Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung Galaxy : le prix du succès

Anthony Nelzin-Santos

lundi 03 décembre 2012 à 16:00 • 51

iPhone

Combien coûte le succès incontestable de la gamme Galaxy à Samsung ? C’est la question que s’est posé l'analyste Horace Dediu. La production de smartphones est aujourd’hui un des principaux vecteurs de croissance du groupe Samsung et le plus grand pourvoyeur de bénéfices.

La marge dégagée, qui atteint les 17 %, est pourtant moindre que celle générée par la production d’écrans LCD, et surtout bien inférieure à celle des concurrents (25 % chez Nokia au plus haut, plus de 40 % chez Apple). Et ce alors même que le panier moyen des clients de la société coréenne a doublé. Pourquoi ? Parce que Samsung dépense sans compter pour promouvoir ses téléphones.

Alors que les dépenses publicitaires d’Apple ne cessent de diminuer (7 % du chiffre d’affaires contre près de 15 % il y a six ans), Samsung Electronics consacre toujours environ 17 % de son chiffre d’affaires à cet effet (et il y a fort à parier que la quasi-totalité des budgets est dédiée à la promotion des smartphones, et pas des semi-conducteurs). Samsung Electronics dépense près de quatre fois plus qu’Apple en publicité, soit 4 milliards de dollars.

Samsung dépense même 4 milliards supplémentaires en promotion des ventes — réduction de prix, concours… Si l’on ajoute tous les efforts promotionnels dédiés à la gamme Galaxy, on dépasse ainsi, pour 2012, la somme de 11 milliards de dollars. C’est onze fois le budget d’Apple en la matière. Le succès de Samsung est aussi l’histoire d’un effort publicitaire tout particulier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 8


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 9


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 27


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 53


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

07:47

• 9


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 55


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 167


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

23/10/2025 à 21:45

• 45


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 56


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 39


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 38


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 79


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

23/10/2025 à 16:06

• 31


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

23/10/2025 à 15:16

• 35