Il y avait un invité surprise pendant le keynote « Scary Fast » diffusé dans la nuit : l’iPhone 15 Pro Max. Le smartphone vient à peine de sortir et il n’a pas eu droit à des nouveautés supplémentaires, d’autant que l’événement était centré uniquement sur les premiers Mac à accueillir la puce M3, mais il a été mentionné à la toute fin de la présentation. Et pour cause, c’est lui qui a servi à filmer le keynote, une première pour Apple, qui l'explique dans un communiqué.
Jusque-là, Apple utilisait des caméras professionnelles pour tourner ses vidéos de présentation. Le choix de l’iPhone est malin, car il permet à l’entreprise de faire sa propre publicité deux fois, en annonçant des nouveautés tout en montrant elle-même ce que l’on peut obtenir avec son téléphone. En regardant le keynote sans le savoir, on ne note rien de particulier et la vidéo est tournée de manière aussi professionnelle que d’habitude.
En y regardant de plus près, on note quand même que certaines séquences, et en particulier le plan aérien au début sur l’Apple Park déguisé pour Halloween, ne sont pas parfaitement nets. Cette séquence a été réalisée avec un iPhone 15 Pro Max accroché à un drone et une caméra professionnelle aurait sans doute permis d’offrir un résultat supérieur. La vidéo reste une réussite, parce qu’elle est parfaitement menée, avec une musique de circonstance et une ambiance qui évoque les films de Tim Burton. On sent qu’ils se sont amusés dans l’équipe marketing, avec quelques chauve-souris et clins d’œil glissés sur le campus.
Bien sûr, l’iPhone 15 Pro Max était accompagné de nombreux matériels professionnels, à commencer par de puissants éclairages pour éclairer les intervenants, comme une vidéo de making-of brièvement diffusée par Apple1 le montre bien. Cela n’en reste pas moins impressionnant et une belle preuve en effet des capacités de l’appareil, surtout maintenant qu’il peut filmer en ProRes 4K dans l’encodage Log, une configuration qui reprend celle des caméras professionnelles justement.
On ne serait pas surpris que tous les prochains événements filmés par Apple reprennent ce dispositif : pourquoi après tout se passer de cette petite dose de publicité supplémentaire ?
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La vidéo a rapidement été passée en privé sur YouTube puis Apple l'a remise accessible une fois son communiqué publié. ↩︎