Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung Galaxy : le prix du succès

Anthony Nelzin-Santos

lundi 03 décembre 2012 à 16:00 • 51

iPhone

Combien coûte le succès incontestable de la gamme Galaxy à Samsung ? C’est la question que s’est posé l'analyste Horace Dediu. La production de smartphones est aujourd’hui un des principaux vecteurs de croissance du groupe Samsung et le plus grand pourvoyeur de bénéfices.

La marge dégagée, qui atteint les 17 %, est pourtant moindre que celle générée par la production d’écrans LCD, et surtout bien inférieure à celle des concurrents (25 % chez Nokia au plus haut, plus de 40 % chez Apple). Et ce alors même que le panier moyen des clients de la société coréenne a doublé. Pourquoi ? Parce que Samsung dépense sans compter pour promouvoir ses téléphones.

Alors que les dépenses publicitaires d’Apple ne cessent de diminuer (7 % du chiffre d’affaires contre près de 15 % il y a six ans), Samsung Electronics consacre toujours environ 17 % de son chiffre d’affaires à cet effet (et il y a fort à parier que la quasi-totalité des budgets est dédiée à la promotion des smartphones, et pas des semi-conducteurs). Samsung Electronics dépense près de quatre fois plus qu’Apple en publicité, soit 4 milliards de dollars.

Samsung dépense même 4 milliards supplémentaires en promotion des ventes — réduction de prix, concours… Si l’on ajoute tous les efforts promotionnels dédiés à la gamme Galaxy, on dépasse ainsi, pour 2012, la somme de 11 milliards de dollars. C’est onze fois le budget d’Apple en la matière. Le succès de Samsung est aussi l’histoire d’un effort publicitaire tout particulier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Beyerdynamic racheté par le groupe chinois Cosonic

20:00

• 16


La Ligue des droits de l'homme accuse Julien Bayou de « récupération » dans son action collective contre Apple au sujet des écoutes de Siri

19:15

• 8


OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

18:15

• 11


Les iPad comme les iPhone ont droit à 5 ans de mises à jour logicielles

17:42

• 14


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

17:08

• 12


Promo : -48 € sur l'Apple Pencil 2, -20 € sur le Pencil Pro

17:04

• 0


Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad

16:12

• 54


Que faire d'un vieil iPhone 8 ? L'utiliser pour analyser des milliers d'images en l'alimentant avec des panneaux solaires

15:44

• 14


Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

14:00

• 5


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

13:22

• 6


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

12:22

• 14


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

11:17

• 37


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

09:57

• 17


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

08:03

• 19


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 39