donc sujet à mauvaise utilisation par le consommateur, et donc sujet à plainte et donc générateur de mauvaise image pour la pomme, et générateur d’encombrement des services d’assistance et des Genius Bar par des utilisateurs ayant des câbles moisis. Et le programme MFI est générateur de bénéfice pour Apple.

avatar Vanton | 

@Jeckill13

L’usb c est peut être fragile mais ça n’a pas empêché Apple d’en faire le port de recharge de tous ses ordis portables… et même l’unique port du MacBook retina !

Sans parler des iPad…

C’est donc un faux problème

avatar Jeckill13 | 

@Vanton

Personne ne dit que l’use-c n’a aucun avantage ni intérêt. Dans le cas des MacBook le thundbolt 3 avec form factor usb-c est un réel avantage. Ça libère la place d’un connecteur de charge encombrant. Et il faut reconnaître que la séparation du câble de charge et du chargeur est avantageuse également, si le câble se détériore on peut le changer facilement et à moindre coût. Le connecteur MagSafe était franchement génial, je suis le premier à le reconnaître, mais je préfère pourvoir changer le câble que de racheter un chargeur complet. Et on branche moins souvent son mac et son iPad que son iPhone. Donc la résistance est moins cruciale

avatar Oracle | 

« mais aussi bloquer certaines failles de sécurités (comme les boitiers de hack de Cellebrite). »

👏

avatar flux_capacitor | 

@Oracle
Et au passage supprimer CarPlay de centaines de millions de véhicules dans le monde, qui ne disposent pas de CarPlay sans fil et qui ne pourront pas avoir de mise à jour (contraire à la politique de 99% des constructeurs automobiles).

Ah mais oui j'oubliais : Les gens n'auront qu'à jeter leur voiture quand ils achèteront un nouvel iPhone sans port, et au passage acheter une Apple Car. Et tant pis si huit voitures sur dix acquises sur l'ensemble du marché auto mondial sont des occasions.

avatar adrien1987 | 

Moi aussi.

avatar oomu | 

c'est absurde.

et pourquoi donc le pouvoir politique va se méler de la spécification ?

et quid de s'il faut un usb-c.1 plus mieux (avec la petite broche + mieux pour vendre + mieux des appareils + mieux ?)

et quid de quand l'industrie voudra se "différencier" et faire de la croissance en provoquant un renouvellement par les consommateurs en intégrant le connecteur +cool USB-D (ou "USB-c-Gen2-ultradebit ready" ) tellement plus petit et magique ?

etc.

baaah, l'industrie n'aura qu'à passer à des charge par induction suuuubtilement propriétaires...

avatar Malouin | 

@oomu

Mille fois d’accord avec toi !

avatar iftwst | 

@Malouin

En effet !

avatar frankm | 

@oomu

Bruxelles croit faire de l’écologie ainsi, et ça les occupent, le tout sans frapper où il devraient pire faire de l’écologie : comme interdire tous les appareils électroniques, couper le gaz et l’électricité à tous et interdire tout véhicule

avatar oomu | 

@frankm

"Bruxelles" fait beaucoup de boulot et je n'ai AUCUNE position de principe sur le travail global de l'UE (y a une part que j'apprécie grandement)

je signale juste ce point là, indépendamment du reste du travail sur l'écologie (nécessaire et salutaire)

je rappelle quand même que ce sujet de l'usb-c est poussé par des députés et des associations civiles.

je pense que c'est absurde et un peu exagéré/

bon après hein... 0.60g de perdu ou 1.5% d'espace en moins à cause d'un connecteur un poil plus gros et de nouveaux adaptateurs usbc-hdmi à acheter, c'est pas la fin du monde et ça sera pratique pour les câbles

mais à mon sens, c'est contraindre ce que l'industrie peut proposer dans ses produits pour pas grand chose.

ou alors... roi du troll, Apple soudainement mets "Lighting" en licence industrielle RAND pour intégration à USB en tant que connecteur "USB-C MINI" et là je meurs de rire.

avatar occam | 

@frankm

"Bruxelles"

Ils sont cons, à Bruxelles, n’est-ce pas ?

Sauf qu’on se fait encore plus con quand on n’est plus à Bruxelles, ou à « Bruxelles-la-métaphore ».

