Comment les smartphones apprennent à mieux photographier les peaux sombres

Florian Innocente |

Nos couleurs de peau ne sont pas égales devant l'appareil photo des smartphones. Les progrès spectaculaires accomplis par la photographie numérique sur mobile ont longtemps masqué le retard ou les biais de ces mêmes équipements face aux sujets dont la peau est plus ou moins foncée. Un impératif de rééquilibrage dont se sont emparés les principaux acteurs de la photo sur smartphone.

Dans un comparatif opposant les iPhone 14 Pro Max, Samsung Galaxy S22 Ultra et Pixel 7 Pro, le Washington Post montre comment les résultats peuvent varier. Le traitement informatique qui suit la capture de l'image peut générer des rendus extrêmement différents, sans qu'il y ait un vainqueur absolu. L'iPhone s'en sort globalement bien, mais tout est ensuite question d'appréciation de la part des personnes photographiées. Se sentent-elles correctement représentées ?

Sur les trois situations proposées, l'une est la plus éloquente. Les deux sujets, l'un à la peau noire, l'autre à la peau blanche, ressortent complètement différemment des trois appareils. Ce qui vaut pour l'homme vaut aussi pour la femme à droite à la peau claire, aucun des trois smartphones ne la photographie de la même manière. Pour ces deux personnes, le rendu de l'iPhone paraissait toutefois le plus fidèle de l'image qu'ils se font d'eux-mêmes.

avatar DahuLArthropode | 

Dans Avatar, ils ont utilisé des algos pas du tout au point.

avatar Fanoo | 

Les peaux sombres ? ou foncées ?

avatar Seb42 | 

@Fanoo

🤦‍♂️

avatar frankm | 

@Fanoo

Les couleurs de peau vont du blanc livide à noir profond.

avatar Grahamcoxon | 

Pour le premier comparatif la peau est beaucoup plus détaillée sur le pixel. On voit plus les défauts mais elle m’a l’air bien plus fidèle

avatar stefhan | 

En lisant le titre, j'ai cru à une mauvaise blague... mais non en fait. J'imagine toutes les pincettes qui ont été prises pour rédiger sans froisser ni rentrer dans le jeu des extrémistes.

En tout je suis très impressionné par le rendu des iPhone, clairement proche de la réalité ! Je n'aime pas du tout les traitements des deux autres smartphones qui exagèrent beaucoup trop les contrastes. Après comme le dit si bien @Florian : "Tout est ensuite question d'appréciation de la part des personnes photographiées. Se sentent-elles correctement représentées ?"

avatar Chrislam | 

En photographie (la vraie !) on obtiendrait les mêmes écarts colorimétriques, même avec des appareils photos haut de gamme. Il suffit que la balance des blancs ne corresponde pas à la température de couleur de la lumière ambiante et on obtiendra des tons plus chauds ou plus froids qui changeront les tons des peaux mais aussi de tout le reste…
Le wokisme guette ! 🤣

avatar stefhan | 

Certes mais pas avec ces exemples là.

avatar koko256 | 

@Chrislam

Les algorithmes d'amélioration automatique ne font pas que jouer sur la balance des blancs.

avatar pat3 | 

@Chrislam

Le même argument d'objectivité photographique a été utilisé à l'époque de l'argentique, et contredit avec preuves: https://www.readcube.com/articles/10.22230%2Fcjc.2009v34n1a2196
Ce n'est pas juste de la chimie ou juste de l'électronique; ce sont des choix de températures de couleur, du capteur à l'algorithme de rendu. Les biais culturels possibles sont les mêmes que ceux qu'on retrouve dans les IA : https://artsandculture.google.com/story/BQWBaNKAVWQPJg?hl=fr (ou ici en vidéo, pour aller plus vite: https://artsandculture.google.com/story/BQWBaNKAVWQPJg?hl=fr, ou encore sur Netflix: Coded Bias : Algorithmes et discrimination)…

avatar makeiteasy | 

@pat3

C’est pour ça qu’ils ont mis des limites à ChatGPT qui était "biased as hell". L’IA reflète le monde.

avatar DG33 | 

Sujet photosensible 😇

avatar huexley | 

Je recommande la vidéo récente de MKBHD sur le sujet (qui le touche).

CONNEXION UTILISATEUR