Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung Galaxy : le prix du succès

Anthony Nelzin-Santos

lundi 03 décembre 2012 à 16:00 • 51

iPhone

Combien coûte le succès incontestable de la gamme Galaxy à Samsung ? C’est la question que s’est posé l'analyste Horace Dediu. La production de smartphones est aujourd’hui un des principaux vecteurs de croissance du groupe Samsung et le plus grand pourvoyeur de bénéfices.

La marge dégagée, qui atteint les 17 %, est pourtant moindre que celle générée par la production d’écrans LCD, et surtout bien inférieure à celle des concurrents (25 % chez Nokia au plus haut, plus de 40 % chez Apple). Et ce alors même que le panier moyen des clients de la société coréenne a doublé. Pourquoi ? Parce que Samsung dépense sans compter pour promouvoir ses téléphones.

Alors que les dépenses publicitaires d’Apple ne cessent de diminuer (7 % du chiffre d’affaires contre près de 15 % il y a six ans), Samsung Electronics consacre toujours environ 17 % de son chiffre d’affaires à cet effet (et il y a fort à parier que la quasi-totalité des budgets est dédiée à la promotion des smartphones, et pas des semi-conducteurs). Samsung Electronics dépense près de quatre fois plus qu’Apple en publicité, soit 4 milliards de dollars.

Samsung dépense même 4 milliards supplémentaires en promotion des ventes — réduction de prix, concours… Si l’on ajoute tous les efforts promotionnels dédiés à la gamme Galaxy, on dépasse ainsi, pour 2012, la somme de 11 milliards de dollars. C’est onze fois le budget d’Apple en la matière. Le succès de Samsung est aussi l’histoire d’un effort publicitaire tout particulier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple TV : vous pouvez créer des profils sans compte Apple grâce à tvOS 26.2

26/12/2025 à 17:21

• 9


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

26/12/2025 à 16:07

• 24


Un chargeur Qi2 25 W en promotion pour seulement 33 €

26/12/2025 à 11:50

• 9


Finalement, l’iPhone Air 2 arriverait dès l’année prochaine

26/12/2025 à 11:44

• 37


Fausse app OpenAI : attention aux arnaques sur TestFlight

26/12/2025 à 09:32

• 19


Un iPhone ou un iPad sous le sapin ? Déballez-le avec iGeneration

25/12/2025 à 09:00

• 31


Joyeux Noël à tous !

24/12/2025 à 19:54

• 131


Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

24/12/2025 à 17:30

• 11


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

24/12/2025 à 16:20

• 31


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

24/12/2025 à 15:53

• 7


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

24/12/2025 à 15:07

• 41


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

24/12/2025 à 13:06

• 16


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

24/12/2025 à 11:20

• 83


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

24/12/2025 à 10:36

• 58


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

24/12/2025 à 10:14

• 20


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

24/12/2025 à 09:45

• 148