iPhone 4G : un écran IPS 960x640 pixels

Anthony Nelzin-Santos |

Après la Californie et le Vietnam, voici qu'un iPhone 4G/HD a fait un détour par la République tchèque — ou au moins son écran. Un écran passé sous un microscope par superiphone.cz, qui a réussi à compter les éléments RGB présents. Leur densité est au total quatre fois plus importante : la définition de l'iPhone 4G/HD serait donc bien de 960x640 pixels, au lieu des 480x320 pixels actuels.

skitched

Voilà qui justifierait l'appellation « HD » de ce nouvel iPhone : avec une définition de 960x640 pixels sur la même surface qu'actuellement, la résolution de l'écran passerait à 320dpi, une résolution plus haute que n'importe quel écran sur le marché.

Avantage de ce nouvel écran : avec un doublement de la définition dans chacun des axes, l'adaptation des applications se fera sans mal, et pourra même passer par un système de doublement similaire à celui de l'iPad en attendant. Inconvénient : il semblerait que cet écran soit un écran IPS, ce qui garantit de très bons angles de vue. On comprend sur l'iPad, appareil qui peut se partager pour regarder films ou photos, un peu moins sur l'iPhone et ses séances de surf ou de SMS dans les transports en commun.

Via Engadget


avatar Speed Shark | 
je vois pas trop l'intéret d'une telle définition sur un écran de cette taille. des arguments peut etre ? parce que moi je vois surtout que ca va demander plus de ressources alors que l'image actuelle sur mon 3GS est vraiment très belle : meme en regardant de très près on ne voit pas les pixels.
avatar BeePotato | 
la lisibilité des polices même en petite taille sera bien meilleure et pour Safari ça sera particulièrement utile, ça va nettement améliorer le confort de lecture.
avatar nicobarman76 | 
Je suppose que c'est une bonne nouvelle, mais bon, ça me semble surtout marketing pour rattraper les concurrents qui utilisent ça comme un argument... Les applications vont devoir être refaites etc... Je doute de l'utilité d'une telle densité.
avatar vovi | 
Tout à fait d'accord avec toi, ça va nous couter plus chère et consommer plus >
avatar cadillacaca | 
Sauf si l'iPhone 4G est le nouvel Apple TV ...?
avatar Oh la belle Pomme | 
Enfin, l'AppleTV se branche sur la... (je te laisse chercher). Quel intérêt d'avoir cette résolution sur l'écran du téléphone dans ce cas ?
avatar P.Gomes | 
@victor : la news dit le contraire de ce que tu écris là.
avatar pr0de | 
Encore du bluff ? Sérieusement, la qualité de l'écran est déjà tellement bonne...
avatar Lio70 | 
L'intérêt que j'y vois c'est au niveau de la qualité des vidéos faites avec. Même si j'aurai tendance à penser que la résolution de l'écran n'est pas lié à la qualité/résolution de l'objectif. Filmer en "HD" est sympa pour visionner ses vidéos ensuite sur un grand écran. Mais la résolution vidéo actuelle du 3GS est très correct sur un 24". Vivement le 07/06. (et le 10/10/10 à 10h10 !) ^S^
avatar funnoam | 
A coté d'un HTC evo, l'ecran de l'iphone prend vraiment un coup de vieux. On voit vraiment la difference de resolution... Donc cette nouvelle resolution n'est pas superflue.
avatar Maczard | 
Peut être est ce en partie pour montrer la suprématie de l'iPhone sur la concurrence et mettre encore la barre plus haute...
avatar inguela | 
Pour avoir tenté de suivre France -Costa Rica sur mon 3GS je suis impatient d'améliorer la qualité à 320dpi. Sinon je ne vois pas l'augmentation de l'angle de vue comme un défaut. Nombreux sont les cas où l'on partage son écran et c'est donc plutôt une bonne nouvelle. Ma question c'est : savons nous si Apple a augmenté le qualité anti-salissante du précieux? (ou diminué)
avatar neg2gwada | 
Boarf c'est pas le nombre de pixels qui fait qu'un écran consomme plus ou moins, c'est surtout sa taille (la surface a retroeclairer). J'avoue par contre qu'une dalle IPS est plutôt gênante sur téléphone portable (adieu le porno dans le métro :p)
avatar PO_ | 
Je n'y connais rien en technique mais est-ce que cette plus grande définition n'améliorait pas le support pour iPad ? On aurait plus besoin de doubler artificiellement la définition même si l'inconvénient est de réécrire la totalité des applications.
avatar marc_os | 
Je pencherais aussi pour une unicité des logiciels ipad iPhone
avatar FrancoisR | 
Sa m'énerve les iphone 4G trouver au 4 coin du monde juste pour de faire remarquer
avatar STi_wings | 
C'est tout de même incroyable que l'augmentation de la résolution arrive encore à faire des mécontents. Et si Apple ne change rien "bouuuh les voleurs qui se font des marges de malade sans évolution de leurs produits".
avatar Speed Shark | 
Ce n'est pas etre mécontent, mais c'est comprendre ce que ca apporte !
avatar gimly54 | 
"Voilà qui justifierait l'appellation « HD » de ce nouvel iPhone" : il me semblait que la HD commençait à 720p... Pas chez Apple visiblement...
avatar Phiphi | 
BananaYatta : On parle de la résolution de l'écran pas du capteur vidéo. Alors ceux qui sautent sur n'importe quoi pour dénigrer Apple c'est bon hein.
avatar ArthurJ972 | 
@BananaYatta: Crois-tu vraiment que le nom d'iPhone HD vient d'Apple ? Ca viendrait pas plutôt de la communauté des fansites ? @lord danone: Perdu pour toi aussi ... Le nombre de pixels augmentent donc le nombre de calculs pour définir la couleur d'un pixel augment aussi ... Et le retroeclairage ne coute presque rien en terme d'énergie ... Et pour réagir à l'article, je dirai qu'une meilleure résolution est un plus car, ça va facilité la lecture des petites polices...
avatar bmxeur91 | 
L'écran du 3Gs parait bien mais si l'on met un HTC Desire à côté on se rend compte qu'il n'en est rien.
avatar JuLien46 | 
j'ai du mal à comprendre pourquoi on dit iPhone 4G ou 2G. La 3G fait référence au réseau. On avait l'iPhone Edge, 3G, 3G+. 3G ne veut pas dire 3e génération! Donc oui, iPhone HD il y a des chances…
avatar Mayorkam | 
@Rezv@n:"L'écran du 3Gs parait bien mais si l'on met un HTC Desire à côté on se rend compte qu'il n'en est rien." Ben voilà, comme la réso annoncée de l'iPhone V4 est supérieure à celle du Desire, tu pourras dire maintenant: "L'écran du Desire paraît bien mais à côté de l'iPhone V4 il n'en est rien." Mais quelque chose me dit que tu ne te hasarderas pas à un tel comparo le temps voulu.
avatar ryanux | 
Je pense qu'il ne faisait qu'une simple comparaison pour démontrer que le futur écran sera plus confortable. Pas la peine d'être aussi agressif. Ensuite ça m'étonnerait qu'on voit une réelle différence vu le peu de pixels en plus entre de Desire et le 4G.
avatar nostronemo | 
@raff3d : si, "G" veut bien dire "génération", c'est l'appellation utilisée pour définir les nouveau produit depuis....l'iPod.
avatar fredmac75 | 
Les applications iPad sur iPhone je n'y crois pas une seule seconde. Les polices et les boutons seraient tellement petits qu'il serait impossible de les utiliser.
avatar Alex56 | 
@hartgers "Encore du bluff ? Sérieusement, la qualité de l'écran est déjà tellement bonne..." t'es sérieux? l'écran de l'iphone est une vraie merde au niveau du rendu d'image.
avatar Speed Shark | 
ben voyons ...
avatar Alex94 | 
Je pense que tu devrais t'acheter des lunettes, si tu es du genre à trouver une image correcte en regardant la TNT sur un LCD ou un Plasma, je pense que oui tu as des problèmes de vue ! A la rigueur si il sagit d'un SONY Bravia qui sont les seuls sur le marché accessible à donner une bonne image. Après pour la qualité de l'écran de l'iPhone je pense que bon nombre de téléphone plus récent possèdent des écrans de loins plus à chier, rien qu'en terme de respect des couleurs. L'iPhone n'est pas si mauvais que ça, loin de là ! Fabricius
avatar Alex94 | 
Je pense que tu devrais t'acheter des lunettes, si tu es du genre à trouver une image correcte en regardant la TNT sur un LCD ou un Plasma, je pense que oui tu as des problèmes de vue ! A la rigueur si il sagit d'un SONY Bravia qui sont les seuls sur le marché accessible à donner une bonne image. Après pour la qualité de l'écran de l'iPhone je pense que bon nombre de téléphone plus récent possèdent des écrans de loins plus à chier, rien qu'en terme de respect des couleurs. L'iPhone n'est pas si mauvais que ça, loin de là ! Fabricius
avatar Pierre Hubert | 
C'est pourtant pas ce que disent bon nombres d'articles et de comparatifs… http://www.mobilecrunch.com/2010/02/23/is-the-nexus-ones-display-inferior-to-the-iphones/ http://www.displaymate.com/Nexus_iPhone_ShootOut.htm http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/03/secrets-of-the-nexus-ones-screen-science-color-and-hacks.ars
avatar Bidule200 | 
Ne soyons pas excessif !
avatar Komac | 
Genre les mecs trouvent des écrans comme ca dans la rue lol ... Ce que ferait pas Apple pour qu'on parle de lui ! =/ Enfin bref, il est vrai que l'iPhone est nettement inférieur à la concurrence actuel et il es bon de savoir que Apple réhausse la barre avec un tel écran. La résolution est importante dans l'affichage des éléments notamment lors de la navigation internet. Il pourra ainsi lire les vidéos HD (qui sont pas en flash =/). Personnellement je pense me prendre ce iPhone HD (ou 4G on verra bien), qui remplacera mon HTC. Non pas car il sera mieux mais pour un peu de changement. Pour le moment, seul la qualité de l'APN me gène (5mp c'est pas beaucoup mais mieux que le 3GS c'est déjà ca).
avatar rayan mac | 
@Shika : Ce ne sont pas les mégapixels qui font la qualité d'une photo mais la qualité du capteur photo. Les mégapixels te permettent juste d'agrandir tes photos mais je doute que tu fasses des posters tous les jours. Il n'y a aucune utilité à mettre un capteur 10 mégapixels sur un mobile rien ne remplacera un bon appareil photo. Le mobile est fait pour dépanner. Si tu veux faire de la vrai photo prends toi un réflex numérique.
avatar Alex94 | 
La qualité du capteur oui, mais surtout la qualité de l'optique qui est importante. Fabricius
avatar indycroft | 
Plus de 5mp pour un téléphone portable n'a aucun intérêt! La qualité de l'image (avec ce nombre de pixels) dépend avant tout de l'optique ... Le nombre de pixels est un simple argument marketing (qui marche bien il semblerait).
avatar Oh la belle Pomme | 
- Tu dis qu'Apple est à la ramasse (inférieur à la concurrence) mais que tu achèteras certainement le nouveau modèle iPhone quand même ? Oo - Quel est l'interet de lire des vidéos HD sur un écran aussi petit (et puis bonjour le forfait) ? Aucun. - Concernant l'APN, le mieux c'est d'en avoir un dédié à coté (avec un D90 par exemple (mais tu peux trouver de bons compacts aussi), tu feras de la photo, avec un téléphone tu ne sortiras que de la merde (quelque soit l'appareil)).
avatar ArthurJ972 | 
Argument marketing qui fonctionne car peu de gens savent comment fonctionnent les choses ... Pour ce qui est des comparaisons capteur photo 3Gs/HTC, malgré les 5MP de l HTC, les critiques sont unanimes ... 3Gs>HTC ... Maintenant tout n'est pas toujours question de "qui a la plus grosse" ...
avatar Komac | 
@twiners13 : Je n'ai pas dit que les mp font la qualité mais pour ceux qui font bien traitement d'image il est toujours intéressant d'avoir 8-10mp. En plus, généralement, plus l'appareil a de mp, plus l'optique est de qualité (c'est normal). Bon après il est clair, qu'il es plus intéressant d'avoir un appareil photo à coté si l'ont veut faire de la photo et que ce n'est pas la réelle fonction d'un téléphone. @bugman : Oui Apple est à la ramasse techniquement comparé à la concurrence et j'espère que le iPhone va rattraper le tire. Le iPhone m'intéresse surtout pour ses applications et devant changé de téléphone il semble être le mieux adapté a mes besoins (j'ai déjà un HTC alors j'ai pas envie d'en reprendre un). @Smearax : Je préfère la qualité photo des HTC perso. Elle sont certes plus terne mais beaucoup moins flou que le iPhone.
avatar rayan mac | 
@Shika Moi je vais prendre l'iphone car sur l'hd2 de mon frère pas de gestion du multitouch pour des jeux comme guitar héro et c'est pas du tout agréable à jouer et les plantages générées par certaines applications disponibles sur le marketplace mais qui bloque l'écran, ... Il manque aussi un vrai catalogue d'applications.
avatar kikfaf | 
La vraie question est : Apple pourra t il appeler son iPhone "HD" ??? L'utilisation de ce terme n'est il pas réglemente depuis quelques temps et l'avènement des écrans plats ???
avatar Oh la belle Pomme | 
Je pense que oui (mais rien ne dit qu'ils le feront). HD c'est juste "haute définition" (à ne pas confondre avec "Full HD" et "HD Ready" qui sont eux peut être déposés, et encore... j'en sais rien).
avatar tigerjeff | 
C'est possible, un pitch à 0,07 mm?
avatar ArthurJ972 | 
@Shika : Je n'ai jamais touché d'HTC de mes propres mains mais apparemment le rendu des couleurs serait assez faux... Et encore une fois un smartphone n'est pas un appareil photo pro dont le but est de retoucher les photo une fois chez soit ... Et je n'ai jamais eu de flou sur mes photo... Pour l'iPhone HD, ce serait vraiment une bonne chose qu'il s'appelle HD mais je crois que je rêve :)... L'appeler iPhone HD reviendrait à faire des applications compatibles iPad/iPhone qui seraient capable d'offre un affichage iPad et un iPhone...Ben oui, toutes les appli iPad portent le nom HD ... Alors l'appli Angry Bird HD qui ne tourne pas sur iPhone HD, ce serait du gros ... Et faire des appli iPad/iPhone, ca ne ressemble pas a Apple ... 1/ Acheter une seule fois l'appli et l'avoir pour les deux, ca fait moins de rentrée... 2/Cela signifierait que les dev qui ont sorti leurs appli ne seront plus supportées que su les "anciens modèles" Le scalling ? bof bof quand même, j aurai les nerfs de sortir une belle appli pixelisée directement... Et n'oublions pas que le succès de l'iPhone est en partie du aux dev ... alors ça ferait un peu trop pavé dans la marre à mon gout ... Vu les proto qui font le tour du monde, je suppose que si les dev avaient été prévenu de cette info, on le saurait depuis bien longtemps ... J'attends qu'une chose, c'est qu'il sorte et qu'il arrache sa race ... Et j'suis un peu déçu de toutes les infos déjà sur le web ... Plus vraiment le WOAWWWW effect enfin bon, y'aura d'autres surprises :) Moi j dis que cette année, Apple va en bluffer plus d'un... Même si les MBP ont été ma grosse déception, j'attendais MBP 2010 pour switcher, ok, mon MBP 13 me plait vraiment mais manque 2/3 trucs :)
avatar branlouk | 
"1/ Acheter une seule fois l'appli et l'avoir pour les deux, ca fait moins de rentrée... » FAUX. Apple encourage la création des app universelles, qui contiennent à la fois le nécessaire pour l’iPhone (+Touch) ET l’iPad. Il suffit de regarder la liste des applications dans iTunes, la liste commence par celles-ci justement !

CONNEXION UTILISATEUR