Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung Galaxy : le prix du succès

Anthony Nelzin-Santos

lundi 03 décembre 2012 à 16:00 • 51

iPhone

Combien coûte le succès incontestable de la gamme Galaxy à Samsung ? C’est la question que s’est posé l'analyste Horace Dediu. La production de smartphones est aujourd’hui un des principaux vecteurs de croissance du groupe Samsung et le plus grand pourvoyeur de bénéfices.

La marge dégagée, qui atteint les 17 %, est pourtant moindre que celle générée par la production d’écrans LCD, et surtout bien inférieure à celle des concurrents (25 % chez Nokia au plus haut, plus de 40 % chez Apple). Et ce alors même que le panier moyen des clients de la société coréenne a doublé. Pourquoi ? Parce que Samsung dépense sans compter pour promouvoir ses téléphones.

Alors que les dépenses publicitaires d’Apple ne cessent de diminuer (7 % du chiffre d’affaires contre près de 15 % il y a six ans), Samsung Electronics consacre toujours environ 17 % de son chiffre d’affaires à cet effet (et il y a fort à parier que la quasi-totalité des budgets est dédiée à la promotion des smartphones, et pas des semi-conducteurs). Samsung Electronics dépense près de quatre fois plus qu’Apple en publicité, soit 4 milliards de dollars.

Samsung dépense même 4 milliards supplémentaires en promotion des ventes — réduction de prix, concours… Si l’on ajoute tous les efforts promotionnels dédiés à la gamme Galaxy, on dépasse ainsi, pour 2012, la somme de 11 milliards de dollars. C’est onze fois le budget d’Apple en la matière. Le succès de Samsung est aussi l’histoire d’un effort publicitaire tout particulier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

09:39

• 4


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

08:12

• 33


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

07:34

• 6


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

07:13

• 5


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 49


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 69


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 17


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 21


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free

02/07/2025 à 16:12

• 59


SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental

02/07/2025 à 15:07

• 2


Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »

02/07/2025 à 14:44

• 47


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 13:18

• 19


Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?

02/07/2025 à 11:54

• 36


Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique

02/07/2025 à 11:29

• 24