Alors que les précédentes rumeurs tablaient sur un iPhone 14 modifié pour l'iPhone SE de 4e génération, une nouvelle rumeur indique que ce modèle, attendu à la fin du mois de septembre, pourrait reprendre l'esthétique du futur iPhone 16. Plus précisément, 定焦数码 (Fixed Focus Digital) indique sur Weibo que la partie arrière serait la même que celle de l'iPhone 16.
Ce choix amène une question, dont la réponse n'est pas évidente : qu'en est-il de l'appareil photo ? Toutes les rumeurs précédentes tablaient sur un seul capteur, avec une définition de 48 mégapixels comme sur l'iPhone 15. L'absence d'objectif ultra grand-angle (devenu la norme sur les iPhone non Pro) a habituellement été annoncée comme un élément de différenciation pour segmenter la gamme. Plusieurs voies sont possibles : soit l'iPhone SE 4 n'aura bien qu'un seul capteur et la face arrière sera identique à celle d'un iPhone 16 sur sa taille mais pas sur la découpe, soit Apple a finalement décidé de placer deux objectifs dans son iPhone d'entrée de gamme. Tout dépend donc de la façon d'interpréter « SE4后盖工艺跟16标准版完全一样 », qui peut être traduit par « Le boîtier arrière du SE4 est exactement le même que celui de la version 16 standard ».
iPhone SE 4 : des schémas et un look d'iPhone 14 modifié
Dans tous les cas, cette nouvelle version de l'iPhone SE est très attendue : l'iPhone SE de 3e génération accuse son âge — il date de 2022 et reprend l'esthétique de l'iPhone 8 de 2017, qui dérivait de l'iPhone 6 de 2014 — et est surtout très mal placé sur le plan tarifaire. En dehors du fait qu'il a un système sur puce encore performant (l'A15 vu dans les iPhone 13 et 14), rien ne justifie réellement les 532,95 € demandés par Apple. L'iPhone SE 4 devrait heureusement réduire les défauts, avec un écran OLED, Face ID et des composants modernes.