Comment améliorer l'écran de verrouillage d'iOS ?

Stéphane Moussie |

Après des concepts pour améliorer les notifications sur iOS, un nouveau membre de The Verge livre des pistes pour rendre l'écran verrouillé plus utile.

Brent Caswell a imaginé un système de « cartes » qui permettrait d'afficher des informations relatives à différentes apps. On naviguerait entre ces cartes, qui sont somme toute des widgets, d'un glissement de doigt vers la gauche ou vers la droite.

En double cliquant sur le bouton Home, la carte pourrait s'agrandir pour révéler plus d'informations ou de contrôles. Pas sûr en revanche qu'attribuer de nouvelles fonctions au bouton Home qui en fait déjà beaucoup soit une bonne idée en terme de simplicité.

Brent Caswell propose aussi de personnaliser le bouton en bas à droite de l'écran verrouillé qui est dédié exclusivement à convoquer l'appareil photo. On pourrait par exemple attribuer ce bouton à Facebook, et d'un glissement vers le haut on aurait directement accès au réseau social.

Tags
avatar Lou117 | 
@Djipsy5 : un peu comme Jelly Bean 4.2 ? Pardon :)
avatar GrassWine | 
Il y'a tellement de bonnes idées que parfois j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne les mettent pas en œuvre...
avatar YanDerS | 
oui, le MobileNotifier de Hajas s'est clairement inspiré du centre de notifs d'Android. Il y avait plein de proto-solutions à l'époque, Le problème des notifs sur iOS date vraiment de 2009 avec le Apple Push Notification Service d'iOS3. Là des tas de solutions tierces ont été proposés, comme en témoigne ce site http://readwrite.com/2009/09/17/notifications_the_one_iphone_push_alert_app_to_rule_them_all Et Apple a fait comme elle a toujours fait : elle regarde et evalue les besoins, voit les diverses solutions proposées, d'où qu'elles viennent, voit si elle ne peut pas faire une version maison et, à défaut, en emprunte en l'intégrant à son système, des solutions developpées par des devs tiers. Comme avec le MobileNotifier -inspiré d'Android- de P. Hajas. Elle a fait ça avec Konfabulator qui a servi de modele pour son Dashboard à Widgets, ou Coverflow developpé par Jonathan del Strothe et racheté par Apple en 2006. Peu importe d'ou provient l'idée, si d'autres l'utilisent déjà, c'est uniquement si la solution proposée est interessante et si elle peut s'intégrer dans un de ses produits en apportant un plus pour l'utilisateur qu'elle choisit de l'intégrer -ou pas- dans ses plans-produits. Ils font toujours un tri, c'est pour ça qu'ils ne se précipitent pas sur les milliasses de features proposées, et que de ce point de vue ils seront toujours en retard avec les autres OS qui se valorisent sur ce genre de compèt. Sinon, ils s'y adonneraient, juste pour être les premiers, mais de ça ils s'en foutent. C'est une question d'évaluation des besoins (contestable ou pas) et de réelle nécessité selon leur critères.
avatar Raiden | 
@luther : C'est ce que l'on appelle s'approprier les objets du quotidien, tu excuseras les pauvres consommateurs que nous sommes...
avatar ArchiArchibald | 
Bof. Très geek.
avatar melaure | 
@TBerth98 Bonne remarque sur FB. Plus généralement, pourquoi absolument vouloir encombrer un écran qui est sensé ne servir à rien ? Et puis ce n'est pas bien difficile de unlocker cet écran....
avatar Apical-informatique | 
Qu'Apple veuille garder le truc sobre pourquoi pas, mais je me demande ce qui les retient d'offrir la possibilité a ceux qui le souhaité de personnaliser cet ecran
avatar Dewy | 
Le principe de "cartes"...tiens ça me rappelle Android 4.2 et son "Google Now"
avatar mat8834 | 
Idée nulle et saugrenue… un écran verrouillé, c'est fait pour protéger le téléphone par un mot de passe… déjà qu'avoir accès à l'appareil photo, c'est limite… alors, en plus, au widget perso et facebook ou twitter et cie… c'est vraiment nul… autant avoir un lockscreen sans mot de passe, c'est la même chose……
avatar Homer Simpson | 
L'accès à l'appareil photo n'est en fait pas limite car il ne donne pas accès aux photos stockées sur l'appareil. Seules les photos qu'on vient de prendre sont visibles dans la "pellicule". Au contraire, je trouve ça une très bonne idée pour les cas où on doit/veut prendre très rapidement une photo. Car sinon, le temps de saisir son mot de passe, et hop, l'événement que l'on voulait fixer est passé.
avatar freestylerr | 
@Melaure : peut que tu pourras personnaliser et choisir le widget que tu vx mette en écran d'accueil. un peu comme les SMS que l'on choisis de faire ou pas apparaître quand l'écran est verrouillé.
avatar Homer Simpson | 
A moins d'être à proximité immédiate d'un ordi avec connexion Internet, ce qui n'est à priori pas le cas quand on se fait voler sont téléphone, il se passe un certain temps avant de pouvoir verrouiller son téléphone à distance !
avatar boytez | 
Au lieu de mettre l appareil photo moi je mettrai bien la lampe torche ! Pratique !
avatar guiz913 | 
Tiens c'est pas android 4.2 tout ça? Facile pour un mec de The verge prendre l'écran de verrouillage d'android avec ces widgets et de dire : J'ai une super idée pour ios...Laissez Apple faire par eux-même et s'ils trouvent que c'est une bonne idée il le feront... @matt82 exact c'est d'ailleurs un des widget que j'ai mis sur mon galaxy nexus sur l’écran de verrouillage..la lampe de poche..vachement pratique. Après effectivement j'avais mes mails et mes sms dessus, mais j'ai tout enlever,agenda à part...parce que même si c'est ultra pratique, on a déjà le centre de notification qui permet d’accéder aux sms et mail..mais ils ne sont pas en grand sur l'écran.
avatar JonathanMds | 
@mouharf : Eh ben ! Vachement sécurisé android...
avatar guiz913 | 
Sauf que même avec le mot de passe tu as accès aux widgets sans devoir le mettre.C'est pour ça que j'ai enlever les sms et mail....maintenant on est pas obliger de mettre ses widgets c'est sûr, mais va falloir que Google modifie ça je pense. L'idée est bonne de manière générale, j'utilise tout les jours ma lampe de poche (ouais faut pas réveiller madame le matin)et mon agenda et c'est ultra rapide comme ça...mais niveau accessibilité aux sms et mail c'est pas top...
avatar adrianweatherly | 
Android donne la possibilité de mettre son agenda, ses emails et ses sms sur le lockscreen. Cela reste qu'une possibilité. A l'utilisateur de connaître la criticité de ces informations. N'importe quelle sécurité ne remplacera jamais un cerveau.
avatar guiz913 | 
Certes, mais cela n’empêche pas que le système serait encore mieux si on pouvait le sécurisé avec un mot de passe,pin ou autres en mettant une option de visibilité au moment de mettre le widget par exemple.
avatar florian2010 | 
Les widgets sur l'écran de verrouillage ? La futur révolution de l'iPhone.
avatar JonathanMds | 
Ah facebook ...
avatar Roberto Alagnagna | 
Pour iOS 7, on va avoir droit aux accuses réception des SMS... ( il n'y aura qu'à reprendre le graphisme du tweak delivery message) Merci Apple d'être à la pointe des nouvelles technologies
avatar tanpax | 
Je trouve que globalement, Apple est moyennement ouverte à toute option de personnalisation de son iOS… Je peux comprendre la volonté de sobriété, et à une époque, je trouvais ça indispensable d'avoir un affichage unique (je trouve les écrans de bureau d'Android franchement monstrueux), mais les exemples montrés ici ne sont pas si mal. Entre parenthèse, je suis tombé dernièrement sur la mise à jour d'une app de dessin (Artstudio), pour laquelle les développeurs ont complètement revu et corrigé l'interface. Ils ont donné énormément de possibilités en terme de personnalisation de l'app, en ayant d'ailleurs un design extrêmement cohérent vis à vis d'iOS 6. Cela m'a convaincu qu'il était possible de faire une app (ou pour le coup un OS) extrêmement propre et lisible, sans pour autant limiter les possibilités de personnalisation et les fonctions. Fermeture de la parenthèse.
avatar Giru | 
J'aime le système de déverrouillage Android avec des schémas. C'est pas con.
avatar folipatrice | 
En gros, l'appareil est verrouillé mais on peut l'utiliser un minimum. Autant ne pas le verrouiller, ça sera plus simple... Merci d'arrêter de confondre OS et GUI. Un OS n'a pas besoin d'une GUI.
avatar eipem | 
Pourquoi pas. Mais le bouton FaceBook est une mauvaise idée. J'ai déjà posté par erreur un commentaire sur Facebook en prenant un truc dans le frigo rien qu'avec le centre de notification, alors avec l'écran d'accueil... Mais effectivement, la personnalisation du bouton "appareil photo" est une bonne idée, pour les aveugles par exemple qui se foutent pas mal de prendre une photo. Je pense au bloc-notes aussi, au calendrier pourquoi pas, ou aux rappels. Le truc c'est que c'est Siri qui est sensé donner cet accès rapide (ce qu'il fait très bien par ailleurs) mais je n'arrive pas à me résoudre à parler à mon téléphone en public. Pour le Widget, j'ai quand même un peu peur que ça finisse par pomper sur la batterie, et j'ai beaucoup de mal à comprendre le besoin urgent d'avoir les informations météo.
avatar Homer Simpson | 
"Brent Caswell propose aussi de personnaliser le bouton en bas à droite de l'écran verrouillé qui est dédié exclusivement à convoquer l'appareil photo. On pourrait par exemple attribuer ce bouton à Facebook, et d'un glissement vers le haut on aurait directement accès au réseau social." La vraie fausse bonne idée ! Comme ça, si on vous vole votre téléphone, on peut aller sur votre réseau Facebook et le voleur peut obtenir rapidement un tas d'informations sur vous. Il ne suffit pas d'avoir des idées, encore faut-il savoir en mesurer toutes les conséquences. C'est là une énorme différence entre Apple et les amateurs du dimanche.
avatar crifan | 
On s'en fout des notifications ! Celui qui veux une info va la chercher, pourquoi voulez vous un truc a la android, sauce apple . C'est ça votre vision d'IOS ? On est dans le cosmetique, là IOS a plus besoin De la multicession Du controle parental efficace De l'acces aux fichiers Du partage en BT ou wifi direct entre ibidules D'un killer de taches efficace D'un vrai client mail efficace Le reste c'est pour les kekés
avatar JonathanMds | 
@expertpack : Euh le transfert de fichier entre idevice existe, j'avais une appli pour ça
avatar crifan | 
@manu1707 dis moi donc laquelle. en wifi via un pc et une box, autrement niet!
avatar JonathanMds | 
@expertpack : Et c'est la multi-session !!!! (J'ai les yeux qui saignent...)
avatar Ellipse | 
iOS prend sacrément du retard. Et je parle pas des widgets sur le lockscreen (ou même sur le springboard) car c'est pas ce qu'il y a de plus important. - Mais je parle du centre de notifs qui ne sert quasiment à rien (genre Skype ou Runtastic qui tournent en background... mais c'est notifié nul part) - Du unlock par mot de passe sans alternative. Je n'utilise pas le mdp car trop lent. Une alternative plus rapide (quitte à être un peu moins secure, je suis pas la NSA) serait vraiment un gros plus. - De l'interaction catastrophique entre les apps, cf http://www.theverge.com/2012/9/24/3384450/breaking-the-ecosystem-shackles-the-power-of-defaults-and-intents-in - De l'app mail abominable - Des settings éparpillés entre les apps elles même... et un menu settings à rallonge. - Du manque d'accès rapide à certains settings systèmes (wifi, bt, hotspot, luminosité) - De l'interface qui n'est globalement plus adaptée à l'utilisation à une main avec un écran supérieur à 3,5". Ex: le swipe to unlock a deux main obligatoire sur mon iPad mini (aucun soucis sur la Nexus 7), et plus généralement, certains contorsionnements avec mon iPhone 5 à cause de cette manie d'Apple d'aller foutre un bouton "menu précédent" en haut à gauche de l'écran. Les guidelines d'Android sont pensées pour les smartphones à grand écran, pas celles d'iOS et ça se ressent.
avatar Ellipse | 
Si c'est pour sortir de genre de connerie, abstiens toi. On savait déjà que t'es un gros comique qui pigeais rien, ni à Android, ni à Apple. L'exemple de l'iPad mini était particulièrement parlant car on bute dès le lockscreen sur iOS, là ou Android est plus clairement plus adapté aux grands écrans, point barre. Mon précédent phone (un GNex) était PLUS utilisable à une main que mon iPhone 5, malgré l'écran plus grand du Nexus. Atteindre l'extrémité en haut à gauche est aussi difficile, qu'on soit sur un 4" ou un 4,3" réel comme le Nexus. Sauf qu'avec les boutons capacitifs situés en bas et à certains éléments d'interface (slide out menu, action bar, etc...), tu vas plus rarement en haut à gauche sur un/une Nexus que sur un iPhone/iPad. En même temps, quand on a touché une Nexus éteinte 30sec chrono à la Fnac, comme toi par exemple, je peux comprendre que ce genre de discussions sur l'UX qui demande une utilisation quotidienne des deux OS puisse te paraitre assez obscures.

CONNEXION UTILISATEUR