Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pourquoi (et comment) Apple pourrait supprimer le port Lightning de l’iPhone

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 19 décembre 2019 à 20:30 • 25

iPhone

D’ici à 2021, Apple pourrait bien abandonner le port Lightning. Même si la confidence vient de Ming-Chi Kuo, vous nous permettrez de conserver l’usage du conditionnel. Apple a encore le temps de (re)changer d’avis, et l’analyste le mieux informé de la planète n’est pas infaillible.

Surtout, il parle d’« un modèle haut de gamme », qui pourrait inaugurer « l’expérience entièrement sans fil » comme l’iPhone X avait étrenné la reconnaissance faciale. L’idée n’en demeure pas moins intrigante : pourquoi diable Apple veut-elle absolument supprimer tous les ports et boutons, et comment pourrait-elle s’y prendre ?

Le port Lightning de l’iPhone XR.

Pourquoi Apple pourrait vouloir retirer le port Lightning

Des raisons purement esthétiques. Télécommande de l’Apple TV dont on peine à distinguer les boutons, châssis de l’iPad Pro qui se tord dans le sac à dos, clavier du MacBook Pro qui se grippe au moindre grain de poussière… Ces cinq dernières années plus encore que les 35 précédentes, Apple a précédé les besoins (et les envies) de ses clients, au nom d’un design « chimiquement pur » qui place l’épure au-dessus de toute considération pratique.

Cela pourrait être une motivation pour dézinguer le port Lightning une bonne fois pour toutes. Avec le renouvèlement de l’équipe en …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner