Brevet : la réalité augmentée et l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Deux nouvelles demandes de brevets déposées par Apple et rendues publiques cette semaine par l'Office américain des brevets révèlent un intérêt de la firme de Cupertino pour la réalité augmentée, mais pas forcément du côté des fonctions de navigation assistée.

Les demandes font en effet état d'un système où pendant un enregistrement vidéo, un iPhone ferait correspondre aux images les données des capteurs de mouvement et du GPS. A la couche vidéo serait ainsi ajoutée une couche de données permettant de générer un modèle 3D qui serait une représentation virtuelle de l'environnement.

skitched

Dans la première application, cela permet à l'utilisateur de sortir son iPhone pour qu'il scanne l'environnement et y superpose une couche de données, comme une version dynamique de Google Street View si l'on devait résumer. Ce serait aussi un moyen d'interagir avec son environnement, soit dans des applications à portée pratique (points d'intérêt), soit pourquoi pas dans des jeux utilisant le monde « réel » et y ajoutant une couche « virtuelle ».

skitched

Dans la deuxième application, toutes les données seraient enregistrées et superposées, et l'on pourrait donc effectuer une visite virtuelle où les rues seraient nommées et où on aurait des informations sur les points d'intérêt… dans une vidéo tournée au préalable. Un des usages pourrait être la possibilité de faire le tour d'un objet avec son iPhone : du flux vidéo mélangé avec les informations du mouvement de l'iPhone pourrait être extraite une modélisation 3D de l'objet autour duquel on a tourné.

Via AppleInsider


avatar dominiclessard | 
Si c'est pas une BMW sur le dessin... L'accesoire parfait de l'iPhone.. :D
avatar drkiriko | 
Vraie bonne idée.
avatar thEV4Nne | 
C'est la BMW de iPapy ;)
avatar Pitiousss | 
plutôt une ferrari (antre autre).
avatar Lou117 | 
Depuis quand Apple aurait les droits sur ça ? ça existes depuis longtemps !
avatar batou160 | 
Il me semble que la voiture de Jobs est une Mercedes Slr, il ne s'agit pas là d'un modèle d'entrée de gamme de la firme de Stuttgart mais plutôt dans le haut du panier car produite à de très rares exemplaires.....
avatar batou160 | 
@lemmings: les brevets logiciels aux states sont autorisé pas comme dans l'UE où les dépôts de ce type à l'INPI sont interdit, mais entre concevoir des UI révolutionnaire comme à su le faire Apple ou l'interface ruban d'OFFICE 2007 et des des dépôts sur des idées mêmes les plus farfelues il y a une marge et en Amérique du Nord cette marge là ils ne là connaissent pas.........
avatar ekami | 
@ lemmings: non, ça n'existe pas. Il existe des caméras pleines de capteurs hyper sophistiqués pour modéliser le réel en 3D, il existe la réalité augmentée basique (ajout d'informations en direct sur une image), mais il n'existe pas de caméra qui se serve des coordonnées GPS et de la réalité augmentée pour créer un objet mappé en 3D "augmentée", ce qui serait un truc de dingue si ça marchait. D'ailleurs, aux USA un brevet peut n'être qu'une idée, sans aucune obligation d'expliquer son fonctionnement. En d'autres termes, apple ne sait peut-être même pas si ce truc est techniquement réalisable, mais dépose le concept au cas où. En tout cas, vu de 2010 et de mon canapé, ça ressemble encore à de la science fiction.
avatar jahrom | 
Tu parles de ceci Oliviou? http://www.youtube.com/watch?v=9tM8L8fMb98 http://www.youtube.com/watch?v=rA4uB-Jg2Xo&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=q8iuCNsT2x8&feature=player_embedded Merci Android! Steve Jobs pète un peu les plombs là!
avatar Lou117 | 
Exactement ce dont je parlais...
avatar ekami | 
@ Lemmings : Tu as un exemple?
avatar STi_wings | 
Une Ferrari ? Non, c'est bien une BMW, du moins un modèle imaginaire approchant. La calandre ne trompe pas.
avatar rick75 | 
Imaginaire? ça ressemble fortement à la M6 (pas la chaîne TV)
avatar JGL | 
Arrêtez de vous battre c'est clairement une serie 3 coupé e92..... Googlelisez tout ça si vous n'êtes pas sûrs.... En effet la BMW est le parfait accessoire de l'iPhone, étonnant que Jobs ai une mercedes....
avatar Otto Mator | 
@obliviou renseigne toi un peu avant de parler.
avatar joinman | 
Avec tout ça, en plus, je verrai bien un iPhone 5, avec deux caméras frontales, capable de filmer directement en 3D ! ;-) Ce serait sympa, non ?
avatar ekami | 
@ profete 162 + xsecretx : Merci, mais je connais Layar, il est sur mon iphone. Vous faites donc partie des gens qui ne lisent pas les articles jusqu'au bout? Je vous mets juste la fin: "Un des usages pourrait être la possibilité de faire le tour d'un objet avec son iPhone : du flux vidéo mélangé avec les informations du mouvement de l'iPhone pourrait être extraite une modélisation 3D de l'objet autour duquel on a tourné." Ça, les copains, ça n'existe pas. Aujourd'hui, pour faire du mapping 3D, il faut: - soit des centaines de capteurs sur l'objet à mapper et une caméra pilotée par ordinateur pour tourner autour (le mieux, c'est une douzaine de caméras). - soit un graphiste qui se tape le boulot à la main à partir d'images saisies par une caméra - et le plus souvent les deux. C'est pour ça que ça me parait assez SF de faire ce boulot de modélisation juste avec un téléphone tenu à la main et rien d'autre. Je ne dis pas que ça ne se fera pas: juste que ce serait dingue si ça marchait.
avatar estebane94 | 
D'ailleurs, pour mieux comprendre - si on lit l'anglais - et ne pas dire de bêtises, trolls, etc. on peut déjà lire l'article d'Apple Insider en se donnant la peine de cliquer sur le lien gracieusement fourni ;-)

CONNEXION UTILISATEUR