iPhone : peine perdue face à Android ?

Anthony Nelzin-Santos |

Google a annoncé récemment que 160.000 appareils équipés d'Android sont activés par jour (lire : Android : 160 000 activations par jour !). Si on ne sait pas si ce chiffre ne concerne que les smartphones, ou aussi les tablettes, MID, etc., équipés d'Android, il n'en demeure pas moins impressionnant.

John Battelle a fait le calcul : à 3 millions d'iPhone 4 vendus en 23 jours, Apple active 130.000 iPhone par jour. Il oublie au passage de compter l'iPhone 3GS, mais il est vrai qu'il faudrait plutôt calculer en enlevant le week-end de lancement, pour être plus proche de la réalité. On obtient alors un chiffre autour de 60 à 70.000 activations par jour — 100.000 de moins qu'Android.

Battelle, que l'on connaît pour ses conclusions un peu hâtives, n'y va pas par quatre chemins : « Apple, voici ton nouveau Windows. Il s'appelle Android ? ». Une phrase justifiée ? Pas entièrement.

Comme le rappelle Kevin Krause de Phrandroid, on parle de deux téléphones (l'iPhone 3GS et l'iPhone 4) contre 60 modèles pour Android. On pourra rajouter que dans le cas spécifique des États-Unis, on parle aussi d'un seul opérateur pour l'iPhone, AT&T, alors que désormais tous les opérateurs majeurs ont des téléphones sous Android dans leur catalogue. L'exemple français montre à quel point l'ouverture à plusieurs opérateurs est un vecteur puissant de croissance.

Il ne fait aucun doute que progressivement, Android va prendre le dessus sur iOS non seulement aux États-Unis, mais aussi ailleurs, à une condition : « seules une innovation réelle et la sortie continue de téléphones Android de première classe montreront que Google a ce qu'il faut pour dominer le marché de la téléphonie ».

Via TGDaily

Tags
avatar kingpuco | 
En même tant, sur ce marché, Apple ne tourne que sur l'iPhone ( un seul modèle ) alors que Android tourne sur Google ( évidement ), mais également sur Samsung, HTC… donc je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est peine perdu. On devrait plutôt voir Google contre Apple, ce serait peut-être tout-à-fais différent. À bon entendeur…
avatar Jdbouton | 
Dans ce cAs, on peut voir aussi la bataille Apple-Microsoft (sur le marche des ordinateurs) "tout a fait différent" vue que Microsoft ne fait pas de matériel. Le comparatif ios-android est donc correct. De plus, le nexus one n'est que la vitrine pour android, le faire de lance de l'os ;).
avatar theghit | 
Marrant, je me suis dit: tiens, en voilà un qui à compris et en fait, non. Comparer réellement ce qui est comparable, combien de nexus à vendu google (sachant que c'était un appareil et son OS, et pas uniquement l'OS que Google vendait?). Comparons ce qui est comparable. Si iOS était gratuit et compatible avec n'importe quel smarthone, ce serait pas la même histoire. Bref, joli troll. Comme pour ceux qui comparent Microsoft et Apple sur le point de vu des ventes. Apple écrase le nombre d'ordinateurs vendus par microsoft, qui s'élève au chiffre impressionnant de 0 ordinateurs par ans. Par contre le nombre de licences de Mac OSX vendues sont 10 fois inférieures aux ventes de Windows 7.
avatar Jdbouton | 
Désole, je ne voit pas en quoi je suis un troll. Je suis d accord avec toi que, en effet, android est disponible sur plusieurs terminaux, distribuer gratuitement, comparer a ios qui n'est disponible que pour un constructeur, et qu il est "payant" (si on veut, car c'est transparent pour l acheteur : les mise a jour sont distribuées gratuitement, le systeme n étant pas en vente, faut il en déduire qu on le paye? Ou qu il est distribuer gratuitement avec le matériel? En effet ton analyse Microsoft-Apple est exact, tout comme pourrai l être l analyse Google-Apple (le nexus one n étant pas LE produit que cherche a vendre Google, sa serai un peu comme comparer les Windows phone et la vente des Kin. Dans tous les cas, désole d'avoir été trollesque (même si je ne voit pas en quoi).
avatar dagenais17 | 
je lis 2 de tes commentaires et zou 2 dénonciations de troll. Verrais tu des troll partout toi? Hum je suis dubitatif.
avatar zorromacsk | 
Dans le domaine des ordinateurs ... windows est sur les PCs et OSx uniquement sur les macs Et dans le domaine de la téléphonie ben iOS sur l'iPhone et Android sur tous les autres ... Espérons que Apple face en sorte qu'il y ai plus de personnes sur iOS que sur OSx ... sinon c'est la fin
avatar dominiclessard | 
Moins d'iphone, Apple se concentre donc plus sur la qualité que la quantité, pour satisfaire sa fidèle clientèle, Les petits malins d'la bidouille s'intéresseront plus a Android pour mettre des virus, Moins de gamins a gueuler " ouais l'application mirroir de poche fonctionne pas, iPhone arnaque !" CQFD. Bon par contre, moins d'argent qui rentre.
avatar pinaudnico | 
hahaha oui ca s'est bien vu récemment avec l'iPhone 4... C'est quoi ta prochaine blague? Ils se concentrent sur la satisfaction client? ("Tenez votre téléphone différemment...")
avatar mk2010 | 
On peut aussi dire que l'iphone 4 n'est pas encore dispo partout et en rupture de stock
avatar nemrod | 
Il y a effectivement une grosse lacune énoncée dans le premier paragraphe, qui gène pour faire une analyse correcte, et qui fait que finalement on est pas plus avancé. Soit on parle de tous les terminaux sous Android, et dans ce cas il faut faire la comparaison avec tous les terminaux sous iOS (et donc pas seulement l'iPhone). Soit on parle exclusivement des androphone, et dans ces cas il faut faire la comparaison avec l'iPhone.
avatar kingpuco | 
@ divoli : Exactement.
avatar pasta bonita | 
Il s'agit certainement d'un manque de finesse de ma part mais la comparaison me semble viciée à la base : on compare la vente d'un certain téléphone avec des activations d'un OS qui équipe de multiples appareils. À cela s'ajoute le fait que le lancement de ce produit n'a été fait que dans un nombre restreint de pays, qu'un certain nombre d'intéressés n'ont pas pu en faire l'acquisition etc. Pour la question du revenu, je te propose de prendre connaissance de la statistique de Goldman Sachs qui a d'ailleurs été publiée en réponse au "calcul" de Battelle http://bit.ly/blZ2jc
avatar pasta bonita | 
C'est probablement un peu traficoté d'un côté ou l'autre, mais j'ai quand même plus tendance à croire Sachs qu'un site qui annonce la déchéance d'Apple dans la majorité de ses sujets : franchement, jette un oeil sur les sujets qui sont proposés sur le site... c'est encore plus parti pris que igeneration ;-) Quoi qu'il en soit, il reste encore Admob qui aura très prochainement son mot à dire dans cette affaire.
avatar Caribours | 
Bizarre. Quand l'iPhone est vendu chez tous les opérateurs Android ne perce pas du tout. Voir exemple de la France. Si aux US l'iPhone était chez T-Mobile, Sprint et Verizon, que ce passerait il pour Android?
avatar David G. | 
Il y a environ 700 000 androphones en France contre 3 000 000 (environ) d'iphone, bien sur l'iphone mène très largement mais de là à dire qu'Android ne perce pas il n'y a qu'à voir la publicité que fait Bouygues dessus par exemple.
avatar pinaudnico | 
La raison est simple. Bouygues n'aime PAS vendre l'iPhone. Ca ne leur rapporte quasi rien. Ils ne vendent l'iPhone que pour éviter de perdre des clients chez Orange/SFR. Mais ils poussent clairement vers Android, un marché sur lequel ils ont une vraie marge, et pas de diktat d'un fabricant mégalo.
avatar David G. | 
j'ai retrouvé la stat en France au premier semestre iOS c'est 37% de PDM et Android 9.5% (sur le marché des smartphone).
avatar Amine49 | 
Peut être mais ça ne reflète que la situation actuelle. Ce qui compte plus, c'est le rythme de progression. Et la désolé, mais Android monte à un rythme ben plus élevé que l'iphone, ce qui veut dire que l'écart en part de marché va rapidement se réduire et que Android va passer devant iphone d'ici quelques mois.
avatar Mayorkam | 
@Mirando: tout à fait, dés que l'iPhone est dispo pour tous les opérateurs, Android n'a plus qu'une part congrue...C'est le cas pour TOUS les pays européens où l'iPhone est dispo partout. Du reste, les stats chez Verizon sont très inquiétantes à terme pour Android puisque la moitié des possesseurs de smartphones chez eux se disent intéressés par l'iPhone et 17% des abonnés de Verizon se disent très intéressés. l'iPhone n'est dispo qu'auprès du plus petit des opérateurs chinois par exemple... Bref, les analyses passent sous silence trop de données en ce moment. Le temps remettra ces délires en place, mais ce qui est sûr, c'est que Android mange son pain blanc aujourd'hui. La sortie de windows mobile 7 va déjà lui faire mal, l'arrivée de l'iPhone sur un autre opérateur US va finir de rétablir la balance. Et ils seront toujours aussi en retard sur les MIDS...
avatar Babacinio | 
Cette article prouve une fois de plus que les journalistes sont des moutons ont leur dit iPhone et Android c'est exactement la même chose alors si on nous le dit c'est que c'est vrai. Une fois pour toute faite votre travail d'investigation et comparé ce qui est comparable. Le pire c'est du copié, collé traduit en français d'un site internet TGDaily ! heureusement comme le prouve les commentaires au dessus qu'on ai pas dupe. A bon entendeur.... PS : j'attend avec impatience une rectification d'un modérateur de ce texte et surtout UNE VRAI COMPARAISON MERCI
avatar marcplemay | 
Y4a un petite truc qui me dérange, c'est que les points négatifs qui "empêchent " apple de lutter pied à pied avec Google, c'est Apple qui les as instaurés, elle s'y cramponne comme une moule à son rocher -AT&T comme unique fai -un nombre limité de telephones. Ça faisait parti de la stratégie de Apple; dire que c'est à cause de ça que Apple va perdre sur le long terme face à Android , c'est quand même de la mauvaise foi. Apple n'a qu'a licencier iOS aprés tout ! C'est 2 modéles differents
avatar wilfried.mangon | 
J'ai pas tout compris..... On vds plus d'Android donc c'est la fin de l'Iphone ???? Tant qu'apple continue d'en vendre et qu'elle se fait de la marge dessus y'a pas de pb.... que je sache le Mac n'occupe que 9% du Parc informatique et ça n'empeche pas apple d'exister..... Soit dit en passant, j'ai offert un htc desire a ma copine et bien je dois dire que je suis surpris..... sur le papier effectivement ce smartphone est au dessus d'un 3GS mais à l'usage c'est franchement très moyen.... d'ailleurs si quelqu'un souhaite echanger son 3GS meme 16Go contre un HTC desire, ce sera avec plaisir :-)
avatar Tartiflette_Power | 
le meilleur n'est pas forcément le plus
avatar gilzecat | 
@ Pepsi9292 : tu as tout compris. Steve Jobs n'a jamais dit qu'il voulait être le premier, mais le meilleur. Les chiffres de ventes sont déjà largement suffisant. Qu'importe qu'il y ait plus d'Android que d'iPhone, tant que la part des iPhones ne baissent pas. Ce qui est plus que probable puisque Apple à tout fait pour fidéliser sa clientèle, comme toujours.
avatar Amine49 | 
Steve Jobs se contrefout d'être le meilleur, il veut être celui qui fait le plus de marge sur le dos de ses clients, ET faire cela de manière à ce que ces chers clients soient en plus contents de lui donner autant d'argent, donc les fidéliser. Modéré par la rédaction (AZ)
avatar whocancatchme | 
[b]Modéré par la rédaction (AZ)[/b]
avatar Pierre-Nico | 
Effectivement, la politique d'Apple n'est pas d'être le premier en volume mais bien le meilleur en design, conception, expérience utilisateur et satisfaction (si ce n'est pas en rentabilité brute). Google sera un jour l'acteur majeur sur le marché des smartphones, c'est quand même normal avec un soft gratuit.
avatar photar | 
Pour un article inutile il est pas mal celui la... Comparer androïd multi support a ios sur un seul... Allez on arrête d'essayer de trouver la petite bête qui est sensé faire bobo a Apple parce que c'est de pire en pire des news comme celle la...
avatar kikfaf | 
Même si on en a pas parle ici, je vous signale un evenement qui me parait nuancer un peu tout ceci : Google vient d abandonner définitivement la commercialisation du nexus one...
avatar m_enfin | 
De Google.com oui, mais tu parle d'1/60 des terminaux Android.
avatar Mayorkam | 
Si on parles des OS pour mobiles, il serait très étonnant qu'aujourd'hui Android soit devant. SJ a bien précisé qu'il était bien au delà des 3 millions de ventes, les Ipods touch c'est maintenant les 3/4 des ventes d'iPods (+48% de ventes quand on est déjà à 5 millions, faites le calcul...) et l'iPAd c'est plus de 3 millions aussi par trimestre. Sachant que les chiffres de Google ne sont pas sur un trimestre plein (sans compter qu'ils sont beaucoup moins vérifiables), et que selon les estimations c'est 90 000 Iphones par jours (et non 70 000). On est sur des bases minimum de 18 millions d'IOS vendus par trimestres aujourd'hui, soit toujours au dessus de ce qu'annonce Google (qui de toute façon toutes les deux semaines affiche des chiffres bidonnés juste pour rester devant, la petit jeu est maintenant passablement ridicule.) Si Google marche si fort, pourquoi les dernières stats Comscore le mettent si loin en Europe et dans le reste du monde ? Pour compenser le retard il faudrait qu'aux US ils possèdent 50% du marché des smartphones, ce qui n'est pas le cas... Des chiffres à prendre avec des pincettes de 12, mais que peu de médias ont analysé... Android n'est de toute façon PAS un téléphone. Si on compare l'iPHone cela doit être à un autre mobile, et il est clair que l'iPhone est alors loin devant. Si l'on compare les OS, c'est toujours pareil, IOS est devant...mais derrière symbian "riche" qui se vend aux alentours de 24 millions/trimestre aujourd'hui (mais là encore quand on voit ce que Nokia comptabilise dans la catégorie smartphone...) Quant à l'avenir, cela tient peu compte du boum formidable autour de l'iPAd, du boum toujours aussi fort sur l'iPod touch (pas mal passé sous silence, mais c'est du +50% de croissance environ période sur période depuis sa sortie) et des ventes de l'iPhone qui augmentent toujours elles aussi. Le point fort d'Android c'est surtout l'absence de concurrence chez les fabricants sur les OS qu'ils peuvent proposer à leur catalogue, mais c'est aussi un point faible: il sera beaucoup plus difficile de faire régner Android sur les tablettes (Apple, HP demain, et beaucoup d'autres qui seront sous windows 7) et windows mobile 7 arrive. Android monte fort et vite (mais les chiffres de Google je n'y crois pas une seule seconde), mais franchement je ne pense pas que ça va durer comme ça très longtemps. rien que le passage d'Apple chez Verizon ou chez un autre opérateur, l'arrivée de windows mobile 7, cela fait beaucoup de raisons qui devraient largement freiner cette croissance. Ceux qui pensent qu'Android rejoue la scène Microsoft/Apple dans le monde de la micro oublient que le marché stratégique de demain, ce sont les MIDs et pas seulement les smartphones...et là le positionnement d'Android est beaucoup moins favorable... Si Apple annonce 18 milliards sur le trimestre en cours du reste c'est bien que les devices sous IOS cartonnent, pas que les Macs atteindront 6 millions de ventes fin septembre... Mais bon, comparer des industries qui n'ont rien à voir juste pour le plaisir de refaire surgir du placard des cadavres pas très frais...comment dire. Le genre de FUD sur Apple qui comme de par hasard arrive au moment où les compteurs s'emballent pour la pomme. Mais les années 90 c'est une fois. On fera les comptes à la fin de l'année...
avatar Mayorkam | 
@Anthony Nelzin:"on a les chiffres de ventes d'iPhone, ceux de l'iPad, mais pas ceux de l'iPod touch." On peut déduire facilement ces chiffres de ventes justement, en regardant les chiffres globaux de ventes sur la période ainsi que les croissances de ventes annoncées par Apple. Sinon, autant dire que les chiffres IOS sont totalement tronqués. C'est tout de même beaucoup plus facile à déduire que les ventes d'Android (ce que Google sait très bien ce qui permet d'annoncer de nouveaux chiffres de ventes/jour toutes les deux semaines sans que quiconque ne puisse vérifier quoique ce soit...)
avatar Mayorkam | 
Donc vous ne pouvez pas avoir les chiffres d'iPod touch et vous ne les prenez pas en compte, mais ceux invérifiables de Google, au global comme trimestres par trimestres, là on prend leurs annonces améliorées toutes les deux semaines pour argent comptant ? Logique. Votre boulot serait alors au moins de donner une estimation de ces ventes d'OS pour AU MOINS pouvoir comparer des choux avec es choux ou alors Apple sera totalement desservi dans les anayses sur les PDMS des différents OS pour Mids... Que l'info ne soit pas fournie par Apple n'est pas une excuse, celle de Google après tout ce n'est peut-être que des mots. Votre boulot n'est-il pas de vérifier ceux qui parlent beaucoup en ce moment (comme Google) et ceux qui sont un trop discrets (comme Apple) ?
avatar dvd | 
On s'en fout Apple est plus grosse que Google niark niark niark :-)
avatar JonathanMds | 
Je suis plutôt d'accord avec shenmue quand il parle de la place vacante laissée a Google pour les mobiles (surtout ! Palm est mort pour l'instant et wm7 n'est pas encore la) et les tablettes ! Mais attention a la fin de l'année pour android ! Wm7 est limitée mais ! Il est pas mal quand même ! Je pense que 2011 va être difficile pour Google avec android qui n'aura pas de nouveautés flagrantes d'ici la (comme l'iPhone car honnêtement on arrive a un palier au niveau des techno ! Enfin il reste quelques lacunes encore comme un fonder pour l'ipad par exemple, le bt pour l'iPhone etc... Bref on en reparlera ;) Google va avoir le retour du bâton car wm 7 et l'iPhone ont un truc très très utile pour l'utilisateur lambda : un logiciel pour tout centraliser (iTunes et Zune je sais plus quoi) A+
avatar David G. | 
Android 3.0 sort en novembre donc niveau grosse nouveauté pas de problème Et Google a annoncé lors de l'I/O un site internet ou tout sera centralisé pour l'androphone donc kiff kiff bourico
avatar Kaplan | 
Dominer en PDM et dominer par la qualité ce n'est pas pareil! Donc tant qu'Apple fournira le meilleur OS il n'y aura pas de problème l'iPhone ne deviendra pas une daube... Il se vend bien 90% de PC windonws et pourtant... Je suis donc assez d'accord avec la phrase du mec qui dit que Android est le nouveau windows :)
avatar swanny | 
moi je relativiserait ça : http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/07/androids-ascent-in-china-is-not-elevating-google.ars et http://www.businessinsider.com/you-cant-appreciate-how-completely-apple-has-humiliated-rim-nokia-and-the-rest-of-the-gadget-industry-until-you-see-these-charts-2010-7
avatar drkiriko | 
Comme le précise si bien l'article, il y a 60 modèles sous Android, et seulement l'iPhone sous IOS4. Question : que donne l'investissement d'un milliard d'euros sur le développement d'un produit et cinq milliards sur 60 produits ? Apple a une tête d'avance et la gardera tant que personne ne produira un produit vraiment concurrent. Apple a, de plus, une politique et stratégie commerciale très affutées avec des millions de commerciaux-utilisateurs-fans dans le monde...Android ne pourra avoir le dessus.
avatar pinaudnico | 
voui voui... C'est ça. Apple clamait avoir 5 ANS d'avance à la sortie de l'iPhone... Donc selon le pipeau stevejobsiens, l'iPhone V1 est toujours supérieur à tous les autres Smartphones (hahahaha)
avatar Mousse72 | 
Pour ce genre d'article, on manque un peu d'indicateurs clairs... Au coup d'oeil, il semble de la même longueur que la source TGDaily. Hors en presse quand on reprend les contenus d'un autre, le droit de citation se limite à quelques lignes. Ici, cela fait copier, traduit, collé, et très très modestement réensaucé... Au mieux, s'il y a accord iGénération / TGDaily, il serait opportun de mettre "Traduit par Anthony Nelzin". Hors ici, sa signature laisse à penser qu'il l'auteur d'un contenu dont seulement la source de réflexion serait TGDaily.... A une époque où sur Internet de nombreux rédacteurs pratiquent éhontément la photocopie (sans parfois même citer les sources), un peu d'éthique pratique ne ferait pas de mal.... La valeur ajoutée iGénération sur ce coup-là , c'est quoi au juste ? Le titre de l'article en mode interrogatif quand celui de TGDaily est lui au mode affirmatif ??? En tous cas, c'est de l'info à pas cher et sans enquête préliminaire....
avatar an3k | 
Et en quoi c'est grave de voir Android dépasser iOS ??? Chacun est content avec son téléphone et c'est le principal. Je pense qu'effectivement la montée en puissance d'Android ne fait que commencer. Suffit de voir les constructeurs derrière (Motorola, Samsung, HTC, Sony, LG, Acer, Alcatel... - tout le monde fait de l"Android), les annonces, les pubs (même en France), les affiches etc... Nokia a vraiment du mouron à se faire (suffit de regarder leur dernier trimestre) et WM7, je n'y crois pas une seconde. Trop de ruptures avec le passé, une interface metro pas si intuitive (principe de base, on ne voit pas toutes les informations essentielles sur un seul écran et il faut scroller horizontalement ET verticalement, c'est pas terrible) et des manques flagrants. Et en outre il sera en concurrence directe avec Android 3 qui sortira au même moment.
avatar Rongnan | 
@ shenmue : Tu ne crois pas les chiffres fournis par Google mais par contre tu gobes sans réfléchir ceux d'Apple ? Très pertinent, effectivement. @ liocec "...Android ne pourra avoir le dessus." : En terme de PDM ? C'est bien parti pour. En terme de hardware des téléphones sous Android ? C'est déjà le cas. En terme d'écran ? Jette un oeil chez Samsung, les deux se valent. En terme de qualité de l'OS ? As-tu réellement testé Android avant de donner ton opinion là-dessus ? Bref, l'avance de l'iPhone, c'est un mythe, du marketing que certains assimilent la bouche ouverte. Et pour ça Apple est très fort.
avatar Bruno de Malaisie | 
Ce serai gravissime pour Google de ne pas finir par vendre plus de Androïd que de iOs. Les fabriquants de tel Androïd se compte par dizaines et il attaque tous les segments du marche ou presque. Apple c'est seulement 4 modèles sur le haut de gamme. En bref c'est un peu comme affirmer que Renault dépasse Aston Martin en nombre de véhicule vendu... Vous rendez compte il sont vraiment mal chez Aston Martin.
avatar R5555 | 
il faut quil y ait de la concurrence, cest mieux pour le consommateur non ?
avatar m_enfin | 
2 stratégies différentes, 2 objectifs différents: les 2 cherchent à se faire de l'argent toujours de manière très différentes.: - Apple se fait ce CA sur la vente. (Désolé j'abrège énormement avec un gros raccourci, mais on connait tous le modèle économique d'Apple il n'est pas vraiment nécessaire de le rappeler en profondeur). - Google gagne davantage d'argent en distribuant Android gratuitement, plutôt que de le vendre. Ils gagnent plus d'argent à donner 20000 Nexus One plutôt que d'attendre qu'ils se vendent. Pourquoi ? Si un jour les MIDS dominent largement ? Que va t-il se passer ? Le Google sur PC (comprendre Windows, Linux, Mac) va se retrouver "obsolète" ou en tout cas beaucoup moins important. L'avenir de cette société se joue essentiellement sur la mobilité: si la mobilité devient l'usage alors il faut que Google y soit sinon on prendra leur place sur la recherche mobile et Google ira mal, très mal. Pour ça, ils ont carrément bien joué, j'irai même jusqu'à dire que si Google ne s'était jamais lancé dans la mobilité, leur avenir aurait été incertain sur le long terme... Donc encore une fois, c'est logique, dans la stratégie de Google que d'avoir son OS sur une 60ène de terminaux. Et donc comparer avec iOS c'est clairement justifié. Car l'important pour nous c'est pas vraiment de savoir qui va s'en mettre le plus dans les poches (probablement Apple, je pense) mais de savoir quel va être l'usage. Google va la ou l'usage est important, faut bien comprendre leur modèle économique hein. Google et Apple, ce sont des sociétés qui n'ont absolument RIEN A VOIR. Forcément l'objectif n'a aussi rien a voir. Si l'objectif est le CA (c'est toujours ça pas vrai ?) alors tout ce qui se dessine dans cet article est tout simplement logique. Apple se ferait/fait davantage d'argent en vendant "peu" (comprendre: beaucoup mais peu en terme de PDM d'OS) et cher. Google se ferait/fait davantage d'argent en donnant gratuitement de manière exponentielle et satisfaire ainsi leur modèle économique basé majoritairement sur la publicité ciblé et DONC l'usage: d'ou la nécessité pour Google qu'Android devienne un usage véritable de la même manière que Windows en est devenu un sur les PC. De cette façon Google assure son avenir dans la mobilité et on sait tous que ce sont les appareils nomades qui vont peu à peu (ou risquent pour prendre des pincettes) dominer. A l'inverse, je crois qu'au contraire Android 3.0 Gingerbread va tout péter vu ce qu'ils nous réservent je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement, le très haut de gamme va devenir une habitude chez eux. De plus Android 3.0 devrait être justement parfait pour les tablettes vu la résolution possible. Pour finir, il n'est pas impossible que Google distribue un Android pour tablette comme ils ont distribué un Android pour TV. Je crois justement que WP7 n'a vraiment aucune chance face à Google mais ils trouveront leur place. On sait déjà a peu près ce que nous réserve WP7 et franchement même si j'ai été séduit par les beaux screenshots trafiqués au début, en vidéo ce n'est franchement pas ça du tout ... En revanche, Android 3 va être le véritable tournant de Google et je crois que c'est justement en 2011 que Google va s'imposer de manière assez violente (je n'ai pas dit dominer, loin de là). Pourquoi ? Parce que Google va exactement reproduire ce qui est dit dans le dernier paragraphe, Android 3 sera probablement la MAJ la plus majeure d'Android... et tout sera centré sur l'ergonomie, les usages, l'expérience utilisateur et l'éco système (qui si on regarde bien se dessine de manière vraiment troublante).
avatar an3k | 
Je n'aurai pu mieux dire. Les comparaisons vaines à coup de CA sont déconnectées de la réalité. Le coeur de métier de Google, c'est la pub. Ce n'est pas de vendre du Hardware. Et chaque téléphone sous Android vendu, c'est un téléphone de plus qui utilisera les services Google quelque soit le constructeur. Du coup, il est normal qu'Android soit gratuit. Ce qu'ils regardent, c'est bien les PdM Android vs iOS pour la connexion au WEB. C'est la seule chose qui leur importe. Et les comparaisons Android / iOS sont du coup tout à fait pertinentes. On dit qu'Apple a été surpris de voir Google arriver sur le mobile. Je n'y crois personnellement pas une seconde car c'était un mouvement naturel pour Google. Par contre, que Google ait été surpris de voir la percée d'Iphone OS / iOS et la menace que cela représentait sur le coeur de métier, oui. Google n'avait pas d'autre choix que de mettre en place une machine de guerre formidable pour ne pas perdre pied dans le monde du mobile. Et tous les chiffres montrent qu'ils sont en passe de gagner. C'est différent pour MS car WP7 aura tout à prouver. MS va devoir mettre des M$ pour tenter de faire percer leur OS. C'est un vrai challenge. J'aimerai, même si je n 'y crois pas trop, vraiment que MS réussisse car toute concurrence ne peut que rendre les produits meilleurs et moins chers. C'est tout bénef pur nous. Après nous, en tant qu'utilisateurs, du moment que l'on est content avec son téléphone, qu'il soit sous iOS, Android ou autres...
avatar Alex56 | 
Ça sert a quoi ces long débats a chaque news iPhone vs androphone? A rien Bonne nuit!
avatar Otto Mator | 
Android ne perce pas en France auprès du grand public, n'en faites pas une généralité. Apple semble avoir cependant réussi ce qu'ils ont rate avec les ordinateurs : imposer leur combo hardware/software. Petite question : si j'arrive a rejailbreaker un jour mon iPod, et que je le passe sous android, que je trouve pour qui aime bien bidouiller un peu, de loin plus complet qu'iOS, il comptera comme android ou iOS. sinon je ne savais pas qu'il y avait autre chose que des téléphones sous androitd...
avatar an3k | 
Où as-tu vu ça ? Tu as des chiffres récents ? Depuis quelques mois, je commence à voir beaucoup d'Android autour de moi. Il est clair que les iPhone sont majoritaires mais dire qu'Android ne perce pas en France.... Connecte toi chez SFR (page d'accueil: leur top 5: 2 Android pas d'iPhone), Orange (le seul opérateur sur lequel l'iPhone reste présent pas mal en Home page), Bouygues (sur la page d'accueil, on ne voit presque que des Android avec Google nav mis en avant) et tu verras le nombre de téléphones Android mis en avant... Chez un MVO comme Virgin, la stratégie semble tourner exclusivement autour d'Android. Tout ceci est normal car Android coûte quasiment rien aux opérateurs. Et c'est exactement ce que veut Google.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR