Apple a utilisé des iPhone 15 Pro Max pour filmer son événement « Scary fast » 🆕

Nicolas Furno |

Il y avait un invité surprise pendant le keynote « Scary Fast » diffusé dans la nuit : l’iPhone 15 Pro Max. Le smartphone vient à peine de sortir et il n’a pas eu droit à des nouveautés supplémentaires, d’autant que l’événement était centré uniquement sur les premiers Mac à accueillir la puce M3, mais il a été mentionné à la toute fin de la présentation. Et pour cause, c’est lui qui a servi à filmer le keynote, une première pour Apple, qui l'explique dans un communiqué.

Le message à la fin indiquant que le keynote a été filmé avec des iPhone 15 Pro Max et monté sur des Mac.

Jusque-là, Apple utilisait des caméras professionnelles pour tourner ses vidéos de présentation. Le choix de l’iPhone est malin, car il permet à l’entreprise de faire sa propre publicité deux fois, en annonçant des nouveautés tout en montrant elle-même ce que l’on peut obtenir avec son téléphone. En regardant le keynote sans le savoir, on ne note rien de particulier et la vidéo est tournée de manière aussi professionnelle que d’habitude.

En y regardant de plus près, on note quand même que certaines séquences, et en particulier le plan aérien au début sur l’Apple Park déguisé pour Halloween, ne sont pas parfaitement nets. Cette séquence a été réalisée avec un iPhone 15 Pro Max accroché à un drone et une caméra professionnelle aurait sans doute permis d’offrir un résultat supérieur. La vidéo reste une réussite, parce qu’elle est parfaitement menée, avec une musique de circonstance et une ambiance qui évoque les films de Tim Burton. On sent qu’ils se sont amusés dans l’équipe marketing, avec quelques chauve-souris et clins d’œil glissés sur le campus.

Sur ce plan du keynote, on voit bien que tourner de nuit reste compliqué pour les iPhone, ce qui prouve au passage qu’Apple n’a pas triché. Au passage, vous croyez que c’est une Apple Car en bas à droite ?
Le drapeau pirate s’invite dans l’Apple Park, un hommage à l’équipe originale du Macintosh.

Bien sûr, l’iPhone 15 Pro Max était accompagné de nombreux matériels professionnels, à commencer par de puissants éclairages pour éclairer les intervenants, comme une vidéo de making-of brièvement diffusée par Apple1 le montre bien. Cela n’en reste pas moins impressionnant et une belle preuve en effet des capacités de l’appareil, surtout maintenant qu’il peut filmer en ProRes 4K dans l’encodage Log, une configuration qui reprend celle des caméras professionnelles justement.

On ne serait pas surpris que tous les prochains événements filmés par Apple reprennent ce dispositif : pourquoi après tout se passer de cette petite dose de publicité supplémentaire ?


  1. La vidéo a rapidement été passée en privé sur YouTube puis Apple l'a remise accessible une fois son communiqué publié.  ↩︎

avatar IsaPain | 

"Pourquoi après tout se passer de cette petite dose de publicité supplémentaire ?"

Tout est dit.

avatar Malouin | 

@IsaPain

Les esprits chagrins n’en finiront donc jamais…
Et alors ?
Ce Keynote était sympa, rythmé et… Impressionnant par ses annonces et le fait qu’il soit filmé avec l’iPhone de (presque) Monsieur tout le monde.
Le reste est littérature…
Et pourquoi bouder notre plaisir ?
Remarque, Halloween et esprit chagrin… T’es dans le ton !

avatar IsaPain | 

@Malouin

Les Candides béats resteront toujours des Candides béats.

Laissons-les aplaudir des deux mains et continuer de se laisser embobiner le peu d'esprit critique qu'il leur reste.
T'es pas dans le ton toi, t'es dans le troupeau ! 🐑🐑

avatar Malouin | 

@IsaPain

Ahhhhh ! Nous y voilà !
Le mouton te salue bien….

avatar Sindanarie | 

@Malouin

(Pssst !

Le mouton a une très bonne laine utilisable pour énormément de choses très utiles et qualitatives !)

Sois-en fier

avatar iftwst | 

@Malouin

Totalement d'accord.

avatar IsaPain | 

@iftwst

Ah bin si iftwst est d'accord, c'est que le troupeau est au complet alors. 🐑 🐑

avatar JackBauer | 
avatar celebration | 

@JackBauer

Impressionnant, merci 🏴‍☠️

avatar redchou | 

@JackBauer

Mdr, le truc qui tient l’iPhone est assez costaud pour supporter son poids? Ça paraît juste la.

avatar Yoshi_1 | 

@redchou

Plus le support est lourd, moins il tremblera. C’est de la physique.

Ou alors c’est pour s’approcher du poids moyen d’un tel matériel pour que les cadreurs ne se perdent pas.

Donc avant de rire ou se moquer, faut réfléchir un peu au pourquoi du comment.

avatar redchou | 

@Yoshi_1

C’est pour ça ! Je ne m’en doutais pas… ☺️
Mais utiliser une grue de quelques tonnes pour éviter qu’un iPhone de 200g ne tremble, ça me parait quand même légèrement surdimensionné, enfin bon. 😉

avatar Sindanarie | 

@redchou
Ouaip
Pour moins cher, un trépied roulant avec un stabilisateur motorisé monté dessus en intermédiaire avec l’iPhone , et cumulé avec de très bonnes applications d’enregistrement avec stabilisation logicielle si on veut vraiment être tatillon

avatar Biking Dutch Man | 

@Yoshi_1

Donc pour être un bon cameraman, mieux vaut être lourd 😉?

avatar cv21 | 

Merci JackBauer

"Grue" et lumières sont impressionnants.

avatar Nicolas Furno | 

@JackBauer

Bien vu, je vais ajouter ça.

avatar iftwst | 

Pub certes mais impressionnant tout de même !

Et à mon petit niveau, revenant de vacances dans un pays lointain et montrant les vidéos filmées avec mon 15pro à mon cercle amical, plusieurs personnes m’ont dit « quelle qualité de vidéo ! » alors que je n’ai pas plus de talent que lorsque je filmais avec mon vénérable 11 sur lequel on ne me complimentait pas 😅.

avatar redchou | 

@iftwst

Après, on te dis juste que la qualité est dingue, pas que c’est bien filmé ! 🤣

avatar iftwst | 

@redchou

C’est ce que je dis ! 😬

Ils parlent de la qualité de la vidéo pas de la mise en scène !

avatar redchou | 

@iftwst

Oui, j’ai trouvé ça drôle 😅

avatar Lexada | 

@iftwst

C’est aussi peut être l’effet HDR qui impressionne

avatar iftwst | 

@Lexada

Ah pas bête !

avatar PixelPopz | 

Comment ils ont fait pour ne pas avoir de grains sur les vidéos vu que c’est filmé en pleine nuit ? Parceque on va pas se mentir, dans le noir, l’iPhone c’est vraiment pas ca

avatar Yoshi_1 | 

@PixelPopz

Post-prod

avatar Bounty23 | 

@PixelPopz

Ne pas confondre grain et bruit numérique, ça n’a rien à voir :)

Il suffit de sous exposer l’image pour réduire cet effet.

avatar PixelPopz | 

@Bounty23

Du coup ce serait plus du bruit numérique c’est ca ?
Parceque moi quand je film dans une pièce un peu sombre malgrès la lampe allogène à coté, ça reste dégueulasse

avatar cortex | 

@PixelPopz

Oui et non😉

Le grain est un terme propre à l’argentique et à l’ISO de la pellicule.
En gros, la pellicule possède des fines couches pour les trois couleurs primaires plus le Cyan.
Chacune de ses couches sont tapissées d’éléments photosensibles (des cristaux)
Plus les cristaux sont gros, plus ils sont réceptif à la lumière et inversement.
Plus la valeur en ISO est élevée plus les cristaux sont gros.
On dit qu’il y a du grain lorsque les cristaux moins nombreux sont plus gros et donc offrent moins de détails.

Un capteur numérique a un nombre figé de pixels photosensibles ( le pendant des cristaux en argentique).
C’est donc l’électronique qui se charge de faire évoluer la « sensibilité lumineuse » du capteur.
Plus le contexte de la prise de vu est sombre plus l’électronique compense et plus elle rajoute du bruit.

Le bruit est donc une information rajoutée par l’électronique alors que le grain n’est pas un ajout mais une question de définition.

Forte luminosité => pellicule à grains fin peu sensible à la lumière mais très nombreux => grosse définition
Faible luminosité => pellicule à gros grains très sensibles à la lumière => faible définition et donc on voit les grains (pixel pour faire l’analogie) plus gros.
D’où l’expression, la photo a du grain.

avatar Biking Dutch Man | 

@cortex

Excellente explication!

avatar redchou | 

@PixelPopz

Ils ont mis un bon éclairage aussi, ça aide…

avatar marenostrum | 

c'est le plus important. tout est une question de lumière, même la vie.

avatar cosmoboy34 | 

C’est d’autant plus malin de l’avoir annoncé à la fin. On regarde l’event on trouve ça cool et sympa et la la claque : au fait c’est filmé à l’iPhone !!! J’avoue être resté un peu sur le cul a ce moment là

avatar lll | 

Par pure curiosité, combien coûte une telle grue ?

avatar azflow | 

Prix aucune idée, mais je pense qu'on est moins sur une grue (improbable vu les mouvements effectués dans la vidéo) que sur un bras robotisé type Bolt Cinebot (donc prix très élevé vu la taille de celui utilisé par Apple). Rien que les lumières utilisées semblent être des Arri Skypanel qui valent facile 7/8000€ pièce

avatar BingoBob | 

@lll

Les grues de cinéma se louent, en général à la journée. Ça ne s’achète pas.

avatar Gwen.LR | 

@lll

2 ou 300 000€ environ.
J’imagine qu’ils ont utilisé une tel grue simplement par habitude..

avatar redchou | 

@lll

Celle qui film Tim Cook, avec le bras télescopique, ça ressemble bcps à une SUPERTECHNO 30+ à 110 000$.

avatar lolodigital78 | 

Donnez à n'importe quel possesseur de smartphone mid range, peu importe la marque, les moyens donnés à cette keynote, il en sortira un résultat équivalent.
Les qualités vidéos de l'iPhone 15 sont parfaitement décrites par Chris Niccolls et Jordan Drake de Petapixel. Hors ProRes, on jouit du HDR mais les dérives colorimétriques sont dégueulasses et en font un mauvais vidéophone pour une utilisation semipro. En ProRes, la qualité est parfaite en forte luminosité mais dès que la lumière vient à manquer, les détails disparaissent dans les ombres bien bouchées et bruitées. Point de HDR dans ce mode.
J'en viens à me demander si un Pixel 8 Pro ne ferait pas un résultat équivalent avec des moyens de tournages beaucoup plus légers ...

avatar Lirche | 

@lolodigital78

La conférence a certainement été filmée en Log

avatar IsaPain | 

@lolodigital78

Tout se joue dans l'éclairage, c'est pas pour rien qu'il y a des spots "stadium" devant la tronche à Tim dans les photos back stage partagées...
Un pixel 7 à 300 balles, avec un tel éclairage aurait peut être fait aussi bien qu'un 15 Pro Max à 1800...
Bref, que du blabla marketing pour 80% du blabla envoyé par les communicants de chez AAPL.

avatar lolodigital78 | 

Tout à fait :-)
J'ai un 13 mini, et pour de la video familiale c'est plus que correct ...
J'ai comparé avec l'iPhone 15promax d'un copain, mêmes conditions, mêmes lieux... la différence est minime et toujours ces dérives orangées dégueulasses au moindre contraste un peu fort. Ne parlons pas des carnes toujours aussi mal gérées (je parle des vidéos). Quant on voit la maitrise de Google dans le domaine, Apple a encore un sacré chemin à parcourir.
Ce qui me fera adopter une nouvelle génération sera sans doute le mode HDR dans un format propres LOG. Avec une vraie large dynamique. Là Apple a un coup à jouer.

avatar IsaPain | 

@lolodigital78

Depuis le passage au mode nuit avec les i11 Pro, les chairs sont devenues couleur Barba à papa chez Apple.
J'ai actuellement un i13 pour l'UGA et le mode nuit, mais je pleure souvent devant le rendu du Xs qu'on a encore à la maison, bien plus juste sur le rendu des tons chairs que ses successeurs.
Et en effet, les améliorations entre itération sont anecdotiques, mais en effet, l'iPhone étant arrivé à maturité, y plus grand chose à espérer à part de passer d'un Zoom x3 à un zoom x5 'en perdant en ouverture au passage) ou de l'adjonction d'un "cinematic mode" qui reste anecdotique actuellement.
Bref, pas de quoi cramoisir le tien pâlot de Tim avec 12.000 Watts de Led dans la tronche.

avatar lolodigital78 | 

https://www.youtube.com/watch?v=8CuVevPkxXI&t=930s
la séquence du gamin sur le mur d'escalade ... l'iPhone 15 Pro a un rendu franchement déguelasse ...

avatar IsaPain | 

@lolodigital78

ça fait peur en effet..

Peut être qu'en enregistrement Log il y aurait du mieux ?

avatar cortex | 

@IsaPain

« Tout se joue dans l'éclairage, c'est pas pour rien qu'il y a des spots "stadium" devant la tronche à Tim dans les photos back stage partagées...
Un pixel 7 à 300 balles, avec un tel éclairage aurait peut être fait aussi bien qu'un 15 Pro Max à 1800...
Bref, que du blabla marketing pour 80% du blabla envoyé par les communicants de chez AAPL. »

C’est assez injuste comme raisonnement.
Dans ce cas précis, l’iPhone est à comparer avec une caméra normalement utilisée dans une telle prestation. Une caméra classique.
La référence au pixel 7 arrive donc comme un intrus.
Ça n’enlève rien à la qualité supposée de Pixel 7 par rapport à l’iPhone dans cette même configuration; juste que la réponse a qui fait mieux, ou peut on faire aussi bien ? Est à déterminer entre le comparant et le comparé dans une même situation.

De même, l’écrasante majorité des photos faites avec un smartphone, le sont sans tout ces projecteurs.
Dans la vie réelle, comment l’iPhone se comporte t’il en face de ses concurrents ?

avatar Krysten2001 | 

@lolodigital78

Il ne faut peut-être pas abusé 😉

Pleins d’options ne sont pas proposés sur ces téléphones là ou alors le reste ne va pas.

Ne prendre qu’une option et la mettre en comparaison avec le prix n’est vraiment pas pertinent.

avatar Macuserman | 

Ça pourrait ressembler à une Model 3

avatar yann7533 | 

Un iPhone rivalise avec un reflex niveau photos j’ai eu l’occasion de tester. Cela évite de s’encombrer de matériel lourd et volumineux alors qu’on déjà tout ce qu’il faut dans la poche.

avatar marenostrum | 

ça ne rivalise pas (la différence est physique. un petit objectif ne peut pas faire mieux qu'un grand). mais pour un amateur ou gars lambda ça ne sert à rien d'acheter un appareil photo, un smartphone fait pareil pour lui, et même il est plus facile en utilisation.

avatar CAr4mBz | 

@nicolasf
Je ne sais pas si vous êtes plusieurs chez iGen à habiter dans le Finistère ? Ou sur la trajectoire la tempête ?
J’espère que tout le monde va bien…. Et de ce que je vois des coupures de courant, vous allez pas pouvoir publier beaucoup aujourd’hui…
Bon courage

CONNEXION UTILISATEUR