Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone 15, les futurs AirPods et périphériques Magic passeraient bien à l'USB-C

Mickaël Bazoge

dimanche 09 octobre 2022 à 17:09 • 129

iPhone

Apple n'a pas apprécié la directive de l'Union européenne sur l'USB-C chargeur unique. Le constructeur a déploré une « régulation stricte » qui « étouffe l'innovation au lieu de l'encourager ». Mais dans les faits et en coulisse, la Pomme prépare la transition vers l'USB-C pour tous les produits pas encore équipés depuis quelque temps.

Crédit : Marcus Urbenz, Unsplash

Dans son infolettre hebdomadaire, Mark Gurman estime qu'Apple va adopter l'USB-C bien avant la date fatidique (fin 2024), à commencer par l'iPhone 15 l'année prochaine. Pour le fouineur de Bloomberg, ce serait quasiment fait comme il le disait déjà au mois de mai.

En revanche, s'il devait y avoir un nouvel iPhone SE au printemps 2024 (deux ans après la troisième génération), il pourrait conserver le Lightning sans enfreindre la directive européenne qui ne s'applique qu'aux nouveaux produits sortis après la mise en œuvre du texte. Dans la famille d'iPad, seul le modèle de base doit encore passer à l'USB-C, cela devrait être le cas avec l'iPad 10.

Les prochaines versions des Magic Mouse, Trackpad et Keyboard pourraient intégrer l'USB-C à leur tour. Ces périphériques pourraient être dévoilés en même temps que les nouveaux iMac et Mac Pro en 2023. Enfin, la prochaine génération des AirPods, AirPods Pro et AirPods Max aussi serait dotée du chargeur unique.

Si Apple râle contre l'UE, on voit bien que le travail a commencé depuis quelque temps et pour cause : la bascule vers l'USB-C sera bénéfique non seulement pour le consommateur, mais aussi pour l'écosystème de la Pomme au bout du compte. Mais le constructeur ne peut raisonnablement pas dire publiquement que l'Union européenne a raison, car cela voudrait dire qu'un gouvernement pourrait décider de la feuille de route d'Apple en exigeant tel ou tel changement.

Si l'USB-C doit faire son apparition dans l'iPhone et ailleurs, ce sera pour les très bonnes raisons que donnera Apple — et qui seront peut-être les mêmes que celles de l'UE… Quant à l'avenir, il est au tout sans-fil selon Gurman qui estime que l'ère de l'USB-C ne durera pas aussi longtemps que celle du connecteur 30 broches (11 ans) et du Lightning (10 ans pour le moment).

Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?

Quand aurons-nous droit à un iPhone avec USB-C ?

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Google et Epic s'entendent : Fortnite revient sur le Play Store et les frais sur les achats diminuent

15:30

• 0


Safari peut faire vibrer votre iPhone en trichant un peu

12:35

• 7


WAGO, oui ce wago, se lance dans la domotique grand public avec des modules Matter

10:54

• 16


Apple présente au MWC 2026 pour une démo liée à la 6G

10:28

• 6


iPad A18 : le grand oublié de la semaine

09:09

• 35


Lume : un nouveau client Plex natif et élégant annoncé pour l’Apple TV

08:01

• 20


L’iPhone 17e a 8 Go de RAM... comme le MacBook Neo

06:21

• 15


Les AirPods Pro 3 en promotion à 209 €, un nouveau prix record

05/03/2026 à 23:55

• 6


iOS, iPadOS et watchOS passent en 26.4 beta 3 v.2 pour les développeurs et le grand public

05/03/2026 à 22:20

• 5


Ne traînez pas si vous voulez un AirTag première génération, les stocks partent vite... très vite

05/03/2026 à 20:15

• 5


Le mythique ordinateur LEGO espace passe à la taille réelle avec un Mac mini

05/03/2026 à 19:35

• 17


GrapheneOS va être porté sur des smartphones Motorola

05/03/2026 à 15:55

• 48


Télécharger vidéos YouTube et audio Facebook sur Mac : 4K Video Downloader Plus passe à la vitesse supérieure 📍

05/03/2026 à 15:21

• 0


Vous hésitez entre manette berceau et manette classique ? La Nimbus Cloud en promotion fait les deux

05/03/2026 à 15:05

• 1


iPhone 16, 16e, 17e : quel smartphone d'entrée de gamme choisir ?

05/03/2026 à 14:22

• 0


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

05/03/2026 à 14:00

• 0