Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung Galaxy : le prix du succès

Anthony Nelzin-Santos

lundi 03 décembre 2012 à 16:00 • 51

iPhone

Combien coûte le succès incontestable de la gamme Galaxy à Samsung ? C’est la question que s’est posé l'analyste Horace Dediu. La production de smartphones est aujourd’hui un des principaux vecteurs de croissance du groupe Samsung et le plus grand pourvoyeur de bénéfices.

La marge dégagée, qui atteint les 17 %, est pourtant moindre que celle générée par la production d’écrans LCD, et surtout bien inférieure à celle des concurrents (25 % chez Nokia au plus haut, plus de 40 % chez Apple). Et ce alors même que le panier moyen des clients de la société coréenne a doublé. Pourquoi ? Parce que Samsung dépense sans compter pour promouvoir ses téléphones.

Alors que les dépenses publicitaires d’Apple ne cessent de diminuer (7 % du chiffre d’affaires contre près de 15 % il y a six ans), Samsung Electronics consacre toujours environ 17 % de son chiffre d’affaires à cet effet (et il y a fort à parier que la quasi-totalité des budgets est dédiée à la promotion des smartphones, et pas des semi-conducteurs). Samsung Electronics dépense près de quatre fois plus qu’Apple en publicité, soit 4 milliards de dollars.

Samsung dépense même 4 milliards supplémentaires en promotion des ventes — réduction de prix, concours… Si l’on ajoute tous les efforts promotionnels dédiés à la gamme Galaxy, on dépasse ainsi, pour 2012, la somme de 11 milliards de dollars. C’est onze fois le budget d’Apple en la matière. Le succès de Samsung est aussi l’histoire d’un effort publicitaire tout particulier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 32


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13