Android est à nouveau la cible de Phil Schiller [MàJ]

Florian Innocente |

Phil Schiller a de nouveau décoché quelques flèches en direction d'Android. Le responsable du marketing mondial d'Apple avait réveillé son compte Twitter la semaine dernière en pointant une étude sur le volume de malwares trouvés sur les téléphones Android.

Cette fois, c'est auprès du Wall Street Journal puis de Reuters qu'il s'est épanché. Il a d'abord affirmé que des études internes à Apple démontraient que quatre fois plus d'utilisateurs Android étaient passés sur iPhone que l'inverse, et ce à l'occasion du trimestre de Noël.

Autre constat, le fait qu'Android accompagne souvent des "features phones", ces terminaux bas de gamme dont les fabricants apprécient le fait qu'ils peuvent le doter d'un OS gratuit. Une équation qui se traduit, selon Schiller, par une expérience utilisateur inférieure à celle de l'iPhone. La fragmentation d'Android est aussi revenue sur la table, le responsable d'Apple estime que les utilisateurs ont souvent une ancienne version de l'OS de Google sur leurs téléphones et que la réalité de cette fragmentation est « claire et nette ».

Chez Bloomberg il a tenu des propos équivalents, relevant que seulement 16% des utilisateurs Android étaient sur une version datant d'un an contre plus de 50% sur des versions ayant deux ans d'ancienneté « c'est une très grosse différence » alors que d'autres études qu'il citent montrent que la moitié des utilisateurs d'iPhone ont le tout dernier iOS 6.

Selon lui il y a tout lieu de croire que le prochain Galaxy S IV sortira avec une version d'Android ayant au moins un an et que les « clients devront attendre pour faire une mise à jour », dès lors que les opérateurs gardent la main sur leur distribution. Une affirmation à replacer dans le contexte de la prochaine Google I/O en mai, où l'on devrait certainement voir arriver la prochaine grande version d'Android. Une mise à jour qui prendra du temps à être déployée là où les mises à jour d'iOS, petites et grandes, filent beaucoup plus vite vers les terminaux des utilisateurs.

Sur ce point, les derniers chiffres de Google ne le démentiront pas même s'il y a du progrès. Néanmoins, la version d'Android 2.3.x sortie fin 2010 a beau être maintenant passée en dessous des 4.x, la proportion entre les deux reste à peu près similaire, encore aujourd'hui (lire Android 4.x dépasse enfin Android 2.3.x).

Il a ensuite parlé des parts de marché « Je ne suis pas certain que les estimations et modélisations donnent avec précision une appréciation correcte de l'ensemble » puis il a cité une étude de ChangeWave affirmant que les trois-quarts environ des utilisateurs d'iPhone étaient « très satisfaits » de leur appareil contre la moitié pour Android.

« Chez Apple on sait qu'il ne suffit pas de sortir plein de produits, vous devez les aimer et les utiliser. Beaucoup de données témoignent d'une disparité dans ce cadre ».

Pas de propos sur les produits à venir chez Apple, mais une évocation de l'iPhone 5 dont il juge que l'écran est encore le meilleur de sa catégorie « étant donné que l'iPhone 5 est si fin et si léger, la raison pour laquelle les fabricants font de plus gros appareils est qu'ils essaient de se mettre au niveau de l'autonomie proposée par l'iPhone 5 »

Enfin, Schiller a adapté à l'iPhone le discours déjà tenu pour le Mac, celui d'une meilleure intégration des logiciels, matériels et services puisque la plupart sont le fait d'Apple. « Lorsque vous déballez un appareil Android, vous pouvez avoir à créer des comptes auprès de 9 services différents pour obtenir l'expérience que vous procure iOS. Et ils ne fonctionnent pas en pleine osmose ».

Qu'Apple attaque ainsi ses concurrents n'a rien d'inhabituel dans l'absolu. On peut remonter à l'époque des PowerPC G3/G4, où le duo Jobs et Schiller se plaisait à mettre en difficulté la plateforme Intel par des démonstrations de performances. Mais à cette époque, comme plus tard, cela se faisait plutôt dans le cadre de keynote de présentations de nouveaux produits, lors des conférences des résultats financiers ou au moyen de campagnes de publicité (Microsoft pourra en témoigner…).

En dehors de tels rendez-vous, ces sorties étaient plus rares. Preuve qu'Apple fait évoluer sa communication en se voulant plus offensive - ici, la veille du grand raout de Samsung - même si dans le même mouvement elle peut aussi donner le sentiment d'être sur la défensive.

[MàJ] : ajout dans le texte des propos tenus chez Reuters.

Sur le même sujet :
- Sécurité : le bon conseil de Schiller

avatar ThoTokio | 
Hey, Phil, tous tes beaux discours, aussi beaux et vrais soient-ils, ne vaudront jamais une démonstration de force concrète : sortez nous enfin un nouvel iPhone qui mette 5 ans dans la vue à Samsung avec des vraies technologie derniers cri efficientes et révolutionnaires comme la biométrie par exemple. Il faut que ça semble incroyable aux yeux du public ! Magique... Et pas juste un iPhone 15% plus fin et 20% moins lourd.... Et là Android sera mouché ! Allez Phil au boulot... Hopopop !
avatar Cratès | 
@rdbill C'est encore beau de croire au Père Noël :P
avatar ThoTokio | 
@gueven : '@rdbill C'est encore beau de croire au Père Noël :P' Le Père Noël n'a jamais existé. Le génie créatif d'Apple si. Plusieurs fois.
avatar BeePotato | 
Il suffit d'avoir un téléphone Android et un iPhone pour constater qu'iOS a des années d'avances sur Android. Avant je n'avais que des rapports assez distants avec Android : je prenais les tels de mes amis pour voir un peu ce qu'il en était. Déjà je ne trouvais pas ça génial mais comme ils avaient l'air satisfaits, bon... Maintenant que j'en ai acheté et que je l'utilise comme tel principal je peux l'affirmer : c'est vraiment nul à chier. L'expérience utilisateur est minable, les erreurs de conception sont partout, les finitions sont ridicules quand elles ne sont pas tout simplement absentes. Il n'y a pas vraiment de cohérence, on sent bien que chacun a fait son petit truc dans son coin sans trop se soucier des guidelines. C'est lamentable. Vraiment lamentable. C'est fait par des ingénieurs sans goût, sans conscience professionnelle comme j'en ai croisé des dizaines et des dizaines (à vrai dire c'est plutôt la norme) et qui ne sont pas correctement pilotés par des designers et ergonomes. Tu veux voir des années d'écart entre les deux systèmes ? Prend les deux en main et ouvre les yeux.
avatar BeePotato | 
Non. Tu sais, c'est un tout : la logique, le goût, l'orthographe... la différence entre toi et moi c'est que je peux écrire une phrase sans faire une faute et pas toi.
avatar BeePotato | 
j'ai dit UNE phrase ! ;-)
avatar iguan | 
Tu y vas peut être un peu fort, même si je suis globalement d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des choix techniques très discutables sur Android (VM, Garbage collector (qui ne sont pas forcément une bonne idée sur un mobile, déjà que sur desktop c'est pas génial non plus), gestion du multitâche un peu trop permissif a mes yeux (ce qui peut permettre à des apps de bouffer toute la batterie sans forcément qu'elles remontent en premier dans les stats de consommation et donc très difficile a cibler), les surcouches constructeurs qui ne sont pas toujours cohérentes avec le reste d'Android et sont parfois franchement mal foutues,...etc). Mais de là à dire que c'est nul, non. Tout n'est pas à jeter dans Android, il y a des bonnes idées, à commencer par les Widgets, les réglages rapides (en standards sur Android 4.2) ou encore les notifications depliables (i.e: de base seul l'essentiel est montré mais on peut la déplier pour avoir plus de détail et d'option. Par exemple, on reçoit un SMS, de base on voit le message uniquement sans autre option, et si on le déplie, on à alors la possibilité d'y répondre directement). Y'a aussi quelques services Google qu'ils ont sympa comme Google Now, cela dit il est sur le point d'arriver également sous iOS donc... Mais effectivement, Android est encore largement perfectible sur un certains nombre de points, cependant, il n'est pas complètement nul pour autant.
avatar BeePotato | 
j'ai un téléphone assez pourri, un Cink Peax, mais l'avantage c'est qu'il n'a pas de surcouche. je le compare avec un iPhone 3G sous iOS 4 (et un iPad 3 sous iOS 6), donc pas avec les dernier modèles d'Apple non plus, et surtout pas le dernier iPhone mais peu importe. Mais sérieusement, tu trouves que c'est bien foutu Android et les applis de Google ? Ca ne te choque pas que quand tu as deux comptes GMail tu doives passer de l'un à l'autre et que tu n'aies pas, comme sous iOS, une liste de tous tes messages de tout tes comptes avec la possibilité de filtrer par boite ? C'est quand même la base pour une messagerie. Ca ne te choque pas que GMail ouvre les emails avec des erreurs de mise à l'échelle et qu'il te présente des messages où tu dois aussitôt scroller pour en prendre connaissance ? Qu'on vient tout juste de pouvoir zoomer sur les messages ? Enfin en théorie parce que personnellement, j'ai beau être à jour, je ne peux toujours pas zoomer. Pas de inbox unifiée, des messages mal affichés et pas de zoom/dézoom possible. C'est pas une messagerie complètement arriérée, ça, en particulier si on considère que c'est une fonction de base d'un smartphone ? Ca ne te choquais pas de ne pas pouvoir revenir plusieurs pages en arrière en maintenant le bouton "Back" de Chrome jusqu'à il y a quelques jours alors qu'iOS le permettait depuis 6 ans ? De devoir faire des successions de "Back" un peu au hasard alors qu'il n'y a pas ne bouton "Next" facilement accessible ? Ca ne te dérange pas de ne pas avoir un raccourci pour revenir en haut des pages du navigateur comme iOS le permet avec la barre de statut et de devoir patiner pour les longues pages ? Ca ne te dérange pas que le navigateur android de base n'affiche pas un clavier adapté aux URL quand tu vas dans la barre d'adresse ? Tu n'as jamais remarqué que la technique de scrolling tactile était mal réglée, qu'elle se base sur la toute fin du mouvement et que par conséquent il y a des ratées dans l'interprétation des gestes ? Que le système inertiel est bien peu réaliste ? Tu n'as pas de soucis avec le fait que tu trouves des tas de techniques pour indiquer qu'on arrive au bout d'une zone lisible ? Par exemple le truc de base bien peu réussi avec le flash bleu et le retour linéaire. Un glissement dans la galerie photo (agrandis une image et déplace-toi jusqu'aux bords). Aucun effet dans les pages web de Chrome. L'effet 3D sur l'accueil. Elle est où la cohérence ? Il m'arrive de temps en temps d'activer un champ texte mais que le clavier ne s'affiche pas. Ou que le clavier reste visible alors que je ne suis plus dans un champ texte. J'ai aussi pu constater ce phénomène sur des tablettes Android de diverses marques, y compris sous JB. C'est quand même un peu la base pourtant, non ? Je crois bien que ça ne m'est jamais arrivé sous iOS. Ah oui, bonus : quand on branche un appareil Android sous Mac et qu'il n'est pas utilisable en USB, que le logiciel servant de passerelle de Google ne fonctionne pas mais que le téléphone affiche un écran comme quoi il est en stockage de masse. En réalité les deux sont isolés : super pratique. Que dirait-on si Apple ratait un truc aussi important de manière aussi lamentable ? Oh oui, aussi : pas de mode débug autonome dans Chrome : ça serait trop pratique pour les développeurs. Et après tout ça ne fait que depuis iOS 1 que c'est dispo, ils ont le temps de se rattraper, y'a pas urgence. D'ailleurs, pourquoi il y a Chrome et pourquoi ils n'ont pas fait évoluer Android Browser ? Pour qu'on se le traine pour des années comme IE6 ? Parce que c'est vraiment un boulet ce navigateur, buggué de partout, même pas foutu d'interpréter correctement les CSS : avoir pourri webkit à ce point c'est un exploit. Tiens au fait, ça ne serait pas possible d'avoir la même API que celle que Safari propose depuis des années pour que les développeurs web puissent interpréter les gestes à plusieurs doigts simplement ? Et tiens, rêvons un peu, avoir des émulateurs Android qui ne rament pas atrocement sur un Corei7 pour pouvoir développer sans se prendre la tête ? Je t'assures que c'est une toute petite partie de ce que je peux reprocher à l'interface d'Android, à ses rapports difficiles avec le Mac, et ses outils de développement bâclés. Une infime partie.
avatar BeePotato | 
eh ouais je sais, "il suffit de configurer". c'est illogique mais c'est pas grave "il suffit de configurer". et les mails sont mal affichés ? pas grave, il faut un téléphone 6" et là tu peux à peu près les lire, c'est ça ? parce que t'es marrant avec mon téléphone "basse résolution" mais c'est un 4,5" 540 x 960px. c'est quoi la taille et la résolution minimum pour avoir le droit de lire confortablement ses emails ? est-ce que tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu me dis ? est-ce que tu as conscience que, techniquement, les emails étant soit en texte, soit en HTML, et étant donné qu'Android a un navigateur intégré capable de mise à l'échelle automatique et de permettre les zoom/dézooms, le fait de ne pas retrouver ces possibilités dans la messagerie est juste l'illustration de soit d'une conception naze, soit d'un bâclage, soit d'une architecture technique bancale ? Ou d'une combinaison de plusieurs de ces facteurs ?
avatar BeePotato | 
"Parce que de toute façon, pour le lire, la première chose que tu vas faire c'est zoomer... " bah non, il y a pas mal de mails que je peux parfaitement lire directement en mode dézoomé, et de toute façon ça me permet d'avoir une idée du contenu de l'email. Sans dézoom, il m'arrive de ne voir que l'en-tête de l'email : zéro info. De plus avec la profusion de téléphones de plus de 4" et aux résolutions vraiment très élevées, c'est un choix de réglage inadapté. J'ajoute que webkit a des mécanismes de détection des zones de textes importantes et d'ajustement de la taille des polices pour être lisibles en mode dézoomé, même sur des écrans modestes. Apple a mis ça en place dès le tout premier iPhone, ça sert dans ce genre de cas. Au passage, l'option telle que je la vois sur mon tel est : "Ajustement auto des messa Réduire messages pour les ajuster à l'écran et pour effectuer des zooms" Et tu vois, ça aussi c'est un manque de finition. Apple cherche toujours une formulation courte et efficace et ne tronque quasiment jamais ses textes comme ici dans "Ajustement auto des messa". Et je les vois mal écrire quelque chose comme "Réduire messages". Sur le principe même, de toute façon, c'est incohérent avec le fonctionnement des navigateurs, on bloque le pinch-to-zoom va savoir pourquoi : c'est illogique et ça ne contribue pas à développer un langage d'interface clair.
avatar BeePotato | 
ah ouais, un dernier truc : les widgets. personnellement je déteste ça mais peu importe : ce que je sais, c'est qu'il y aura un très grand nombre d'utilisateurs qui ne sauront pas les changer et qu'ils vont perdre deux rangées d'icônes sur leur accueil pour afficher l'heure (disponible aussi sur l'écran de verrouillage et en haut à droite : mais qu'est-ce que c'est con de la mettre en widget, sérieusement !). à la limite, pour la météo pourquoi pas, les gens ont l'air d'adorer ça. Je ne partage pas cette passion mais pourquoi pas. Une ligne suffirait. Mais de toute façon, je me demande l'intérêt de la rendre aussi centrale, en prendre connaissance une fois par jour me parait suffisant.
avatar BeePotato | 
Les réglages par défaut font partie du produit. Tu veux voir à quel point ? Regarde les téléphones des gens que tu croises au hasard et pas ceux de tes potes geeks. Encore mieux : fais un logiciel ou un site web et regarde combien changent les options. Tu verras, c'est loin d'être la norme.
avatar BeePotato | 
c'est vrai, ce que je donnais comme exemple a tout à voir avec le prix du matos. moi-même quand je développe je met des tests un peu partout pour déterminer la puissance de l'ordi. s'il n'a pas un processeur assez puissant ou assez de RAM, je met des libellés moins clairs, je fais varier le comportement de certaines pages pour perturber l'utilisateur... c'est pas que ça ait quoique ce soit à voir avec la puissance mais bon, si c'est du matos bas de gamme, il faut bien pourrir un peu l'ergonomie. c'est normal.
avatar BeePotato | 
Parce que je vis de mon site web et que je me force à utiliser intensivement ce qu'utilisent une partie de mes visiteurs pour leur proposer la meilleure expérience possible. Il n'y a que comme ça qu'on peut améliorer les choses, par exemple voir que les numéros de téléphones transformés automatiquement sous forme de lien permettant de composer le n° par Safari / iOS ou Opera / Symbian... ne le sont pas sous Android, et qu'il faut donc les détecter et les transformer en lien HTML soi-même. Sinon l'utilisateur doit faire un copier-coller en changeant d'appli (ou mémoriser le n° et changer d'appli) et c'est pénible. Ou voir que Chrome affiche un zoom si on tape sur un lien proche d'un autre, ce qui peut se traduire par une expérience utilisateur bien pénible qui devra faire deux tapes sans arrêt si on n'y prend garde. Enfin bref, force est de constater qu'on ne peut pas se dire "c'est du webkit, si je développe sous Safari ça sera quasiment pareil sous Android", c'est loin d'être le cas.
avatar BeePotato | 
je crois que tu n'as pas bien compris. le but du jeu c'est de les éviter en espaçant ce que Chrome trouve trop rapproché, c'est pas de contourner la fonction sans avoir rien adapté. au passage Chrome a des faux positifs donc THE feature elle est parfois juste chiante. et niveau implémentation c'est pas non plus une réussite, par exemple il peut casser un principe ergonomique prévu pour les liens proches par le webmaster, ou zoomer sur une zone vide, ce genre de choses. bref comme d'hab : on développe une fonctionnalité mais on s'arrête avant de fignoler et on livre parce que c'est "suffisant en l'état".
avatar Marksanders | 
Pour utiliser les deux quotidiennement, pour moi, le seul gros avantage d'iOS c'est les apps, elles sont plus nombreuses, de meilleure qualité et elles suivent un guideline, ça fait moins bordélique. Android ou Windows Phone ont un meilleur écran d'accueil, des réglages plus rapides, plus de choix dans les téléphones. Avant, je trouve qu'il y avait vraiment un écart très important entre les deux. Aujourd'hui, je pourrais presque passer totalement sur Android pour mon smartphone. Les services Apple ont aussi pris pas mal de retard par rapport à la concurrence. Ils n'ont plus l'avance qu'ils avaient avec .Mac à l'époque. Aujourd'hui ils sont à la bourre.
avatar eipem | 
@trollol0l : Le fait est qu'à l'époque le PPC était supérieur au x86, donc Jobs et Schiller avaient raison. Le problème du PPC c'est qu'il montait trop en température, de sorte que les G5 étaient équipés de watercooling. Donc désolé chéri, tu peux ranger la vaseline. C'est une question de bon sens. Les choses évoluent, tout simplement.
avatar eldaran83 | 
9 comptes différents pour la même expérience ??? Un seul compte Google suffit pour tous les services en plus (et être un peu plus fliqué hélas). Android est un bon système, mais pur. Les constructeurs (surtout Samsung) font souvent n'importe quoi avec. C'est dommage, j'adore Android 4.2 (Sur le Nexus 4, encore testé aujourd'hui, c'est parfait)
avatar R5555 | 
C'est dingue ce que l'appât du gain fait faire aux hommes ..... Il a pas inventé la pénicilline ni le vaccin contre la rage, juste des appareils électroniques faits en Chine.
avatar Lou117 | 
@sunjohn et les autres, je vous invite à lire cela : http://m.gizmodo.com/5990142/why-i-ditched-the-iphone-my-very-own-protocol-droid Et cela : http://m.gizmodo.com/5973073/an-iphone-lovers-confession-i-switched-to-the-nexus-4-completely Bonne lecture !
avatar BeePotato | 
tu sais, tu peux me balancer n'importe que article de deux geeks à deux balles, ça ne changera rien au fait que je vois parfaitement que quand je scrolle d'une page à une autre sous Android, les icônes sont collées au fond ce qui n'a absolument aucun sens puisqu'elles ont une ombre et donc qu'elles sont sur un plan différent. Que les libellés sont tronqués. Que les effets de surbrillance ne sont pas identiques entre les icônes et celle qui amène au menu des applications. Que ce découplage écran d'accueil / toutes les applications disponibles est minable, sans aucune logique. Je ne te cite que quatre trucs sur la toute première page, mais je pourrais t'en donner des dizaines. Pour tout couvrir, ça pourrait facilement me prendre cent pages. C'est de la merde, c'est du niveau débutant, je n'en démordrai pas. Je le sais, ce genre de manque de cohérence et d'attentions, je les faisais aussi il y a dix ans. maintenant je sais qu'il ne faut pas simuler le monde réel avec des règles physiques différentes par exemple. c'est la base. mais les développeurs d'Android ne l'ont toujours pas compris (ou ont eu la flemme de s'y atteler)
avatar Lou117 | 
@sunjohn : "quand je scrolle d'une page à une autre sous Android, les icônes sont collées au fond ce qui n'a absolument aucun sens puisqu'elles ont une ombre et donc qu'elles sont sur un plan différent" De quoi tu parles ? Tu as quoi comme Android ? J'ai jamais vu ce genre de look. Cela doit être une surcouche spécifique. Enfin ta vision "basique" montre à quel point tu es fermé et bloqué. Tu n'acceptes pas que d'autres aient une vision différente de la tienne, cela en devient pathétique. ps : Ta maman ne t'a jamais appris à dire "j'aime pas" au lieu de "c'est mauvais" ?
avatar BeePotato | 
"ps : Ta maman ne t'a jamais appris à dire "j'aime pas" au lieu de "c'est mauvais" ?" c'est toi qui me dit ça ? vraiment ? pour beaucoup de choses je peux dire "j'aime pas". mais quand c'est nul, c'est nul. alors peut-être que Les Numériques m'ont induit en erreur en le présentant comme du stock Android avec une simple custo de menu pour accéder aux paramètres de base (luminosité, wifi etc). SI c'est le cas, ok, l'écran d'accueil est nul SUR MON TEL. Qui est sous ICS puisque c'est ce que je voulais, étant une machine de test, ICS étant encore plus répandu et une maj JB tant planifiée. Tout ceci nous ramène aux propos de Phil Schiller : fragmentation, intégration de qualité variable, téléphones à pas cher qui représentent une grosse partie des tels Android vendus... Vous vous moquez du Cink Peax à 170€ ? Mais les gars, c'est pas non plus pour rien que je l'ai choisi : c'est une machine de test. J'allais pas prendre un tel sous 2.3 parce qu'il va diminuer et que je doute que les possesseurs de 2.3 soient les plus gros utilisateurs du web mobile. JB est moins répandu qu'ICS : prendre un ICS avec une mise à jour JB prévue était un choix logique. surtout qu'il est censé être quasiment un stock android (du reste Wiko n'a sans doute pas encore les moyens d'aller très loin dans la custo). j'allais pas non plus prendre une grosse bête de course pour m'illusionner sur les perfs de mon site sur un tel android "type" (ce qui n'existe pas et c'est bien ça un gros problème pour développer : la fragmentation totale de cette plate-forme), il me fallait une machine moyenne. Certes le Peax est même plutôt bas de gamme actuellement mais le parc Android n'est pas constitué que de tels récents et du reste les modèles les plus vendus ne sont pas forcément très haut de gamme. Et tiens, le Peax est #1 des ventes chez Amazon. http://www.amazon.fr/téléphonie-téléphone-portable-smartphone/b/ref=sa_menu_tele?ie=UTF8&node=13910711 Enfin bref, j'ai bien compris : Android c'est trop génial. Si c'est pas bien, c'est que c'est pas assez cher mon fils. Ou c'est une mauvaise custo. Ou t'aurais du prendre une custo. Ou installer une ROM alternative. Changer la config de base. La fragmentation Android c'est pas du tout un problème si on en croit la plupart des ardents défenseurs du robot, mais par contre si on a des problèmes avec Android c'est parce qu'on n'a pas pris le bon fragment.
avatar BeePotato | 
parce que si je faisais une app ça me dispenserait de faire des tests téléphone en main ? j'aurais pu m'acheter un téléphone ultra puissant et avoir magiquement l'assurance que ça tournait parfaitement sur des téléphones 4x moins puissants ? est-ce que tu as la moindre idée de ce que tu racontes ?
avatar IP | 
Je rejoins l'avis des autres concernant Android… Android n'est pourri que par des surcouches logiciels par les constructeurs… Je suis plus que ravi de ma Nexus 7… Ok, c'est du plastique, c'est moins beau qu'un iPad, mais niveau fonctionnalités, j'ai pas a me soucier des iPad... Ils sont loin derrière… Je précise que depuis 2007, j'ai toujours été "iOS" et que je crachais sur Android jusque cette année où j'ai pu tester une Nexus… Pour ma part, je préfère de loin Android sur une tablette qu'un iPad où on a vite fait le tour. En téléphonie, j'hésite encore a franchir le pas… J'aime la qualité de fabrication d'Apple (mise à part la grosse blague de la batterie minable de mon iPhone 5), et j'apprécie très fortement les bidouilles possibles sur Android... Le smartphone parfait, ce serait un mix entre la fluidité d'iOS, les possibilités d'Android le tout dans une coque unibody signée Apple ou HTC (le One par exemple)...
avatar agerber | 
Peut on croire un vendeur commercial ? Le gars d'Apple est passé au stade du dénigrement sur la place publique.. Pitoyable.. et couvert d'une forme de jalousie.. Ce monsieur n'est sans doute pas content qu'Apple est devenu has been auprès des jeunes. A lui de savoir pourquoi.. Car a part augmenter les prix et prendre de plus en plus ses clients pour des gogos , d'essayer de les emprisonner un peu plus dans sa prison , il en est ou ? le jour ou l'on verra une micro sd sur un phone (signe ignoble d'ouverture donnée aux clients) n'est pas pour demain.....
avatar Guillaumeg33 | 
Apple vs Androïde, les critiques affinent le désir de repères qu'on quitte sous ce ciels étoilés …après y être entré en prince - La version : Le mythe de la belle au bois dormant Pour faire court ! de la fougue (mjdm) né le marteau. Pour enfoncer le clou. Après la rangé s'ouvre d'autre possibilité toutes plus attrayante. Comme … quoi ? De nouveaux objets d'impatiences mûrissent hors télétactile (TT) Médiateurs : T.V. => T.T. +> T. ?. T.S. ? Vote:+/-
avatar IP | 
Je suis d'accord avec rikki… Apple ne cesse d'augmenter ces tarifs… C'est bien, mais pour pondre un écran 1cm plus grand et un téléphone 20% plus léger c'est très bien, mais ca ne justifie pas les 80€ d'augmentation (version nue en Belgique) par rapport au 4S… Apple manque d'innovation au niveau interface, je croise les doigts pour iOS 7, d'ailleurs je croise les doigts chaque année pour avoir une vraie révolution logiciel… La boussole, Passbook, etc c'est de la poudre aux yeux… Je pense également que l'iPhone est devenu une sorte de "symbole", si t'as un iPhone t'es un gars "cool". Le problème c'est que sur 20 personnes qui en ont un, 2 savent s'en servir correctement… Les 18 autres se limitent aux SMS (bah oui, ils savent même pas a quoi sert iMessage) mais sont content d'avoir une pomme croquée à l'arrière de leur smartphone...
avatar Ellipse | 
Je viens de switcher aujoud'hui. De l'iPhone 5 (depuis début octobre) à un Nexus 4. Tout est bien sur l'iPhone 5, sauf deux choses qui ont été complètement rédhibitoires pour moi: - iOS, qui est bien à la ramasse autant en terme de fct que d'ergo. Le nombre de tap nécessaires sous iOS pour un truc faisable en 1 tap sous Android, c'est juste halluciant. - Surtout l'écran 4" et son format improbable transformant le surf web en véritable torture.
avatar iguan | 
"- Surtout l'écran 4" et son format improbable transformant le surf web en véritable torture." Faut aller voir l'ophtalmo alors, personnellement je n'ai jamais été torturé par ça. Cela dit, RickDeckard faire croire que tu viens juste de switcher sous entendant que tu aurais toujours été sous iOS avant, alors que tu es depuis toujours l'un des plus gros trolls de ce site... C'est une blague, n'est ce pas?
avatar capvarou | 
Au lieu de perdre son temps à critiquer les autres, il ferait mieux de soigner le futur 5S afin qu'il écrase la concurrence et éblouisse son public.
avatar napuconcture | 
On pourrait prendre la question en sens inverse : Pour l'information, le groupeware, la suite bureautique, les films, clips, la musique, la traduction, les avis (resto, achats, applications) : qui propose une expérience intégrée au-delà des limites d'OS , de constructeurs, ... Apple ou Google ? Un exemple : Youtube J'ai un compte Google, je peux voir mes vidéos sur TV : sony, samsung, lg ..., consoles, box, etc ... J'ai un compte iTunes : je dois acheter d'abord du matériel Apple. Autre exemple : les livres J'ai un compte Google, je veux lire mes livres : sur Mac, PC, liseuse, Android, que sait je ... pas de soucis J'ai un compte iTunes : je dois acheter d'abord du matériel Apple, mais attention seul le matériel iOS est compatible. Encore un autre exemple : Je suit, partage des photos des avis J'ai un compte Google, .... J'ai un compte iTunes : je dois acheter d'abord du mat... Apple, mais attention seul le matériel iOS .... Bref je pense que son avis est un peu biaisé sur la cohérence et l'universalité, la simplicité et la non-fragmentation de l'écosystème Apple. On pourrait faire pareil avec j'ai une application à faire tourner sur le web , une communauté à gérer, du code à publier, des choses à facturer, etc .... Apple propose des api de SSO type Google Account ? Google oui sur une bonne partie de service, un clique : j'ai un compte Google et hop, pas besoin de créer un compte, de rentrée une énième fois les informations .... A trop regarder ses pieds on risque de se prendre l'arbre devant.
avatar Mousse72 | 
Même qu'un évangéliste Apple historique et célèbre comme Guy Kawasaki, est récemment devenu consultant Motorola (Google donc), et il ne tarit pas d'éloges sur Android.... J'imagines déjà les futurs beaux billets d'Oomu, Shenmue ou Le vendangeur masqué, dans quelques années sur.... Fandroid.com ! http://appleinsider.com/articles/13/02/28/ex-apple-marketing-guru-kawasaki-signs-on-as-motorola-consultant
avatar funatik2k | 
La reconnaissance vocale chez Google est une tuerie. J'énonce une adresse complète avec le numéro de la rue, la rue et la ville et instantanément j'ai le parcours qui s'affiche dans Maps, avec l'état du traffic. Je n'ai pas de terminal iOS et je n'en veux pas, mais je me suis laissé dire que Siri ne marche pas si bien que ça. Et comment faites-vous pour transférer des fichiers de votre ordi vers votre Terminal iOS déjà ? Passage par iTunes et la synchronisation toujours obligatoire ? Et il y en a qui osent dire qu'iOS a de l'avance sur Android !
avatar Tyrael | 
Schiller critique Android en tant que plateforme fragmentée où une horde de fabricants fournissent une expérience utilisateur très variable en qualité et des mises à jour OS selon leur bon plaisir. Est-ce faux ? Non. Le critère de part de marché est utilisé à peu près partout pour jauger de la santé boursière d'Apple alors que ça n'a aucune réalité sur le marché. La réaction de Schiller est moins une critique de Samsung, HTC et autre LG qu'un rappel que, sous la bannière Androïd, on trouve de vrais smartphones et d'autres trucs qui ne participent en rien au succès de la plateforme : OSes d'il y a 3 ans, combinés incapables d'utiliser l'éco-système, expérience utilisateur déplorable, aucune fidélité client à la marque, pas de revenus pour les développeurs et composants complètement dépassés. C'est moins une critique des vrais smartphones Android qu'une attaque en règle contre les gogos qui voient dans les chiffres de part de marché, les augures d'une faillite d'iOS. Je ne pense pas que la sortie en fanfare d'un Galaxy IV aie provoqué une peur irraisonnée chez Apple ("mon dieu, nos téls sont nuls, appelons Schiller à la rescousse") : ici, certains fans d'Androïd ont perdu tout sens des réalités…
avatar gueurki | 
J'ai une Nexus 7 et un Nexus 4, beaucoup d'applications sur le play store adoptent le style holo et se fondent parmis l'interface stock, par contre ça cloche sur la plupart des smartphones/tablettes qui ont une interface modifiée, l'expérience n'est pas aussi concluante. Je conseille à tout le monde qui envisage l'achat d'un appareil sous android de passer par un Nexus.
avatar YanDerS | 
trop fort le Phil, ha hahah
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@joneskind : "e fait est qu'à l'époque le PPC était supérieur au x86" Non c'est faux. P4 mobile contre PPC peut être mais Banias & Dothan (1ère et 2nde génération de Centrino) vs PPC, le PPC était complètement largué. Ensuite est venu le Core Duo et là on connait l'histoire. Le PPC a dominé seuement une époque. Et encore le Core reprenant l'architecture de P!!!m, à cette époque le P!!!m devait être supérieur au PPC également. Le P4 on sait tous que c'était pas une réussite. A cette époque là, AMD a gratter un paquet de part de marché avec l'Athlon 64. Ceci dit en terme de perf, le PPC n'était pas devant. Avec des précisions c'est quand même mieux que de balancer une généralité fausse.
avatar iceteax | 
ça fait un peu course en avant, cet argumentaire. Jusqu'à maintenant Apple était sûr de la qualité de ses produits et n'éprouvait pas le besoin de dénigrer ses concurrents (sauf effectivement pour essayer de nous convaincre qu'un Power PC était vachement mieux qu'un Pentium 4). Si j'étais d'un naturel très vilain je dirais que ça ne sent pas très bon. D'autant qu'il y a pas mal de mauvaise foi. On se fiche de la fragmentation sur Android. Tant que les utilisateurs trouvent dans le store les logiciels qu'ils veulent, ils s'en fichent. Et les éditeurs les leur proposeront tant qu'ils seront nombreux sur 2.3. A quoi ça sert de changer d'OS tous les ans ? A part à perdre un certain nombre de logiciels incompatibles ? Sur mon ipad 2 je suis toujours avec IOS5 car je ne veux pas perdre Street View, et que le passage de IOS 4 à 5 m'avait fait perdre 2 ou 3 logiciels. Tant que les apps que je veux sont disponibles sur le store pour IOS5, je ne change pas. Elles apportent quoi, les mises à jour d'IOS ? Pas grand chose, surtout pour ceux qui les installent sur un ancien matériel vu que les killer features leur sont interdites. Je ne suis pas partisan de la théorie de l'obsolescence programmée, mais Apple essaie maintenant avec ses ordinateurs et ses smartphones, en changeant d'OS tous les ans, de convaincre les utilisateurs à qui la mise à jour est interdite que leur matos est obsolète et qu'ils doivent en changer. En réalité, leur matériel ne sera obsolète que quand il ne marchera plus bien et qu'ils ne pourront plus rien installer dessus. Pas avant. Et encore, on n'a pas forcément besoin d'installer des trucs nouveaux. Et dire que les clients sont plus satisfaits de leur iphone n'a pas beaucoup de sens : heureusement, vu le prix qu'ils coûtent ! Et bien évidemment qu'on n'a pas le même attachement à son android à 100€ ! Mais ce qui serait autrement plus intéressant, c'est de comparer l'attachement des utilisateurs de smartphones android haut de gamme, genre S3 ou Xperia Z. La situation serait sans doute moins artificiellement avantageuse pour Apple !
avatar tigre2010 | 
En ce qui me concerne, qu'un hôtel est l'aclim en fait pas son avançe. Ce qui compte c'est la qualité du lit et par là, des draps. Je veux dire par là que quand je vois Android, c'est plutôt un mauvais ressenti. Je ne dis pas que sur iOS non plus mais il est plus flagrant. Mais ce n'est que mon avis.
avatar Marksanders | 
Android s'est amélioré. Autant je n'aimais pas avant, autant la version 4 a corrigé beaucoup de choses et proposent des téléphones avec un bon rapport qualité prix. Maintenant les apps qui existent sur les deux systèmes sont de qualité équivalente. Android a moins de jeux et moins d'apps audio, photo ou vidéo par contre. Mais je trouve que c'est sur l'écran d'accueil qu'iOS fait vieux. Il est dépassé par les deux autres qui ont un meilleur système. Les pages d'icones à n'en plus finir c'est vraiment à améliorer d'urgence !
avatar IP | 
@yoyo3d Maintenant, ce n'est que mon avis personnel… J'aime les 2 systèmes, je ne crache pas plus sur un que sur l'autre, mais l'iPad pour moi a toujours été "vide"… Apple pourrait faire de superbes choses avec l'écran mais ils se contente de refaire un iPhone géant niveau interface. Rien de plus… Quand je vois le "double application" sur une Note 10.1, là, je trouve que c'est une fonctionnalité intéressante… Avant de me faire insulter, oui c'est Android, mais c'est une fonctionnalité géniale sur une tablette. Android a été pourri à cause de ces anciennes versions et les saloperies de surcouche logiciel des constructeurs. Mais le système en lui-même a beaucoup d'avenir. Je te conseille de tester une Nexus 7 pour voir la différence avec ta Tab. Pour moi, je ne regrette pas mon achat. Je peux lire le contenu d'une clé USB, bidouiller le système, c'est ce que j'aime comme fonctionnalités sur MA tablette. L'iPad est un bon produit mais trop cher et trop limité pour MON utilisation… ;-)
avatar Marksanders | 
D'accord avec toi. L'écran d'accueil, en particulier sur l'iPad a besoin d'une amélioration. On a que de pauvres icones qui se baladent alors qu'on pourrait avoir bien autre chose.
avatar ipaforalcus | 
greg3395: pour IE6, ce ne sont pas que les utilisateurs mac qui ont dit que c'était une merde absolue, mais tout le monde informatique ! Ce navigateur a été une des pires m****s qu'il y ait eu et a fait ch**r pendant de nombreuses années tous ceux qui bossent dans le web. PS: Parler des mauvaises finitions (voir certains commentaires dans les premières pages) des téléphones Android, c'est complètement stupide. C'est un logiciel, pas un constructeur de mobiles !
avatar Papapower | 
« Plusieurs services de blocage de publicités viennent de se voir interdire l'entrée du Google Play, le marché d'applications pour Android. La firme tient à verrouiller ses revenus publicitaires générés sur mobiles, malgré la critique des éditeurs. » http://pro.clubic.com/webmarketing/publicite-en-ligne/actualite-547188-google-acces-adblock-google-play.html
avatar PachaColbert | 
Règle du commercial apprise dès le début du cursus : on ne parle pas de la concurrence mais de ses produits. Un Vice President qui n'applique même pas cette règle de base !!!!!!!! Quand on n'a plus rien à montrer, on dénigre la concurrence. Pauvre Apple…
avatar ARTEMIS62 | 
@MachX : Je suis totalement du même avis que toi. C'est pitoyable de cracher sur android au lieu de se sortir des doigts pour écrasé la concurrence avec ses produits...quand on a rien a montrer, on pleure !
avatar djmat | 
@sunjohn: Ici c'est un espace d'échange, de débats, donc ouvre un blog si tu veux cracher sur Android façon monologue. Mais évite de venir monopoliser les commentaires c'est vraiment lourd... On voit plus que toi. Sinon va sur le forum et fait un topic si t'as tant de choses à dire. Concernant l'article, que dire ? Jamais Apple n'avais trollé comme ça et on peut relier cela sans peine aux ventes catastrophiques de ce mois de février (https://www.macg.co/news/voir/259131/fevrier-un-tres-mauvais-mois-pour-apple). Ils commencent vraiment à prendre peur. C'est de cette façon que Schiller veut faire remonter l'action ?
avatar Lebossflo | 
J' adore quand le CEO d'une grosse boite essaie de démonter le concurrent et ses produits en déclarant voilà leurs problèmes. Est ce que Mr Schiller serait capable de faire la même chose concernant Apple et iOS ou aura t'il le culot de dire "tout va bien, on est parfait". Non parce que avec un peu de logique si Android est si imparfait mais attire autant de gens face a apple et iOS c'est peut être parce qu'il y aussi de bons côtés, bons cotés qui doivent faire défaut a sa boite et ios et qui font oublier tout le reste.
avatar Lebossflo | 
@CKJBeOS Ah désolé vous devez faire erreur ici on a un CEO qui a accordé une interview chose déjà rare pour un dirigeant Apple mais interview qui a uniquement pour but de parler du concurrent. Mais bon c' est pas la première fois qu'il parle uniquement du concurrent pour lancer des piques. on a déjà eu un avant goût avec instagram. Renseigner vous.... Ça confirme surtout qu'apple est une boite comme les autres. Que ce passe t'il a Cupertino on a trop de temps libre

Pages

CONNEXION UTILISATEUR