Si Apple a ajouté quelques fonctions des iPhone 15 Pro aux iPhone 16 — comme le décodage du codec AV1 ou la compatibilité Thread —, une fonction reste réservée aux iPhone 16 Pro : l'USB 3.0. Ces derniers peuvent transférer des données à 10 Gb/s (environ 1 Go/s en pratique) alors que les iPhone 16 (comme les iPhone 15) se limitent à l'USB 2.0 et ses 480 Mb/s (environ 35 Mo/s en pratique), une norme qui date de 2000.
Pour l'iPhone 15, le système sur puce issu de l'iPhone 14 Pro pouvait vaguement justifier cette limitation, mais pour les iPhone 16, c'est totalement délibéré : ils utilisent la nouvelle puce A18. Dans la réalité, le choix d'Apple est probablement un mélange de limitations techniques et de segmentation marketing, pour pousser les acheteurs vers l'iPhone 16 Pro. Du point de vue technique, nous sommes dans la même problématique que pour les sorties vidéo des puces M : les blocs nécessaires à la prise en charge de l'USB 3.2 Gen. 2 prennent sûrement trop de place dans la puce pour pouvoir généraliser la norme.
iPhone 16 (Pro, Plus et Pro Max) : prix, précommande et date de sortie
Dans la pratique, l'absence d'USB 3.0 va surtout bloquer ceux qui ne passent pas par le cloud ou par AirDrop pour récupérer les photos et les vidéos de leur iPhone. Un des autres usages d'une interface rapide (la possibilité de filmer en ProRes) n'est pas disponible sur les iPhone 16 et la majorité des périphériques USB compatibles avec les iPhone (comme les interfaces audio) fonctionne uniquement en USB 2.0. Mais le problème n'est pas le côté utile ou inutile de la chose, mais plus le fait — pour certains — de payer un smartphone pratiquement 1 000 € pour se retrouver avec une interface datée et lente... même s'ils ne l'utilisent pas en pratique.