iPhone 5 : un processeur sur-mesure et 1 Go de RAM

Christophe Laporte |

Même s’il n'est pas encore disponible à la vente, certains détails commencent à filtrer concernant les spécificités techniques de l'iPhone 5. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le processeur A6 n'a pas fini de faire parler de lui.

Initialement, Anandtech avait quelques raisons de croire que la puce A6 soit conçue autour d’une architecture A15 (lire : A6 : un processeur en avance sur son temps ?). Le site américain s'est ravisé, il semble que les projets d'Apple concernant son dernier système sur puce sont nettement plus ambitieux que cela.

Plutôt que de s'appuyer sur des design existants et de les personnaliser, Apple aurait conçu son propre design de processeur à partir d'une architecture ARMv7. Autrement dit, le CPU de l'A6 ne serait pas un design issu de la propriété intellectuelle d'ARM comme c'était le cas jusqu'à présent, mais une création d'Apple.

Pour étayer son argumentation, AnandTech se base sur certaines observations faites avec Xcode 4.5 pour en arriver à ses conclusions. Ce qui a surpris Anand Lal Shimpi, c'est la prise en charge de VFPv4 par Xcode. Il s'agit d'une unité de calcul en virgule flottante intégrée à chaque coeur. Seuls, les processeurs Cortex A5, A7 et A15 l'incluent. Les Cortex A8 ou A9 que l'on trouve dans la plupart des smartphones incluent VFPv3 qui comprend 16 registres contre 32 pour le v4.

C'est pour cette raison qu'AnandTech a pensé initialement que l'A6 était basé sur un Cortex A15. Mais après avoir beaucoup discuté avec des spécialistes dans le domaine, Anand Lal Shimpi a désormais acquis la certitude qu'il s'agit d'un design Apple.

La firme de Cupertino est l'un des rares constructeurs à posséder deux licences ARM : la première permet d’intégrer les designs d'ARM dans des systèmes sur puce alors que la seconde porte sur le jeu d'instructions en lui-même afin que les constructeurs puissent tout faire par eux-mêmes.

Apple travaille de longue date sur son propre core CPU, mais il se murmurait qu'elle avait des problèmes à le finaliser. L'avantage de cette solution pour la firme de Cupertino, c'est de mettre au point une puce qui répond à 100 % à ses besoins, et de mettre le curseur exactement là où elle veut entre autonomie et performance.

L'approche d'Apple est d'autant plus intéressante que le Cortex A15 qui semble séduire un certain nombre de constructeurs qui au tout début a été pensé pour être utilisé dans les serveurs. Lorsqu'elle a présenté le Cortex-A15 pour la première fois, ARM avait insisté sur la polyvalence de son processeur capable de trouver refuge aussi bien dans un smartphone que dans un serveur (lire : ARM : du smartphone au serveur).

Reste que le mystère reste entier concernant l'A6 : combien de coeurs ? Quelle fréquence ? Quelle puissance brute ? Il faudra que l'iPhone 5 tombe entre des mains expertes pour avoir plus d'informations sur la chose.

La seule certitude autour de l'A6 est que cette puce est gravée en 32 nm. Pour Apple, il pourrait y avoir un autre avantage hautement stratégique. Celui de pouvoir confier à terme la fabrication de son processeur à d'autres entreprises que Samsung.

Une telle chose était difficile à imaginer avec ses prédécesseurs. Samsung était particulièrement impliqué dans les processeurs A4 et A5. Ces derniers bénéficiaient probablement de la propriété intellectuelle du Coréen sur certains points clés (lire : TSMC travaille sur le successeur de l'A5). Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard s'il se dit à nouveau qu'Apple pourrait confier prochainement la fabrication de ses puces à TSMC.

Petit à petit, les rachats successifs de P.A. Semi et de Intrinsity prennent tout leur sens. Apple a semble-t-il de hautes ambitions dans ce domaine et pourrait ne pas s'arrêter en si bon chemin (lire : Mac : changement d'architecture en 2013 ?). Reste toutefois que la feuille de route d'Intel est particulièrement prometteuse pour les années à venir (lire : Intel met toujours l'autonomie au coeur de ses processeurs).

En ce qui concerne le GPU utilisé par Apple dans l'A6, le mystère reste complet. Il s'agit d'un modèle fourni par PowerVR, mais lequel ? En attendant, on a acquis une certitude concernant l'A6. Il embarque bel et bien 1 Go de RAM. La référence inscrite sur la puce a parlé.

avatar drkiriko | 
@daxr1der : 'les configs carrefour et autres... Les pc monter soit même tu es loin du compte avec l'iphone 5' Et des gens qui installent dessus une bonne vieille licence de vista qui ne permet en aucun cas de profiter de la mémoire > 3 Go... Alors là oui, mdr. Il vaut mieux 1Go de RAM bien gérée que 10Go mal utilisés, et puis les app iPhones sont "optimisées" contrairement à la grande majorité des sharewares freewares.
avatar dagenais17 | 
t'en connait bcp qui installent vista toi? t'en connais bcp qui ont vista tout court? donc quite à autant parler de 7... ensuite un Pc actuel explose les performance d'une puce arm. même avec 1go de ram.
avatar Billytyper2 | 
@Mabeille Détrompes toi... mais je connais encore beaucoup de grosses entreprises qui tournent sous XP avec leurs nouvelles machines.
avatar mto1 | 
Intéressant de voir les fabricants doucement s éloigner du design de référence comme Qualcom et maintenant Apple. J espère qu on aura le droit à des performances inédites !
avatar guiz913 | 
En quoi le fait que Apple ait son propre proc ferait que c'et iphone soit plus innovant? Huawei est donc plus innovant aussi? Ou samsung? Bref...
avatar lol51 | 
ON a pas dit plus innovant on a dit innovant. Les haters vois des plus partout...
avatar lol51 | 
Perdu !
avatar dagenais17 | 
va falloir voir des tests avant d'affirmer ça... maintenant on imagine bien que tu rêve d'avoir la plus longue ... liste d'éléments ou l'iphone devance les autres... mais ça ne durera pas 3 mois avant qu'il ne soit dépassé pour peu qu'il ne soit simplement qu'en avance ce qui n'est pas prouvé.
avatar nessbeal | 
@fousfous L'échec commercial de la vita ne retire en rien les qualités intrinsèques du hardware.
avatar napuconcture | 
Pour 640€ vs 300€ il faut mieux.
avatar iguan | 
C'est pas comparable
avatar napuconcture | 
Donc ça ne sert à rien de les comparer.
avatar iguan | 
Exact
avatar guillaumeg | 
Je ne suis pas un spécialiste mais l'innovation n'est pas toujours visible et/ou gadget. Cet iPhone 5 ne réinvente pas la roue en terme d'usage mais pousse la conception technique vers des sommets que d'autre constructeurs n'atteigne que rarement. Si j'ai bien compris l'article beaucoup de fabricants de smartphones attendent les nouvelles puce ARM ou leur design tout du moins pour s'en servir tel quel alors qu'apple fait son original. Sans chercher le troll c'est la même chose avec leurs dépendances vis à vis de google pour le software. Bon je sens que je vais m'en prendre plein la tronche donc j'arrête là. Il est clair que la philosophie d'Apple c'est de produire quelque chose d'unique, souvenez vous des Mac en 1985... Le soucis c'est qu'on ne réinvente pas la roue à chaque fois donc l'iPhone 5 est critiqué comme étant en retrait par rapport à certain modèle ayant la faveur du public en ce moment. Je suis prof et un de mes élèves m'a montré un tel. qui permet de regarder une vidéo et de faire une recherche Google ou tout autre truc du genre un peu comme sur un ordi. Pour lui c'est sur Apple c'est nul parce que sur mon 4S c'est pas possible de faire ça. Devant le petit timbre vidéo et le navigateur ouvert je lui ai demandé : À quoi ça sert ? J'attend encore la réponse. Il est plus nouveau qu'on ne le crois ce cinquième du nom.
avatar Macriart | 
@landrino C'est fou comme tout les adorateur du dieu Apple ont toujours une anecdote pour "illustrer" leurs critiques Pourquoi ne pas concevoir que l'on puisse critiquer Apple comme vous passer votre temps à critiquer Samsung et Co.? L'article parle de la puissance ultime cachée de l'iPhone 5 mais, dès que un autre fabriquant parle de la puissance de son produit on a le droit à un déchaînement de critiques pas toujours constructives, je pense que ce manque de discernement de certaines personnes peux nuire gravement à la pomme car c'est pas forcément cette image d'antipathique que Apple veux véhiculer au près d'autres personnes qui ne sont pas de la communauté. À toujours critiquer on fini par être aigri.... Bon dimanche à tous
avatar tigre2010 | 
@tyga tiger La puissance technique c'est bien mais pas contrôlé, c'est pas Folichon. Et entre les mains d'Apple , aux petits oignons, ça fait sourire avec de grand yeux comme les mangas.
avatar guillaumeg | 
@tyga tiger : je me suis mal fait comprendre à priori je me fiche de la concurence parce que les produits Apple me conviennent. Ce que je voulais dire c'est que toute innovation n'est pas visible ou quantifiable. C'est tout. Maintenant il est de bon ton après avoir frimé des années durant avec des produits à la pomme de les dénigrer. J'avais rien demandé et on me fout un SIII sous nez avec comme argument c'est mieux, c'est moins cher, c'est ouvert et j'en passe. Je ne veux pas créer une polémique mais tous les possesseurs de smartphone "post iPhone" éprouve toujours le besoin de nous dire que nos téléphones, nos ordinateurs ne valent rien. Et alors l'usage de produits électroniques c'est le concours de celui qui a la plus grosse ? Moi je me lace sur le terrain des usages et depuis 25 ans je n'ai aucuns problèmes avec Apple.
avatar drkiriko | 
@landrino : 'Devant le petit timbre vidéo et le navigateur ouvert je lui ai demandé : À quoi ça sert ? J'attend encore la réponse. ' +1
avatar jimouest2005 | 
Est-ce vraiment utile ? Je veux dire, est-ce qu'on va réellement voir une différence quand on va ouvrir mail ou appareil photo ?
avatar matsfr | 
@vincefr : À mon avis ça se verra juste sur la navigation internet et le traitement de photo/videos
avatar matsfr | 
Beaucoup diront que c'est la nouvelle puce A6 qui rend le téléphone rapide, mais iOS 6 à carrément boosté mon iPhone 4S, et je vois mal comment accélérer l'accès aux SMS par exemple cest vraiment absolument instantané.
avatar Mollaret | 
Apple aurait donc bien joué en privilégiant la technicité sur les gadgets pas encore très utiles. Si c'est ça je serais rassuré et prêt à continuer à suivre Apple !
avatar Mollaret | 
Apple aurait donc bien joué en privilégiant la technicité sur les gadgets pas encore très utiles. Si c'est ça je serais rassuré et prêt à continuer à suivre Apple !
avatar napuconcture | 
@fousfous De Samsung Elec, c'est marqué sur le SOC.
avatar PtitRital67 | 
@lmouillart Wahoo tu as déjà disséqué le a6
avatar iguan | 
C'est bien de la RAM Samsung. http://www.anandtech.com/show/6297/iphone-5-memory-size-and-speed-revealed-1gb-lpddr21066
avatar napuconcture | 
BUG
avatar simon | 
@Abaxil Si tu veux bien on va attendre les premiers tests pour dire que les écouteurs sont révolutionnaires, idem pour les 3 microphones et le reste... Moi le côté révolutionnaire, amazing et autres je m'en méfie toujours.
avatar winstonsmith | 
@Abaxil Non mais là tu répètes ce qui est dit dans la vidéo d'Apple. C'est des ÉCOUTEURS comme les autres, probablement légèrement mieux que les bouses qu'on avait avant. Ok, y'a deux évents, mais concrètement tu peux me dire ce que ça va révolutionner dans ton oreille quand tu écouteras de la musique ?
avatar PtitRital67 | 
@Rigat0n Bah un son correctement restitué ?
avatar Lou117 | 
C'est pas l'avis de tout le monde : http://gizmodo.com/5943222/apple-earpods-review-less-terrible-still-garbage
avatar Marksanders | 
@youpla77 Les écouteurs ne seront pas révolutionnaires. Tout au mieux meilleurs que ceux que refilent Samsung et co avec leurs téléphones.
avatar dagenais17 | 
rien d'innovant non.
avatar Lou117 | 
Comme quoi ceux qui affirmaient bien vite ici qu'Apple était le premier fabricant à faire un A15... Quoi qu'il en soit, la logique derrière tout ça est solide et bien pensée, prendre le contrôle sur son processeur c'est aussi s'assurer qu'il a un avenir péren.
avatar denisbook | 
iOS fait du "vrai" multitâche. Comme tout ordi moderne. La grande différence c'est que iOS contrôle et impose des limites aux logiciels (en gros autour d'une limite de 10mn en arriere plan). Dans une machine mobile et restreinte, imposer l'ordre sur le chaos a prouvé son intérêt : autonomie et stabilité. Il est aussi intéressant sur un ordi de bureau de ne pas laisser le chaos : tous les logiciels n'ont pas vocation à emmerder le cpu quand vous les regardez pas. Les "geler" quand ils demandent rien serait un gain en performance pour le reste. Bref on parle de système managés. - Mais soyons puriste, un ordinateur n'est pas "multitâche", il est bien obligé de serialiser les tâches (même des cœurs multiples finissent par attendre la ram centrale) La machine gère plusieurs activité en même temps, rapidement et efficacement. C'est du multitâche comme depuis toujours. Du Vrai. Les lubies de geeks ne sont pas ce que vous voulez. Ce que vous voulez c'est une machine utile, simple et stable pour vos besoins quotidiens, professionnels et éventuellement une tâche très technique.
avatar iguan | 
"La grande différence c'est que iOS contrôle et impose des limites aux logiciels (en gros autour d'une limite de 10mn en arriere plan)" Petite précision, cette limite de 10 minutes n'existe que pour les tâches autres que la musique, la VoIP ou encore la geolocalisation, qui elles peuvent rester indéfiniment en tâche de fond sans limitation. À l'usage, c'est totalement transparent et après 5 mois d'Android, le "vrai" multitâche d'Android ne ma pas paru particulièrement meilleur à l'usage. On ne fait tout bonnement pas la différence entre celui d'iOS et celui d'Android, en dehors du fait que celui d'iOS est moins energivore.
avatar denisbook | 
Oui,alors vos propos sont EXACTEMENT comme pour le Mac Non Apple ne change pas ses produits juste par lubie ou pour bourrer de bidules inutiles et mal fichus (genre PC windows avec des Crapwares qui bricolent l'interface et rajoute tonnes de bugs et zéro correctifs) iPhone, Mac, iPod même combat : Apple innove régulièrement oui mais surtout améliore la fabrication inlassablement en conservant les même lignes directrices d'un design éprouvé. L'iPhone est comme le MacBook Pro dont le design épuré est essentiellement le même depuis 10 ans mais avec, depuis, une différence de qualité de fabrication et intégration incroyable. Bref, en long et en large Apple fait du Apple et vous passerez votre temps à répondre aux même trolls que pour le Mac Quand je vous lis sur l'iPhone, je ne vois que les même commentaires sur le Mac comme en 2002. Apple est unique sur le marché et cette différence est soit ce qui séduit soit ce qui fait enrager.
avatar denisbook | 
Le marché est Merveilleux : pour eux, il y a les centaines d'autres marques et produits tout plus farfelus les uns que les autres.
avatar dagenais17 | 
améliore? ah? donc on devrait avoir des macs qui tiennent 10ans ... ce n'est pas le cas...et la durée de vie semble se réduire de manière artificielle... obsolescence logiciel 1 fois sur 2 et obsolescence matériel 1 fois sur 2 ... je n'appelle pas ça amélioré mais pousser à la consommation.
avatar matb22 | 
@yoyo3d : oui et j'ajouterais les gens perdent toute objectivité dés qu'il s'agit d'Apple ou de leur tel préféré c'est impressionnant quand même... En ce qui me concerne j'ai commandé l iphone 5 car mon 3gs a besoin de prendre sa retraite et que cela correspond mieux à mes besoins en terme de simplicité et d'écosystème. Pour autant je ne vais pas crier qu'apple est le meilleur du monde et tout le toutim. Certains attendent trop d'Apple et d'autres aveuglés mettent en avance la puissance supposé du 5 comme un atout majeur du tel alors qu'hier ces même personnes nous parlaient de la stupidité de la course à la puissance! Bref, il faudrait être cohérent parfois et assumer vos choix et préférences sans retourner les arguments et votre veste au gré du vent.
avatar jimouest2005 | 
C'est surtout dommage que l'écran du 920 soit trop grand. Pourquoi plus c'est haut de gamme plus l'écran est grand ? C'est ridicule pour les smartphones en tout cas.
avatar napuconcture | 
Parce que plus ont augmente la taille, plus on multiplie les usage, et améliore l'ergonomie des application. Souvent le haut de gamme est meilleur, pas moins bon.
avatar Degrach | 
Bonjour? Est ce que cela veut dire moins de revenus pour ARM sur l'iPhone 5? Merci
avatar PtitRital67 | 
@geekster : ils ont donné des chiffres de performance à partir de la référence actuelle du marche, le 4S quoi les autres n'existent pas
avatar dagenais17 | 
que des arguments rien dans le genre attaques perso.... lol je vais dans ton sens quand on dit autant de conneries il faut se cacher ... t'attend quoi pour creuser ton trou?
avatar candidemac | 
@geekster : 'malin apple, ils ne la ramenent jamais sur les terrains ou ils sont perdant,c'est pour ca qu'isl parlent pas de chiffres niveau puissance tout ca ,car ils savent que samsung les fument dessus du coup ils preferent ne pas donner de chiffre car ca peut leur porter prejudice aupres de ceux qui aime avoir la plus grosse....bien vicieux la pomme.....' Si Android a besoin de 3 Go de RAM pour être aussi fluide qu'iOS avec 1 Go, c'est pas le problème d'Apple. Les specs techs c'est pour que les fanboys Android puissent se tirer sur la nouille, mais quand tu allumes ton téléphone, tu t'en fous de savoir combien de RAM il y a dedans, tu veux que ça tourne bien.
avatar dagenais17 | 
apple roi de l'optimisaion? on attend encore des pilotes graphiques dignes de ce nom....
avatar sputnic | 
ah ah, je suis mort de rire ! depuis t'à l'heure, le sieur Mabeille n'arrête pas de s'essayer aux trolls, et tous tombent à plat... personne n'en à rien à carrer ! Gros moment de solitude... Ce commentaire pour te sentir moins seul !
avatar kalynoh | 
@ Abaxil : Tu ne trouveras jamais rien pour clouer le bec à ceux qui beuglent que apple n'innove pas, car pour eux le soucis n'est pas l'innovation ou le manque d'innovation, c'est juste apple. Les gars te diront que l'iphone, l'ipad, le MBA ou le MBR ne sont pas des innovation, alors qu'ils t'affirmeront que le galaxy note, qui marque un gros retour en arrière en faisant usage d'un stylet, est une innovation incroyable.
avatar Nathansatva | 
C'est le risque quand on choisit d'être une des marques les plus médiatiques au monde. Le grand public occidental a besoin, dans une surenchère individualiste et égocentrique, de se démarquer de son prochain pour exister. Toute solution qui finit par faire l'unanimité finit invariablement au piloris. Parce que l'unanimité c'est l'uniformité et que l'uniformité est intolérable à quiconque a besoin de se démarquer pour s'aimer. Apple paye donc pour le succès qu'elle a su se créer. Mais le plus ironique c'est que les mouvements de différenciation conduisent à une nouvelle uniformité. C'est ainsi cyclique : la sympathie pour Apple s'épuise au bénéfice d'androïd et notamment de Samsung. Quand Samsung aura atteint une masse critique d'utilisateurs, ce qui ne devrait pas tarder compte tenu de ses excellents chiffres de vente, supérieurs à ceux de l'iPhone d'ailleurs, les premiers "éternels différents" commenceront à cracher dans la soupe coréenne et à chercher un autre plat "original" à se mettre sous la dent.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR