Un sondage mené par Piper Jaffray auprès de 258 utilisateurs de téléphone de Minneapolis (un échantillon dont la représentativité laisse à désirer) montre que l'Antennagate a peut-être bien eu un impact sur les ventes d'iPhone. 69 % des répondants ont ainsi indiqué avoir eu connaissance des problèmes de réception de l'iPhone 4, 20 % de ceux-ci auraient changé leur décision d'achat à cause de l'Antennagate.
Le chiffre paraît important, mais doit être relativisé : vu les problèmes d'approvisionnement qu'a connus Apple, l'impact est en réalité mineur, s'il n'est nul. En effet, maintenant qu'Apple a réagi sur cette affaire et a rattrapé son retard de production, les mêmes qui avaient différé leur achat vont peut-être se rattraper dans le futur. Gene Munster estime qu'Apple, dans le pire des cas, a perdu 880.000 ventes sur 11 millions estimées pour ce trimestre.
Mais plus encore que l'Antennagate, c'est l'accord d'exclusivité avec AT&T qui coûte à Apple : trois fois plus de sondés se retiennent d'acheter l'iPhone parce qu'il n'est pas disponible chez Verizon ou T-Mobile que parce qu'il est affecté par des problèmes de réception. Munster note d'ailleurs qu'il a pris soin de ne pas nommer Verizon, mais que le sujet a été mentionné par les personnes interrogées elles-mêmes.
Via Fortune
