iOS 4 semble parfois toucher aux limites de ce qu'un iPhone 3G (sans le s…) est capable d'endurer. Sur notre 3G où le système a été installé de propre, sans utiliser la sauvegarde précédente, on observe des lenteurs inédites. Non que le 3G avec un iPhone 3.1.3 était un foudre de guerre (la comparaison avec un 3GS faisait mal au coeur), mais des lenteurs sont apparues sur des actions anodines.
Par exemple d'ouvrir les Préférences, ce qui se traduit pendant quelques instants par un écran gris. Auparavant c'était plutôt la liste des applications inscrite en dessous qui mettait du temps à arriver. À voir aussi dans cette vidéo de comparaison.
iBooks montre des lenteurs proprement stupéfiantes. Il faut plusieurs secondes (cela peut aller jusqu'à une dizaine) pour obtenir sa bibliothèque (remplie de 3 livres…), puis autant pour ouvrir l'un des ouvrages et plusieurs autres secondes pour voir le texte s'afficher. Les pages quant à elles ne tournant pas franchement à une vitesse supersonique. À tel point que parfois l'effet visuel de tourne est escamoté ou alors la page ne tourne que quelques instants après que l'on ait fait le geste avec le doigt.
Ces lenteurs ne sont pas constantes. Tantôt on utilisera son iPhone 3G sans rien remarquer d'anormal, on ira même jusqu'à dire qu'il carbure, mais l'instant d'après, sans prévenir, on a le sentiment que quelqu'un, derrière l'écran, est en train d'écraser une pédale de frein ou de jouer avec (je freine, je freine pas, je freine…).
Et c'est sans compter quelques bugs tout aussi inhabituels (pour des applications Apple qui plus est). Par exemple ce message d'erreur au lancement d'iBooks.
Ou encore celui-ci dans Photos qui voit la liste des albums se glisser jusque sous la barre-titre.
On a aussi observé un arrêt de la lecture audio de l'iPod alors qu'on était en train de se promener dans les préférences.
Parmi ceux d'entre vous qui ont mis à jour leur 3G, est-ce que le nouvel iOS4 se tient bien à table ou fait-il des siennes ?

