Autonomie et iPhone OS 3.1 : Apple mène l'enquête

Christophe Laporte |

Chez certains utilisateurs, l'iPhone a pris une claque au niveau de l'autonomie depuis qu'ils ont installé la version 3.1 du système d'exploitation d'Apple. Les ingénieurs de la firme de Cupertino essaient de comprendre d'où peut venir ce dysfonctionnement.

Pour y parvenir, ils ont transmis à certains clients qui rencontrent ce problème Battery Life Logging, une application qui surveille l'activité de la batterie et qui envoie toute une série d'informations aux serveurs d'Apple. Les personnes en question ont également reçu un questionnaire sur l'utilisation qu'elles ont de leur iPhone (est-ce qu'elles activent Bluetooth ? le Wi-Fi ? le push…)

Et vous, est-ce que la sortie d'iPhone OS 3.1. a changé quelque chose au niveau de l'autonomie de votre appareil ?

via The iPhone Blog


avatar Fresdy | 
J'avais pas fait le rapprochement avec la mise à jour, moi aussi l'autonomie à grandement baissé...
avatar fde | 
Je ne sais pas comment tu fais sincèrement, je suis du genre à avoir toujours tout actif (3G, Push App et Push contact/agenda, Wifi et Bluetooth même s'ils ne sont connectés à rien) et je finis ma journée à 60% en ayant fait 2H de sons, pas mal de cession de surf en 3G et quelques appels. Tout ça pour dire que même si ça ne parait pas une utilisation intensive, il me reste 60% pour faire des communications si j'en avais besoin. Si j'y arrive, tu peux le faire surtout si tu coupes les technos qui ne servent à rien. (Bien sur si tu fais 7H de coms tous les jours c'est tout à fait normal)
avatar jipeey | 
Ouais moi je me rends compte de problèmes avec mon iPhone 3G, je suis obligé de recharger la batterie presque tout les jours, pourtant bluetooth désactivé, wifi et 3G aussi, avec la luminosité au minimum, j'me disais bien qu'il y avait un soucis aussi..
avatar angealexiel | 
Personnellement, je finis mes journées à 50 ou 60% avec push notification activé (et utilisé), Mail et 3G, quelques connexions à internet, mais pas de communications voix.
avatar lemail2mi | 
Ben, nous avons trois ifons à la maison, et depuis la 3.1 baisse notable des capacités batterie sur les 3 !!!!!
avatar N1kod | 
J'ai un iPhone 3G et 3GS avec os 3.1 sur les deux. Le wifi toujours actif et 3G aussi. Je les utilise surtout pour surfer sur le net et écouter de la musique et je recharge tous les 2 jours. Je n'utilise pas le push. Et je n'ai pas vu de difference en passant au 3.1. Par contre sur le 3GS les jeux et le GPS sont très gourmant.
avatar estebane94 | 
Alors chez moi c'est carrément le contraire avec mon 3G, et avec les mêmes réglages qu'avant... La mémoire semble aussi mieux gérée, l'app iPod conserve le dernier morceau en mémoire plus longtemps (au moins). Bref pas ça va plutôt mieux :)
avatar poirot89 | 
En utilisant l'iPod, quelques appels courts, mails et plusieurs cession web en wifi ou 3G, je fais jusqu'à 2 jours et demi sans recharger. par contre pas de bluetooth, sinon je fais juste la journée. Je me dis que j'ai vraiment eu du bol avec mon modèle. Mais je ne pourrais pas comparer avec os3 puisque le 3gs est livre avec 3.1.
avatar sabearts | 
J'ai vu le sujet abordé sur un autre forum (étendu à l'impossibilité de sortir l'iPhone de veille). Il semble y avoir un vrai problème de décharge extrêmement rapide depuis la version 3.1. Par là, je veux dire qu'en 2 heures, la batterie est vide et le l'iPhone à énormément chauffé alors qu'il est sensé être en veille. Un des participants du forum (Willybel, je le remercie pour sa partition) a touvé l'action déclenchant le déchargement de la batterie. Il semble y avoir un bug avec la mise en veille avec le bouton du haut. Sous certaines conditions (on ne sait pas trop lesquelles), si on se sert de ce bouton, dans les quelques minutes qui suivent, l'iPhone chauffe, l'écran ne se rallume plus et la batterie prend une grosse claque. Depuis que Willybel a remonté l'information, je me suis imposé (et c'est très chiant) de ne plus utiliser le bouton de verrouillage. Je n'ai plus le problème. Et l'autonomie semble en fait s'être légèrement amélioré par rapport à 3.0. Bonne soirée
avatar Kako | 
8) Perso sur mon 3GS après la MAJ en 3.1 : effetievment j'ai constaté une baisse très rapide du niveau de la Batterie : et ce même si l'iPhone est en Veille ! IL y avait une grosse diféfrence avec la 3.01 ! ET pui il m'est arrivé un Très Gros Pb de Synchro avec la 3.1 (je passe les détails) et j'ai du tout restaurer ! ET la ''Miracle'' car il me semble compliqué de trouver une explication logique : la Batterie d'abord diminue de façon NETTEMENT plus progressive, mais CLAIREMENT aussi l'Autonomie, il me sembl est revenue au niveau de la 3.01 : et ce en comparaison pour une utilisation sensiblement stable dans le temps : surtout du Mails Pro, un peu de RSS , peu de SURF , et de la synchro et consultation : genre Omnifocus, Mobile-Me ... VA comprendre "Charles" ! : mais sa c'est donc améliorer si on peut dire depuis la Restauration Complète ! A suivre.
avatar Kierkegaard | 
@feeloo007 : et comment fais-tu pour ne pas utiliser le bouton du haut (plus du tout de mise en veille ?) ? @Solunne : je sais pas quels sont tes autres réglages, mais ça me semble énorme !!! Je ne remets pas en question ce que tu écris, juste je suis bluffé et tant mieux pour toi ;-) Mon 3GS, je l'utilise désormais le +souvent à minima depuis que je l'ai vidé en moins d'une 1/2 journée à bidouiller tout l'temps dessus (la découverte du geek et de sa nouvelle addiction :bigsmile: ) Donc je me connecte en Wi-Fi ou en 3G (jamais les 2 et pas de Bluetooth), mais _juste_ le temps que nécéssaire à relever mes mails + 1 peu de surf + Facebook app + qques news ou RSS, sans utilisa° iPod... Tout ça pour terminer bien souvent autour de 60% de charge le soir !!! (dernière erreur de ma part (?) les notifs push restent activées) Et je n'ai rien remarqué depuis l'OS 3.1 ! Par contre, une collègue m'a dit avoir de gros problèmes de stabilité sur son 3G depuis cette MàJ car même après réinitialisation, il bugge tjrs autant semble-t-il ?!
avatar sabearts | 
@Macmaniac Désolé, j'avais perdu le message de vu. L'iPhone se verrouille tout seul. La durée avant verrouillage est configurable dans Réglages > Général > Verrouillage auto. La durée minimum est une minute. C'est très contraignant mais depuis que je le fais l'iPhone ne s'est pas bloqué et déchargé en 1h.

CONNEXION UTILISATEUR