Concurrence : la Commission européenne prépare son acte d'accusation contre Apple

Mickaël Bazoge |

La Commission européenne s'apprête à accuser formellement Apple de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du streaming de musique et plus globalement, la distribution d'applications. Il est reproché au constructeur de mettre des bâtons dans les roues des concurrents alors que ses propres services (Apple Music en tête) n'en souffrent pas.

Crédit : S. Hermann & F. Richter, Pixabay

Parmi les pratiques d'Apple qui déplaisent au régulateur, il y a notamment cette interdiction d'informer les utilisateurs qu'il existe d'autres moyens, parfois moins chers, de s'abonner ou d'acheter des services. On songe notamment à l'impossibilité de placer dans une application un lien vers le site web du service. Ces accusations interviennent deux ans après la plainte déposée par Spotify auprès de la Commission pour concurrence déloyale.

Apple pourrait être notifiée avant l'été, croit savoir Reuters. Le constructeur est sous le coup de plusieurs enquêtes lancées par le régulateur européen en juin dernier, une concernant Apple Pay et une autre sur l'App Store. La pression s'accentue un peu plus sur Apple, après ce vote en Arizona sur une loi contre le système de paiement obligatoire de l'App Store, et le lancement d'une enquête au Royaume-Uni.


avatar IceWizard | 

Tora Tora Tora ...

avatar Sindanárië | 
avatar oblm | 

#acharnement

avatar Insomnia | 

@oblm

Style de l’acharnement 😅 on défends sa petite pomme 🍏

avatar corben | 

@Insomnia

Tu devrais activer le correcteur orthographique sur ton téléphone, peu importe sa marque 😉

avatar Insomnia | 

@corben

Toujours la même réponse quand on sait pas quoi répondre....ça va pas changer ta vie si je fais une erreur ou si je la corrige pas et pour ta gouverne c’est sur mon iPad 😝 mais en effet ça pique les yeux.

avatar corben | 

@oblm

Faut bien faire les poches de GAFAM, l’UE a besoin de sous...

avatar oblm | 

@corben

#argentfacile

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"Faut bien faire les poches de GAFAM, l’UE a besoin de sous..."

Propos assez idiot : Nous sommes avant tout sur des enjeux réglementaires pouvant redéfinir les règles du jeu sur le marché.

avatar corben | 

@YetOneOtherGit

T’es quand même un sacré nolife...
Toujours à intervenir 7j/7 24/24 sur tous les commentaires 🙄

Y a des numéros spéciaux pour du soutien psychologique si tu veux

avatar esclandre77 | 

@corben

C'est le retour de John Maynard Keynes sur macg.

avatar corben | 

@esclandre77

Le mec sait tout sur tout, il aurait sûrement corrigé Einstein et Léonard de Vinci...
On a tellement de chance d’avoir un tel génie sur Macgé... c’est à se demander pourquoi il ne consacre pas son énergie à éradiquer le sida ou la famine dans le monde...

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"Le mec sait tout sur tout, il aurait sûrement corrigé Einstein et Léonard de Vinci...
On a tellement de chance d’avoir un tel génie sur Macgé... c’est à se demander pourquoi il ne consacre pas son énergie à éradiquer le sida ou la famine dans le monde..."

Tiens un descendant du Vicomte de Valvert

« Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

../..

Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot ! »

Même dans tes tentatives de verser dans l’argumentum ad personam tu ne parle que de toi et de la vacuité affligeante de ton esprit.

Il y aurait tant à dire si l’on voulait verser dans le noble art du pamphlet, mais cela demande un peu plus de moyen que ce que t’offre ta maîtrise réthorique de préaux de primaire 😖

Triste au possible et pitoyable 😞

avatar esclandre77 | 

@corben

Il a enchaîné au delà de minuit, un nolife comme on en n'avait pas vu depuis longtemps sur Macg.

John Maynard Keynes disparaîtra aussi soudainement qu'il est réapparu.

Une rapide recherche dans cache de Google montre que cela faisait depuis 2014 qu'il n'avait pas posté, peut-être un ban c'est pour ça qu'il n'a pas repris son pseudo originel.

On verra combien de temps il restera dans les coms cette fois.

avatar Bigdidou | 

@esclandre77

“un nolife comme on en n'avait pas vu depuis longtemps sur Macg.”

Un no life, c’est plutôt quelqu’un qui se répand constamment à propos de l’avis des autres, projeté ou réel et oublie d’en avoir un.

Vous êtes quelques-un comme ça...

Vous seriez amusants si vous n’étiez pas aussi prévisibles et banals.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou :
« Un no life, c’est plutôt quelqu’un qui se répand constamment à propos de l’avis des autres, projeté ou réel et oublie d’en avoir un. »

Ah non non, un "nolife" c'est quelqu'un qui n'a pas de vie en-dehors de sa passion. :-)

Le terme est souvent utilisé comme une insulte, bien sûr, mais en l'occurrence sur les forums Internet les "nolifes" posent souvent souci, car ils vont étouffer la discussion/le débat sous une avalanche de commentaires, généralement pour dire toujours la même chose (typiquement en réponse à plein de personnes qui ne pensent pas comme eux). Une technique classique est de répondre à un seul commentaire par plusieurs messages. Au bout d'un moment, une grande partie des intervenants vont être dégoutés par la monopolisation de la parole par une minorité de commentateurs, et vont abandonner. Les "nolifes" vont continuer entre eux, et celui qui aura le sentiment d'avoir gagné sera celui qui restera en dernier (c'est un peu Highlander ! ^_^), souvent en s'étant montré plus insultant et/ou méprisant et/ou acharné que les autres.
Plein de forums mettent place des mesures pour éviter cela, à commencer par une modération active, afin de garantir des échanges civilisés. MacG, en revanche, ne fait pas grand chose ou même rien du tout, ce qui est regrettable.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

“MacG, en revanche, ne fait pas grand chose ou même rien du tout, ce qui est regrettable.”

Non, rien du tout.
Y compris contre les commentateurs qui font l’apologie du nazisme ou ceux qui sont ouvertement insultants, comme Steve Molle.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou :
Je sais bien. 😔
Et ça a fortement pesé dans ma décision d'arrêter l'abonnement à MacG (je constate que tu sembles avoir fait de même).
Quand je vois les efforts qui sont fait par les modérateurs sur d'autres forums, et l'atmosphère propice aux échanges courtois que cela entraîne, je me dis que malheureusement c'est probablement un choix de MacG de laisser leur commentaires sous forme de jungle sans supervision. J'imagine que cela fait du buzz et génère du clic. :-/

avatar Brice21 | 

@webHAL1

"Plein de forums mettent place des mesures pour éviter cela"

Tu peux simplement bloquer YetAnotherGit et tu redécouvriras le plaisir de la lecture des commentaires de MacG.

Déjà cela va en supprimer la moitié puisqu’il réponds systématiquement à tout, et déclenche des cascades de réponses qui n’apportent généralement rien au débat. Ça fait juste perdre du temps.

C’est pas un drame puisqu’il répète toujours les meme trucs avec ses majors qui contrôlent le monde, les trois lois qu’il ressort à chaque fois, etc.

avatar nnay07 | 

@Brice21

« Tu peux simplement bloquer YetAnotherGit et tu redécouvriras le plaisir de la lecture des commentaires de MacG.

Déjà cela va en supprimer la moitié puisqu’il réponds systématiquement à tout, et déclenche des cascades de réponses qui n’apportent généralement rien au débat. Ça fait juste perdre du temps.

C’est pas un drame puisqu’il répète toujours les meme trucs avec ses majors qui contrôlent le monde, les trois lois qu’il ressort à chaque fois, etc. »

Et pourtant, de tous les commentaires qu’on lit ici, les siens sont en général les plus pondérés et intéressants. Encore faut il savoir les comprendre.

Ça change un peu des prises de positions néandertaliennes ou chacun tente de t’incruster sa pancarte et son slogan au milieu du front.

Un peu de culture et de vision globale ne devraient pourtant pas vous faire de mal.

Après, que bien callé derrière son écran, on ait du mal à accepter de réaliser qu’on vient de se faire moucher par quelqu’un dont les idées portent trois plus loin que les nôtres, je comprends parfaitement que ça puisse piquer un peu et provoquer une levée d’ego.

Restons humbles et tout ira mieux. Ça pique au début et puis après ça passe.

avatar Brice21 | 

@nnay07

"Et pourtant, de tous les commentaires qu’on lit ici, les siens sont en général les plus pondérés et intéressants. "

Manifestement tu es fan. Ce n’est pas mon cas. Non pas parceque je ne suis pas d’accord avec lui, ou qu’il me dérange mais parce qu’il répète toujours la même chose. On apprend rien de neuf à le lire.

En le bloquant j’ai optimisé mon temps de lecture, hors pas mal de contributeurs ici, apportent de vraies informations précieuses, qui étaient noyée dans sa logorhée.

Mais je suis ravi qu’il ne passe pas ses nuits en vain à répondre 20 fois sur chaque post, puisque manifestement cela t’enchante.

avatar YetOneOtherGit | 

@Brice21

"mais parce qu’il répète toujours la même chose"

C’est un rien réducteur et c’est de toute façon une base de la pédagogie si tel était le cas 🤓

avatar nnay07 | 

@Brice21

« Mais je suis ravi qu’il ne passe pas ses nuits en vain à répondre 20 fois sur chaque post, puisque manifestement cela t’enchante. »
Désolé pour le hors sujet, mais fais tu allusion à l’heure à laquelle j’ai posté mes réponses? Je ne comprends pas en quoi mon fuseau horaire peut être dérangeant....

avatar YetOneOtherGit | 

@nnay07

"Désolé pour le hors sujet, mais fais tu allusion à l’heure à laquelle j’ai posté mes réponses?"

C’est un argumentum ad personam me visant moi et pas toi.

Il faut bien trouver des choses pour me stigmatiser😉

“Quand on veut noyer son chien ...”

avatar webHAL1 | 

@Brice21 :

Oui, il est possible de bloquer les contributeurs insultants ou méprisants. Mais pour ma part j'estime que ce n'est pas une solution. C'est au site Web de mettre en place une modération qui va générer une bonne ambiance entre les membres qui y postent des messages. MacG choisit de ne pas le faire et, comme l'a relevé Bigdidou, on se retrouve avec des contributeurs pondérés qui se font insulter ou des sujets qui sont complètement monopolisés par une ou deux personnes qui répondent à tout le monde, comme si leur opinion était tellement importante qu'il fallait que chacun la reçoive.

bien sûr, le mieux serait encore que chaque contributeur soit capable d'auto-analyse et s'auto-modère. C'est ce qu'on appelait un temps la "netiquette". Pas uniquement s'abstenir des insultes avérées, mais également se montrer respectueux des opinions différentes des nôtres, ne pas considérer qu'on détient LA vérité, et laisser une discussion "respirer", typiquement en ne répondant pas du tac au tac et en sachant reconnaître quand ses contributions engendrent des effets négatifs.

Pour les gens qui connaissent, le site Mac cuk.ch avait connu une "crise" qui illustre parfaitement cela. Le responsable du site avait fini, à contrecœur, par bannir un membre. La personne en question ne faisait rien de "mal", mais elle postait des dizaines de messages dans de nombreux sujets, souvent avec une plume enflammée, et au final cela pourrissait complètement les échanges. Le "remède" avait d'ailleurs été appliqué après un assez long moment, et beaucoup de contributeurs n'étaient jamais revenus dans les forums.

avatar Brice21 | 

@webHAL1

"C'est ce qu'on appelait un temps la "netiquette"."

Toute ma jeunesse. Mais à cette époque tu avais aussi des débats enflammés sur Usenet et les mailing lists. Malgré la nostalgie d’un passé de pionniers internet, y a toujours eu des cons. J’y étais et j’ai du en faire partie, heureusement de manière passagère.

J’ai géré une dizaine de mailing lists (et leur serveurs) pendant 19 ans qui ont totalisée plus d’un milliard de mails (CyberCafe, CyberMac, CyberGames, etc.) et qui accompagnaient mon émission de télévision CyberCafe sur les technologies (Internet, jeux vidéo, telecom, open source, ...) de 1996 a 2006 sur la chaîne nationale belge francophone RTBF La Deux et sur les radios FM Radio21 we PureFM.

Jen ai vu passer des YetAnotherGit pontifiants. Ça peut étouffer une communauté en te coupant l’envie de t’exprimer pour peur de passer pour un imbecile. Mais je trouve le système de MacG Génial car il permet de les rendre silencieux pour les lecteurs qui le souhaitent, tout en permettant à ses fans de continuer à le lire. Tout le monde est content.

avatar YetOneOtherGit | 

@Brice21

"pontifiants"

Étrange époque où une exigence minimale sur la qualité des propos, leur construction, leur étayage, leur respect de l’état des connaissances, leur montée en abstraction sont assimilés à de la pontification.

Libre à toi d’avoir plus de goûts pour les jugement à l’emporte-pièce ne reposant sur rien, l’ultracrépidarianisme, les discussions du café du commerce, la post-vérité, les éructations rances, les généralisations de ses goûts et dégoûts, les dénis des réalités du business...

Certains n’aiment pas la générosité des donneurs de leçons partageant avec abnégation ce qui permettrait de s’élever du commun trivial 🤓🥸😉

Et je ne parle même pas de ceux qui se prennent terriblement au sérieux, sont incapables d’humour ou d’autodérision.

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« générosité des donneurs de leçons »
Faute avouée est à moitié pardonnée ! 😂😂😂
Bien que ces deux notions soient trop souvent liées...

avatar webHAL1 | 

@Brice21 :

Oui, bien sûr, loin de moi l'idée que les personnes accaparant la parole sur un fil de discussion serait quelque chose de nouveau. C'est (malheureusement) aussi ancien que le sont les forums.

Le pire c'est que souvent ce genre d'individu imagine apporter son "savoir" et donc de la valeur à l'échange, face à ceux qui sont "dans l'ignorance". Et quand un certain nombre de personnes dénoncent leur façon d'agir et leur irrespect manifeste (voire, s'ils se font modérer, ce que MacG ne fait pas), ils en tirent une fierté, car "on ne peut pas plaire à tout le monde !" et "les sots me conspuent, comme je dois donc avoir raison !". C'est, à mon sens, à ce moment que le terme de "nolife" devient pertinent. Leur situation est au final plus triste qu'elle n'est irritante...

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

De belles digressions pour pour essayer de rationaliser ses détestation et la volonté de pouvoir propager n’importe quelle outrance ou ineptie sans l’on ne lui apporte une contradiction étayée, structurée et argumentée. 😎

La seule pierre de touche qui devrait compter c’est la qualité des propos et leur capacité à soutenir les critères les plus élémentaires de validation d’une connaissance, d’une opinion, d’une analyse...

Après venant de quelqu’un qui est capable de mettre sur un même pied les impact sur la société des collectes d’informations par Apple et Google avec une malhonnêteté intellectuelle consommée, qu’attendre.

Libre à toi de fantasmer que je partage ici pour nourrir mon égo en souffrance ou pour donner quelques consistances à ma vie.

Chacun est libre de juger la qualité de mes contributions comme il veut ou peut, aucun souci 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

Les échanges en ligne mes font souvent penser à cette phrase d’Oscar Wilde :

«  C'est lorsqu'il parle en son nom que l'Homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité.»

La forme des propos qui se veulent d’acides attaques parle de façon assez intéressante de leur porteur. 🤓

avatar Krysten2001 | 

@YetOneOtherGit

Quel courage vous avez 😎 Toujours aussi passionnant de lire vos réponses 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

"Quel courage vous avez 😎 Toujours aussi passionnant de lire vos réponses 😉"

Tu vas aggraver ton cas aux yeux de certains 😉🙏

avatar Krysten2001 | 

Maybe but that’s nothing 😜😎🖖

avatar YetOneOtherGit | 

@Krysten2001

« Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment. » 😋

avatar nnay07 | 

@corben

“Le mec sait tout sur tout, il aurait sûrement corrigé Einstein et Léonard de Vinci...
On a tellement de chance d’avoir un tel génie sur Macgé...”
Commence par arriver à la hauteur de ses chaussettes avant de critiquer.

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"Y a des numéros spéciaux pour du soutien psychologique si tu veux"

Un argumentum ad personam psychologisant absolument inepte 👏👏👏👏

Et produire des contributions construites et des argumentations étayées?

Évidemment c’est moins facile que d’eructer ses aigreurs rances 🤢

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« argumentum ad personam »
Décidément ! Vous n’avezpas de chance...ou peut-être que vous renvoyez une image qui suscite ces attaques...

avatar Bigdidou | 

@corben

« Y a des numéros spéciaux pour du soutien psychologique si tu veux »

Et bien, commencé par t’en servir.
Tu leur parleras de ta finette et de ta pulsion irrépressible à lire les posts d’un commentateur que tu n’apprécies pas...

avatar iftwst | 

@YetOneOtherGit

Pas si idiot que cela. 😉
Personne ne s’intéresserait à ces enjeux réglementaires si Apple n’était pas Apple.

avatar YetOneOtherGit | 

@iftwst

"Pas si idiot que cela. 😉
Personne ne s’intéresserait à ces enjeux réglementaires si Apple n’était pas Apple."

Ce n’était nullement son propos que je te redonne : “Faut bien faire les poches de GAFAM, l’UE a besoin de sous...”

Il parle clairement de motivations financière pas de motivations de communication 😎

On peut bien évidemment considérer que si l’UE est si prompte à s’attaquer à Apple c’est aussi pour des raisons de communication politique mais ce n’était pas son propos.

avatar byte_order | 

@iftwst
> Personne ne s’intéresserait à ces enjeux réglementaires si Apple n’était pas Apple.

Je pense que cela plus à voir avec la capitalisation de l'entreprise que son nom lui même.
Si dans un univers alternatif c'était Microsoft qui avait lancé un smartphone disruptif et un store d'apps monopolistique lui permettant de devenir 50x plus riche en moins de 15 ans, je pense sincèrement que le régulateur s’intéresserait aussi à son cas.

C'est pas parce que le nom de l'entreprise c'est Apple.
C'est parce que y'a une quantité ahurissante d'argent en jeu, gagné depuis des années dans des conditions de commerce dont personne n'avait encore observer d'assez près si elles n'étaient pas une entrave à la concurrence et utilisées de manière abusive pour gagner encore plus d'argent par ailleurs en mettant en avant, voir en ne proposant que des trucs supplémentaires vendu uniquement par la marque.

Peu importe le nom de la marque, ce qui compte ce sont la conformité des actes vis à vis des règles de commerce dans un marché donné. Ici, celui du marché unique de l'UE.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"gagné depuis des années dans des conditions de commerce"

Tu crois vraiment que la rentabilité d’Apple est le fruit du contrôle de l’app store ou de conditions de concurrence déséquilibrée?😳😳😳

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"C'est pas parce que le nom de l'entreprise c'est Apple."

La notoriété de l’entreprise et ce qu’elle symbolise aujourd’hui pour beaucoup est loin d’être neutres.

Bien des entreprises du numérique représentent des dangers incomparablement plus conséquents pour la société mais non pas la même force symbolique en terme de communication pour les politiques.

Cela fait partie du jeu et c’est un signe de puissance, mais croire qu’il n’y a dans le choix de la cible que des considérations rationnellement économiques c’est mal connaître le jeu de la politique.

tu enlèverais l’intégralité du CA de l’App store qu’Apple serait encore une remarquable machine à cash.

avatar Rodri31 | 

C’est Epic Games qui va être content !

avatar YetOneOtherGit | 

@Rodri31

"C’est Epic Games qui va être content !"

Pour EPIC la mère de toutes les batailles reste la procédure aux USA 🤑

avatar raoolito | 

Ca chauffe !!!

avatar p@t72 | 

évitez de commenter ou John Maynard Keynes va rappliquer et nous balancer sa diarrhée verbale,ses logorrhées interminables et insupportables.....

avatar iDidier | 

Si Apple est obligée par ces cons de la commission européenne d’autoriser les stores alternatifs et les paiements en dehors de l’app store, alors Apple doit révoquer les comptes des développeurs utilisants ceux-ci au motif qu’Apple ne peut plus garantir la sécurité puisqu’elle ne pourra plus les contrôler. Il ne faut pas oublier qu’Apple est le créateur de l’app store, qu’elle fournit les kits de développement, l’infrastructure, … et qu’il est tout à fait normal qu’Apple se rénumère. Les différentes autorités ne prennent pas en compte cela apparemment.
Il faudra aussi alors que l’Europe s’attaque à tous les fabricants (voitures, vêtements,…) pour les obliger à vendre des produits de leurs concurrents, tant qu’on y est …
L’Europe est vraiment de plus en plus ridicule.

avatar reborn | 

@iDidier

🍿🍿🍿

Pages

CONNEXION UTILISATEUR