À témoin : le « gouvernement-guillemets » d’Alexander de Pfeffel, dit « Boris », Johnson, qui vient de décider de réintroduire ounces, pounds, stone, quarter, hundredweight avdp comme unités légales de poids, fl. oz., pints, etc. comme unités légales de volume, et deadbeat per furlough comme unité de productivité.
https://www.thepoke.co.uk/2021/09/17/boris-johnson-making-imperial-measures-official-again/

Même le Times, fidèle gardien du droit fil conservateur, en rigole :
https://www.thetimes.co.uk/article/the-times-view-on-imperial-measures-dead-weight-6bn3jrwls

L’avdp dans la désignation des poids et mesures étant l’abréviation du normand-anglois aveir de peis (avoir du poids), le Gouvernement de Sa Majesté ne la met plus trop en avant. Néanmoins, le hundredweight pouvant être pris à tort pour centésimal, la restitution de l’unité supérieure ancestrale ne saurait tarder.
Elle comptait 26 stone ou 364 pounds, et elle répondait au charmant nom de sak-de-leine (sac de laine).

Bruxelles tremble.

avatar zoubi2 | 

@occam

"Sauf qu’on se fait encore plus con quand on n’est plus à Bruxelles"

+1

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"l'industrie n'aura qu'à passer à des charge par induction suuuubtilement propriétaires"

C’est le mouvement qui semble se dessiner.

Le législateur comme souvent presque une guerre de retard.

Attendons déjà d’avoir le texte de la proposition de directive.

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

ben faut dire que l'industrie se réserve presque toujours un coup d'avance :)

c'est quand même une sacrée danse. j'aime bien.

avatar zoubi2 | 

@YetOneOtherGit @oomu

"l'industrie n'aura qu'à passer à des charge par induction suuuubtilement propriétaires"

Ça va être pratique en déplacement ?

avatar TheDeepShadow | 

l'USB-C est un standard, n'est pas propriétaire

Je comprends pas comment on peut défendre Apple sur ce point, c'est juste chiant d'avoir a se trimballer un câble de plus JUSTE pour l'iPhone, quand le MacBook et l'iPad Air/Pro et maintenant Mini sont en USB-C

Apple veut juste traire son Lightning jusqu'a la dernière pièce

avatar IsaPain | 

@TheDeepShadow

Y a rien a comprendre, c’est l’essence même du fanatique que de défendre l’indéfendable, y compris contre son intérêt… Y en à plein qui traînent ici, ils adorent vivre en
Ultralibéralie…

avatar ddrmysti | 

@TheDeepShadow

Apple >> dock, lightning
Usb sur la même période >> mini, micro, micro 3.0, C

Et il a fallut attendre qu’elle génération pour pouvoir faire passer l’audio et la vidéo sur le port usb comme sur le dock ?

De plus, comme Apple l’a fait remarquer, si le besoin s’en fait sentir et qu’ils ont un jour besoin d’un nouveau connecteur plus performant, ils sont libre de le faire évoluer à leur guise. Là des nouveaux connecteurs USB on va en avoir, c’est sur, par contre tous les combinés de temps ? Pour quelles raisons, quelles évolution ? Juste pour faire genre, ou un réel bon technologie ? Parce que bon, j’ai comme une drôle d’impression que sans Apple on aurait encore des ports HDMI en plus de l’usb sur les smarthphone et tablette, et que l’USB réversible serait encore un fantasme de geek.

Donc oui, l’arrivé de l’USB a permis de mettre un frein au gros n’importe que des constructeurs qui avaient parfois trois connecteur ou plus au sein de la marque et qui changeaient constamment. Par contre regarder en arrière et voir l’évolution des connecteurs Apple par rapport à ceux de l’USB et faire une différence entre dérives mercantiles et évolutions positives ne me semble pas vraiment être un délit de fanboy lobotomisé qui s’acharne contre son propre intérêt. Vu la déferlante de câbles USB que j’ai chez moi j’ai franchement moins l’impression de me faire avoir par Apple que par des constructeurs qui continuent à mettre du mini ou du micro alors qu’on parle depuis des années de la sois disant uniformisation vers le connecteur C (et là je ne parle pas des constructeurs de téléphone mais de l’électronique de manière générale).

avatar fte | 

@ddrmysti

"Apple >> dock, lightning
Usb sur la même période >> mini, micro, micro 3.0, C"

Tu devrais ajouter à ta petite liste les débits numériques, pour une vision un tout petit peu plus balancée.

"Et il a fallut attendre qu’elle génération pour pouvoir faire passer l’audio et la vidéo sur le port usb comme sur le dock ?"

Ne confonds pas absence de support logiciel et absence de support matériel. Les webcams USB existent depuis quand ? Bah ouai, l’USB permet de transférer audio et vidéo depuis belle lurette. Tu te souviens de la QuickCam du siècle dernier ? Yep, 10 ans avant l’iPhone.

avatar jean_claude_duss | 

En quoi le full sans fil change quelque chose si l’UE impose un port usbc à Apple ?

avatar shaba | 

@jean_claude_duss

Le QI est considéré comme un standard également il me semble

avatar idhem59 | 

@jean_claude_duss

L'UE veut imposer un port standard. Si plus du tout de port, plus de problème.

avatar oomu | 

@idhem59

ça me rappelle un vieux Lucky Luke avec un type s'expliquant à chaque fois ainsi:

qui dit port, dit problème avec UE
si pas port, pas de problème avec UE
conclusion: supprimons le port !

avatar jean_claude_duss | 

@idhem59

Sauf si l’UE demande que dans tous les cas il y ait un port sur les smartphones

avatar YetOneOtherGit | 

@jean_claude_duss

"En quoi le full sans fil change quelque chose si l’UE impose un port usbc à Apple ?"

Si la directive impose ce n’est pas qu’à Apple mais à toute l’industrie.

Attendons d’avoir accès au texte de la proposition de directive pour en avoir les détailles.

Il serait étonnant que le texte impose la présence d’un connecteur, mais plutôt d’un type de connecteur en cas de présence de connecteur.

avatar jean_claude_duss | 

@YetOneOtherGit

Ha yes si on a la « en cas de présence d’un connecteur ! »

avatar mystik91 | 

@jean_claude_duss

Je me suis posé la même question.

avatar r e m y | 

Supprimer tout port pour ne proposer que l'induction ne permettrait pas d'"échapper à la commission" , car ça va à l'encontre de la volonté de celle-ci d'unifier les chargeurs pour tous les modèles de smartphone!
Si l'UE impose un port usb-C de charge sur tous les smartphones commercialisés dans l'UE, l'iPhone devra proposer un port usb-C.

(Bon, mais d'ici à ce que ce soit adopté puis transposé par chaque Pays en droit national, on sera passé à l'usb-D...)

avatar julien74 | 

@r e m y

Si Apple enlève le port sur l’iPhone, je trouverai logique que le texte de la commission oblige les constructeurs à avoir un port USB-C sur le galet de charge Qi. Sinon aucun intérêt…

avatar r e m y | 

Sauf que la commission ne veut même pas d'adaptateur, mais un port usb-C sur le téléphone.

avatar julien74 | 

@r e m y

Non moi je disais dans l’hypothèse où Apple enlève le port sur l’iPhone, mais vend des galets Qi avec port lightning (ils sont capables, ils ont bien conçu des souris qu’il faut mettre sur le dos comme une tortue échouée pour la recharger), on aura rien gagné.

avatar Mac13 | 

@julien74

Et si le chargement QI est HS, comment savoir ?

Faut un port quoique ce soit !

Bien sûr qu'il y a Watch mais faudrait passer par les réparateurs en cas de problème...

avatar ddrmysti | 

@r e m y

Le soucis sera que quand le connecteur D sera présenté, le temps qu’il soit finalisé, que tous les acteurs soient d’accord sur les normes, que ça passe entre mes mains de commissions pour savoir si on doit le permettre ou l’imposer en remplacement du C, ou bien si le jeu de l’évolution ne vaut pas le coup en le laissant se répandre partout sauf dans mes smartphones, le E sera déjà présenté… (valable également pour mes versions alternative du C ou du D, ou de n’importe quelle nouvelle version du connecteur universel qui permet de tout faire avec un câble à condition de tout racheter, l’USB est une révolution, tout ça…)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@r e m y

L’induction: 60% d’efficacité AU MIEUX. Le filaure >95%.

L’induction est une plaie environementale qui en plus fragilise la batterie sur le long terme dû à une surchauffe générique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR