Etats-Unis : Android continue de progresser

Anthony Nelzin-Santos |

Selon comScore (via AppleInsider), Android est le seul OS pour smartphone à avoir gagné des utilisateurs aux États-Unis entre mai et juillet. Des 53,4 millions de personnes à posséder un smartphone aux États-Unis, 17 % utilisent Android, un chiffre en hausse de cinq points.

Dans un marché des smartphones en hausse de 11 %, Android est le seul OS à gagner des parts d'utilisation, ce qui fait écho au fait qu'il est désormais le système d'exploitation mobile le plus vendu aux États-Unis (lire : Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial et Android distance l'iPhone aux États-Unis ). En terme de parc installé, il reste cependant derrière iOS : 23,8 % des smartphones américains sont des iPhone (-1,3). RIM domine toujours, avec 39,3 % de parts d'usage (-1,8). webOS est le seul OS à ne pas souffrir de la percée d'Android, et fait du surplace à 4,9 % du parc installé.

La période de mai à juin a été l'occasion de la sortie de quelques modèles assez attendus d'Androphones, comme le HTC EVO 4G ou le Galaxy S (Samsung est le premier fabricant de téléphones aux États-Unis), mais aussi de l'iPhone 4, dont les ventes n'auraient été que peu affectées par l'Antennagate (lire : Antennagate : quel impact sur les ventes ? ). Reste que pour les analystes de Bernstein Research, Apple doit lancer l'iPhone chez Verizon aux États-Unis, ou chez 02 et Vodafone en Allemagne.

L'iPhone est disponible chez plus d'opérateurs que les smartphones Android (154 contre 59), mais aux États-Unis par exemple, Verizon compte plus d'abonnés qu'AT&T, et ne s'est pas privé de promouvoir agressivement les Androphones. Au rythme où les choses vont, le nombre de smartphones Android en circulation pourrait dépasser celui d'iPhone d'ici la fin 2011.

Accédez aux commentaires de l'article