L'iPhone 15, les futurs AirPods et périphériques Magic passeraient bien à l'USB-C

Mickaël Bazoge |

Apple n'a pas apprécié la directive de l'Union européenne sur l'USB-C chargeur unique. Le constructeur a déploré une « régulation stricte » qui « étouffe l'innovation au lieu de l'encourager ». Mais dans les faits et en coulisse, la Pomme prépare la transition vers l'USB-C pour tous les produits pas encore équipés depuis quelque temps.

Crédit : Marcus Urbenz, Unsplash

Dans son infolettre hebdomadaire, Mark Gurman estime qu'Apple va adopter l'USB-C bien avant la date fatidique (fin 2024), à commencer par l'iPhone 15 l'année prochaine. Pour le fouineur de Bloomberg, ce serait quasiment fait comme il le disait déjà au mois de mai.

En revanche, s'il devait y avoir un nouvel iPhone SE au printemps 2024 (deux ans après la troisième génération), il pourrait conserver le Lightning sans enfreindre la directive européenne qui ne s'applique qu'aux nouveaux produits sortis après la mise en œuvre du texte. Dans la famille d'iPad, seul le modèle de base doit encore passer à l'USB-C, cela devrait être le cas avec l'iPad 10.

Les prochaines versions des Magic Mouse, Trackpad et Keyboard pourraient intégrer l'USB-C à leur tour. Ces périphériques pourraient être dévoilés en même temps que les nouveaux iMac et Mac Pro en 2023. Enfin, la prochaine génération des AirPods, AirPods Pro et AirPods Max aussi serait dotée du chargeur unique.

Si Apple râle contre l'UE, on voit bien que le travail a commencé depuis quelque temps et pour cause : la bascule vers l'USB-C sera bénéfique non seulement pour le consommateur, mais aussi pour l'écosystème de la Pomme au bout du compte. Mais le constructeur ne peut raisonnablement pas dire publiquement que l'Union européenne a raison, car cela voudrait dire qu'un gouvernement pourrait décider de la feuille de route d'Apple en exigeant tel ou tel changement.

Si l'USB-C doit faire son apparition dans l'iPhone et ailleurs, ce sera pour les très bonnes raisons que donnera Apple — et qui seront peut-être les mêmes que celles de l'UE… Quant à l'avenir, il est au tout sans-fil selon Gurman qui estime que l'ère de l'USB-C ne durera pas aussi longtemps que celle du connecteur 30 broches (11 ans) et du Lightning (10 ans pour le moment).

Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?

Accédez aux commentaires de l'article