Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pourquoi (et comment) Apple pourrait supprimer le port Lightning de l’iPhone

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 19 décembre 2019 à 20:30 • 25

iPhone

D’ici à 2021, Apple pourrait bien abandonner le port Lightning. Même si la confidence vient de Ming-Chi Kuo, vous nous permettrez de conserver l’usage du conditionnel. Apple a encore le temps de (re)changer d’avis, et l’analyste le mieux informé de la planète n’est pas infaillible.

Surtout, il parle d’« un modèle haut de gamme », qui pourrait inaugurer « l’expérience entièrement sans fil » comme l’iPhone X avait étrenné la reconnaissance faciale. L’idée n’en demeure pas moins intrigante : pourquoi diable Apple veut-elle absolument supprimer tous les ports et boutons, et comment pourrait-elle s’y prendre ?

Le port Lightning de l’iPhone XR.

Pourquoi Apple pourrait vouloir retirer le port Lightning

Des raisons purement esthétiques. Télécommande de l’Apple TV dont on peine à distinguer les boutons, châssis de l’iPad Pro qui se tord dans le sac à dos, clavier du MacBook Pro qui se grippe au moindre grain de poussière… Ces cinq dernières années plus encore que les 35 précédentes, Apple a précédé les besoins (et les envies) de ses clients, au nom d’un design « chimiquement pur » qui place l’épure au-dessus de toute considération pratique.

Cela pourrait être une motivation pour dézinguer le port Lightning une bonne fois pour toutes. Avec le renouvèlement de l’équipe en …

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee