Android : 160 000 activations par jour !

Christophe Laporte |

Lors de la présentation du Droid x, un responsable de Google a annoncé que 160 000 appareils équipés d'Android étaient activés chaque jour. Il y a à peine un mois lors de la conférence Google I/O, le géant de l'internet avait fait savoir qu'il avait un rythme de 100 000 activations par jour.

Des chiffres impressionnants. Cela fait un rythme de près 5 millions d'appareils par mois et de 60 millions par an. À titre de comparaison, il a fallu plus de trois ans à Apple pour commercialiser plus de 100 millions de produits dotés d'iOS.

Google recense actuellement 60 terminaux équipés d'Android. La société travaille en partenariat avec 21 OEM et 59 opérateurs de téléphonie mobile dans 49 pays.

[via Fortune]


Tags
avatar Jeje68040 | 
Il son malin gogol
avatar Kahouane | 
comme prévu, Google va niquer Microsoft....
avatar neg2gwada | 
Le système est bon et gratuit. Ça ne fera que s'accélérer. Toujours est il qu'arriver a des cadences dignes du seul iPhone avec une soixantaine de téléphones n'est pas non plus extraordinaire et cette progression ne se fait qu'au détriment des Windows et symbian et non de l'iPhone. Dommage pour Google que Samsung et autres Motorola n'aient pas les réputations haut de gamme d'un Apple et qu'il resteront toujours les "PC" de la telephonie : du bon matos mais pas assez sexy pour détrôner l'iPhone.
avatar P.Gomes | 
rim aux etats-unis sera aussi menacé par contre c'est pas sur qu'ils auront autant de succès ailleurs sinon nokia et apple dans un troisième temps seront menacés. Apple pourra quand même gagner la bataille du haut de gamme.
avatar Xeos | 
Google ne fait que dépenser de l'argent pour Android. Les revenus publicitaires se font attendre. Android séduit le tiers monde et les gens qui répugnent à dépenser un peu pour être affranchi de publicité. C'est donc une clientèle de peu d'intérêt. J'ai bien hâte de voir si, je me trompe sur ce coup.
avatar Franckytoo | 
@ sgmsg : C'est surtout une clientèle qui n'a pas peur que ses données personnelles circulent dans la nature…
avatar drkiriko | 
@ Tshaolin : Tout à fait, c'est l'approche de google, tout savoir sur tout le monde.
avatar ryanux | 
C'est à se demander si certains se rendent compte des bêtises qu'ils écrivent ? ex : Android séduit le tiers monde En sachant que la majorité des utilisateurs sont aux US, doit-on considérer l'Amérique du Nord comme un pays en voie de dev ?
avatar drkiriko | 
@ 513 : Séduire ça reste séduire, ça ne veut pas dire conquérir.
avatar ryanux | 
La n'est pas le problème, ça signifie quoi au juste le tiers monde ? Quelle en est votre définition ?
avatar Xeos | 
Quand on regarde l'accroissement de la différence entre la richesse des riches et des pauvres en Amérique du Nord, comme partout ailleurs (hormis peut-être les pays scandinaves et germaniques) Se faire croire que les États-Unis n'est pas un pays du tiers-monde est bien enfantin. Obama a sauvé les plus riches de la déchéances avec son plan de relance économique et il a enfoncé les plus pauvres. S'il voulait changé ce fait, il devait nationaliser les compagnies en difficulté et non leur faire des prêts et des subventions payer par les petits contribuables
avatar iFred-is-a-widget | 
Apple n'est pas dupe et son rachat de Quattro Wireless et le lancement d'iAd visent à contenir les visées hégémoniques de Google. Les scandales ne font que commencer avec Google qui exploite sans vergogne vos donnnees perso... Bienvenue chez Orwell !!!!
avatar i-han | 
"qui exploite sans vergogne vos donnnees perso... Bienvenue chez Orwell !!!!" Mais c'est bien ce compte faire Apple si il y a un business lucratif à la clé.
avatar Foymanatee2 | 
Chiffres impressionnants malgré tout. Petite question aux utilisateurs Android (il doit bien en avoir qui se promène sur MacGé en lisant certains comm), est-ce que ces terminaux sont compatibles 100% avec un serveur Exchange ?
avatar an3k | 
Oui. On peut synchroniser avec un serveur Exchange ses mails, ses contacts et ses RV. Le tout fonctionnant en mode push.
avatar Foymanatee2 | 
@ Ast2001 : Merci pour la réponse :)
avatar Lou117 | 
En toute franchise, en 2.1 c'est pas encore 100% Il y a quelques trucs qui ne marchent pas encore (je ne saurais pas te dire quoi en détail). Google a annoncé un support complet pour le 2.2, mais en attendant la sortie officielle... ;)
avatar brunitou | 
Vous avez rien compris, ils doivent activer chaque jour leur GSM Androïd ...
avatar BM-Mac | 
Moi je me pose une question : Est ce que tout ces gens qui achètent ces téléphones sous android, sont -ils vraiment soucieux d'acheter un téléphone avec Android , ? Google gagne ses parts de marché parce que c'est un bon produit il faut le dire mais aussi grâce à l'association de plusieurs marques de téléphones qui avaient déjà leur client avant Android. Est-il juste de comparer L'iphone et Abdroid ? Iphone c'est un tel avec son os Android c'est un Os qui se vend avec différentes marques la comparaison me semble fausse.
avatar imkl | 
@ Ficelle: ici il s'agit de Google et de Apple, pas de Microsoft.. C'est donc Apple qui va se faire doubler par Google...Mais je pense que l'iPhone 4 va faire de très gros chiffre de vente, encore plus que le 3GS!
avatar drkiriko | 
@ Adrien13 : Apple ne va pas se faire doubler par Google : les gens qui testent une fois de l'Apple ne vont pas partir sur du Google. Le cas contraire est très courant. Maintenant il est sûr que Google et Apple vont saigner Nokia et les autres.
avatar krishteban | 
peut-être que les gens veulent aussi autre chose que de l'iphone, apple propose un seul téléphone, ça ne fait pas beaucoup de différences si on veut se différencier des autres...
avatar drkiriko | 
@ mediapress : Les gens Apple ne veulent pas se différencier. Ils font partie d'une communauté et s'identifient à elle par le matériel.
avatar krishteban | 
peut-être que les gens veulent aussi autre chose que de l'iphone, apple propose un seul téléphone, ça ne fait pas beaucoup de différences si on veut se différencier des autres...
avatar BM-Mac | 
@mediapress c'est clair que c'est un défaut de l'iphone franchement quand j'ai vu des racailles en avoir un ça m'a tout de suite refroidi mais un grand MAIS le produit est super y a rien à dire je vais fermer les yeux sur ça c'est vrai que c'est dur mais je me différencierai avec l'utilisation que j'en ferai de mon iPhone en installant des App propre à moi...
avatar ArchiArchibald | 
Facile à annoncer. J'achète un smartphone 50 euros qui ressemble à un iPhone. (voir les affiches qui font en sorte de pousser à l'erreur) J'achète ensuite un smartphone un peu plus cher car le premier était trop lent. (100-150 euros) Résultat : - j'ai acheté 2 mobiles en un an pour un total de 150-200 euros - j'ai au final activé 2 Android - j'ai plein de spywares pour Google :-) Autre possibilité : les pannes. Sur du low cost, ce n'est pas rare. Bref, on peut vite gonfler les stats sur des marchés aussi segmentés et inégaux.
avatar Lou117 | 
N'importe quoi... Franchement les mecs vous ne savez pas de quoi vous parlez.
avatar lemarseillais23 | 
FloMo: https://www.igen.fr/iphone/iphone-4-les-premiers-defauts-recenses-11913 ... tu disais?
avatar krishteban | 
@ chenzo57 : oui, c'est un défaut d'avoir tous le même. je l'ai quand même commandé, ça sera mon premier iphone (après ipodtouch), mais je vois que autour de moi tout le monde a un iphone, ça serait bien qu'apple décline en plusieurs versions son téléphone, histoire de ne pas avoir le même (un iphone nano, un iphone normal et un haut de gamme par exemple...) avec des designs différents.
avatar rick75 | 
Il n'y a rien d'étonnant dans ses chiffres et cela était prévisible. Vu la quantité de marques qui se sont précipitées sur Androïd (seule alternative "crédible") pour contrer l'iPhone, il n'est pas surprenant qu'Androïd fasse plus d'activation que iOS. Apple conserve sa politique de niche. Un produit "ciblé" haut de gamme, comparé au nombreuses versions d'Androïd, edulcoloré à la sauce des fabricants. Au final, je vois surtout: Google inonder le marcher et se retrouver avec les mêmes soucis que Microsoft concernant les compatibilités. Microsoft se battre à gros budget contre Google (bataille très mal commencée = en retard sur le front!). Nokia se battre également contre Google qui va forcément envahir également l'europe. et Apple... qui continuera à innover, à proposer des nouveautés au compte goutte, en "essayant" de toujours garder une longueur d'avance sur les autres. Ainsi... Apple préservera sa "niche" haut de gamme, pendant que la bataille "mondiale" aura lieu entre trois gros adversaires qui préparent leur armes: Nokia vs Microsoft vs Google.
avatar rick75 | 
Par ailleurs, une chose à laquelle on pense moins, mais qui me semble également importante. C'est l'intégration avec iTunes (que certains détestent ici) et la fonction "iPod" de base. Avez-vous vu le nombre d'appareils (audio) compatibles avec l'iPhone? Pratiquement tous les fabriquants reconnus proposent une solution "intégrée" avec l'iPhone. Avec les autres téléphones... faut un câble. Pour moi c'est du bricolage. Made for iPod, works with iPhone. Un petit slogan qui en dis long sur tous les accessoires audios compatbiles. Je n'ai encore jamais vu un sticker indiquant, compatible Androïd ou Symbian. Une intégration poussée avec le lien iPod/iPhone. Une approche similaire, une gestion similaire de la connexion. Un produit qui évolue, mais dont la connectique reste un standard Apple. Largement exploité par les accessoiristes. Cela aussi influence (même inconsciemment) le choix d'un iPhone.
avatar Lou117 | 
Sauf qu'avoir un lien avec iTunes est plus un frein à mon sens qu'un avantage. Sur Android tu ne synchronise rien sur ton ordi, tu n'en a pas besoin. Toutes les données du tel sont dans le cloud. Un nouveau contact ? Hop c'est dans le cloud... Pour les musiques, tu peux utiliser n'importe quel soft qui gère les clefs USB... C'est à dire tous (même iTunes il me semble non ?).
avatar rick75 | 
En quoi c'est un frein. Ayant l'habitude de gérer ma musique et mes achats sur l'iTunes store, je suis bien content de n'avoir aucune peine à synchroniser mes musiques, mes photos, mes vidéos. Pour les contacts, également, ayant MobileMe (certes payant) toute modifications apportées au travail sur mon iMac, en rendez-vous sur mon iPhone ou à la maison sur mon G5 est automatiquement à jour. En parlant de cloud, la gestion de films (de bonne qualité) et de vidéos, ce n'est pas trop lent??? par le cloud?
avatar Lou117 | 
Non mais tu sais que tu peux continuer à utiliser iTunes store (et d'autres... si si !) avec un Android ? lol
avatar i-han | 
Bien sur puisque iTunes est la caisse enregistreuse d'Apple, pas pour rien qu'ils se sont empressés de développer l'application pour la plateforme Windows de Microsoft afin de toucher les 95 % de PDM de cette plateforme. Mais ce n'est pas pour autant que Microsoft à interdit cette application pour quelconques raisons, alors que cette application vient "pomper" dans le propre éco système de Microsoft.
avatar Mayorkam | 
J'ai de gros doutes sur ces chiffres. Avec 3% de PDM en Europe...
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Sur Android tu ne synchronise rien sur ton ordi, tu n'en a pas besoin" Ce sera bientôt la même chose avec Itunes. Android gratos, Google ne peut se sucrer que sur la pub. Apple vend autant d'IOS par trimestre aujourd'hui (un peu plus en fait) mais avec ça il vend le matos ET maintenant aussi la pub derrière. Le modèle d'Apple est beaucoup plus rémunérateur que celui de Google. De plus Google va bientôt devoir faire face au retour de windows mobile. La période actuelle est celle du pain blanc.
avatar Mayorkam | 
@Stalmicmac:" il n'est pas surprenant qu'Androïd fasse plus d'activation que iOS." non, ils ne font pas plus activation aujourd'hui. IOS c'est l'iPhone, l'iPAd et l'iPod touch. L'iPhone est à 9 millions de ventes par trimestre aujourd'hui, l'iPad à 3 millions et l'iPod touch à 5 millions. Fait le calcul...et ça c'est sans compter que les chiffres Android ne couvrent pas de façon régulière un trimestre complet (c'était 100 000 activations/jours il y a 1 mois). De plus j'aimerais bien voir le détail de ces chiffres qui me semblent très douteux vu les PDM recensées il y a peu en Europe. J'ai l'impression que Google ment comme un arracheur de dent pour se faire de la com.
avatar Lou117 | 
J'adore shenmue... Toujours aussi objectif, toujours aussi à l'ouest :D
avatar b00m | 
Bonjour, ayant possèdé un iphone edge, 3G et 3GS (j'ai aussi un imac 24 et un ipad) j'avais envie d'essayer un terminal android. J'ai finalement opté pour un HTC désire. après 2 semaines d'utilisation, je dois avouer que je suis plutot satisfait de ce téléphone, j'avais peur du changement mais l'interface est super bien faite, simple d'utilisation (bcp de personnes pensent le contraire). L'écran en 800*480 est tres fin, sauf au soleil ou cela manque un peu de luminosité. franchement tout ce que je fesait avec l'iphone, je le fait avec l'android (2.1). Avec du vrai multitache a la clé, aucune limitation avec une synchro style itunes. Je branche en usb et copie mes fichiers. l'interface d'htc sense est superbe et n'a rien a envié à l'iphone avec sa grande nouveauté "le fond d'écran peut etre changé". sur android les fond sont memes animés sans prendre trop de ressources CPU. on peut même ajouter des widgets tres utiles. certes il est moins stylé qu'un iphone il faut le reconnaitre. par contre il m'a couté la modique somme de 49 € !! contre 199€ minimum pour un iphone 16 Go
avatar Mayorkam | 
@Stourot:"Avec du vrai multitache a la clé," La différence avec donc si je te suis le "faux" multitâche d'Apple ? Mis à part moins bien gérer la batterie du côté d'Android. LE marketing marche bien chez Google à ce que je vois...
avatar Lou117 | 
Le marketing d'apple marche bien dans l'esprit de shenmue :D
avatar Mayorkam | 
@Stalmicmac:"Apple préservera sa "niche" haut de gamme, pendant que la bataille "mondiale" aura lieu entre trois gros adversaires qui préparent leur armes: Nokia vs Microsoft vs Google." Je ne crois pas à ce scénario: Un Ipod touch aujourd'hui ce n'est pas une niche haut de gamme. Demain avec Face time et l'APN dessus, les ventes vont s'envoler sur ces appareils (déjà à 5 millions/trimestre aujourd'hui). Tu rajoutes à ça l'iPad, l'iPhone qui va sans doute aussi augmenter sensiblement ses ventes et je prends le pari qu'Apple sera, en volume, comme il l'est déjà aujourd'hui, une des gros de demain sur les OS mobiles. On n'est pas en train de revivre la guerre Mac vs PC aujourd'hui. Apple ne veut pas occuper une niche sur ce secteur, les déclarations de ses dirigeants l'ont bien démontré. Google augmente fort mais sur un terrain dévasté par l'abandon de ses concurrents (Nokia et Microsoft, seul Apple continue d'exploser) et cela ne durera pas. Cees marrants toutes ces analyses qui font mine de plaquer les schémas d'hier sur les réalités d'aujourd'hui. Apple vend aujourd'hui, OS et matos compris, 17 millions d'IOS par trimestre si on suit les résultats actuels. Nokia vend 20 millions de Symbian "riches". Google serait donc aujourd'hui sur les bases de 15 millions d'Android. Microsoft attend son heure. Apple, clairement, ne sera pas un marché de niche demain, il faut avoir de sacrés oeuillères pour le penser.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Le marketing d'apple marche bien dans l'esprit de shenmue " Mais oui, parce que le coup du "faux multitâche" mais qui fait tout pareil que le soit disant vrai, c'est pas tout de même un attrape gogo peut-être ? Vous êtes navrants les pro-Android des fois... A utiliser des arguments, au moins ne reprenez pas ceux des plaquettes commerciales de Google. Les forums sont blindés de types qui se plaignent des applis codées avec es pieds qui pompent trop de batterie en multitache, mais non, tout va bien. ça va bien la canne blanche ?
avatar Lou117 | 
J'ose même plus répondre en détail tellement tu racontes n'importe quoi... C'est navrant.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:" Toujours aussi objectif, toujours aussi à l'ouest :D" Parce que pour toi bien sûr l'objectivité c'est de mentir sur des chiffres. Il y a toujours plus de MID sous IOS aujourd'hui qui se vendent par trimestres que de MIDS sous Android: la réalité est là. Le seul fait, c'est que Google est presque revenu à niveau, ce qui est déjà énorme en soi. Mais dire n'importe quoi pour faire valoir ses opinions ne sert pas son propos. On verra le découpage des PDMs à la fin du trimestre entre IOS et Android. tu paris combien qu'IOS est toujours devant ?
avatar rick75 | 
iOS toujours devant? Peut-être encore à la fin de cette année. Par la suite, avec l'arrivée de tablettes Androïd distribuées par les différents fabricants, je m'interroge?! On retrouvera le schéma: une gamme de produit spécifique (Touch/iPad/iPhone) contre un marché "saturé" de tablettes et de smartphones de toutes marques sous Androïd. Est-ce que sur le long terme, on ne va pas se retrouver avec le même schéma que PC vs Mac? Je ne suis pas "pro-Androïd" Shenmue, j'adore mon iPhone 3GS et j'attends avec impatience l'arrivée du 4 en Suisse, puisque je pourrai renouveler mon abo et en prendre un. Mais je pense que Google ne répétera pas les mêmes erreurs que Microsoft.
avatar Lou117 | 
En dehors de la période du lancement qui est, c'est une évidence, impressionnante côté Apple. Nier le fait qu'Android fasse mieux sur la durée est juste refuser l'évidence.
avatar m_enfin | 
Si l'iphone est certes un haut de gamme (particulièrement l'iphone 4 qui est vraiment bien), Android permet de jouer sur tous les tableaux et tous les devices ainsi que des services sur tout type d'OS et de plateforme. L'univers Google est disponible partout, c'est sa force. La stratégie est différente, sur ce point il faut comparer Google avec Microsoft. Mais là ou la comparaison entre en jeu avec Apple, c'est sur la qualité du produit. C'est pourquoi je trouve vraiment n'importe quoi de dire qu'Android séduit le tiers monde. Les téléphones Android bas de gammes peuvent aider à la propulsion de l'adoption des smartphones pour toutes classes sociales. Mais on va pas me faire croire que ce Motorola Droid X qui est un pur haut de gamme impressionnant est pour le tiers monde. Il en va de même avec toute la série des Droids (HTC Incredible, Motorola Droid 2, HTC Eris). Mais aussi d'autres comme le HTC Desire, ou encore le HTC Evo, ou le Samsung Galaxy S mais aussi le Nexus One. Les caractéristiques présentées deviennent peu à peu un standard. Google va réussir à réaliser la qualité couplée à la quantité là ou Microsoft a échoué. Mais ce dernier n'a bien sûr pas dit son dernier mot, on parle du monstre de Microsoft tout de même. Mais je doute, Android est vraiment abouti et Android 3.0 va proposer une UI vraiment bonne, il ne fait aucun doute. Google adopte une stratégie sur le long terme, il va faloir attendre quelques temps encore avant qu'ils ne dévorent le marché.
avatar Mayorkam | 
@Tap:"Google va réussir à réaliser la qualité couplée à la quantité" Non, pour eux, ça ne change rien. Ce n'est pas EUX qui réalisent la qualité couplée à la quantité mais HTC par exemple ou Samsung. Google ne vend PAS de matos, la différence est de taille ici avec Apple. Qu'Android se retrouve sur un tel bas de gamme ou haut de gamme est totalement indifférent pour Google. Là est d'ailleurs le problème parce que sur le haut de gamme, la concurrence d'Apple est féroce, et sur le bas de gamme, il ne faut pas croire que Samsung ou Nokia vont rester les bras croisés; sans compter le retour de Microsoft. Google bénéficie d'un momentum actuel, mais il est clair que sa position est beaucoup plus attaquée et fragile paradoxalement que celle d'Apple. Je ne tables pas du tout sur un Google dévorant le marché mobile aujourd'hui, c'est un peu comme proclamer un champion avant même que le combat n'ait eu lieu. ce marché contient trop d'acteurs de poids pour qu'un seul se démarque en écrasant les autres. Il y aura plusieurs gros acteurs sur ce marché, de taille à mon avis plutôt comparables. Pas pour rien d'ailleurs qu'à l'heure actuelle IOS, Android ou Symbian ont à peu près la même PDM à quelques millions d'unités près. Et il ne faut pas oublier le marché global des Mids. C'est celui là le vrai marché, pas la sous-catégorie des smartphones.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR