Smartphone : Apple se rapproche de Nokia pour le titre de no. 1

Anthony Nelzin-Santos |

IDC a publié la mise à jour de ses données sur le marché du smartphone : Nokia le domine toujours en ayant vendu 24,2 millions de smartphones au premier trimestre 2011, mais Apple se rapproche avec 18,7 millions d'iPhone écoulés dans le même temps.

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Le paysage était bien différent l'an dernier à la même époque : Nokia vendait alors deux fois plus de smartphones que son dauphin, RIM. Alors que la société finlandaise tenait 38,8 % du marché, elle n'en tient désormais plus qu'un petit quart, alors qu'Apple prend 18,7 % des parts d'un marché qui a doublé en volume et représente désormais 100 millions d'appareils par trimestre.

Avec une croissance annuelle de 114,4 %, Apple se rapproche à grands pas de Nokia : « Apple a atteint un nouveau record de ventes trimestrielles, et s'est approché d'encore un pas de Nokia, avec moins de six millions d'unités séparant les deux sociétés » peut-on lire dans le rapport d'IDC. « [Apple] a enregistré une croissance annuelle […] à trois chiffres dans deux marchés clefs : les États unis avec la sortie du modèle CDMA, et la Chine ».

Seuls Samsung et HTC ont une croissance supérieure, grâce à l'adoption d'Android. Il faut cependant les combiner pour dépasser Apple, qui n'a que trois modèles au catalogue (iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4 CDMA).

[Via MacRumors]

avatar maquelle | 
Je ne connais pas d'autre exemple d'une société qui s'introduit sur un marché de plusieurs centaines de millions d'euros, et qui en prend le leadership en 4 ans. Je pense que ce cas fera école dans les bouquins comme le Mercator...
avatar xtyou | 
Après il faut voir encore ce que Nokia considère comme ses appareils des Smartphones. Selon gsmarena, les Nokia 7610, 5320 XpressMusic et j'en passe, sont considérés comme étant des Smartphones… Et qu'est ce que fait d'un appareil que c'est un Smartphone, tel est la question. Quoi qu'il en soit Apple ne vend qu'un seul modèle déclinés en plusieurs versions alors que Nokia, on ne compte même pas.
avatar jewan | 
Sony en 1994 avec la PS1 par exemple. Je dirais que peu de sociétés ont l'image que véhicule Apple dans le coeur de ses Users.
avatar drkiriko | 
@ Mikawelll : Exact, c'est la première fois que je vois une quantité inouï de personnes ne faisant que les éloges d'Apple alors qu'il y a pas mal de choses à redire.
avatar STi_wings | 
@ liocec : Faire l'éloge n'est pas synonyme de perfection. C'est juste que les appareils d'Apple sont meilleurs que ceux de la majorité des concurrents. Et pour ceux qui vont faire tourner (inlassablement) leur litanie du marketing, s'il suffisait que de ça pour vendre un produit à une telle échelle, ça se saurait. Apple, ce qui fait son succès énorme, c'est le mélange de tout cela : marketing & qualité.
avatar drkiriko | 
@ sebastiano : Je suis pas sûr que tout soit meilleur que la concurrence. J'ai eu entre les mains d'autres téléphones nettement plus abouti techniquement que l'iPhone (partie photo par exemple)... L'iPhone est gagnant grace à son écran tactile (vraiment, vraiment meilleur) et pour l'Appstore qui va avec (vraiment meilleur). Sinon question plantage, c'est une horreur, mais personne n'est vraiment offusqué de devoir relancer une app qui se ferme subitement. Personne n'est offusqué de devoir passer par une app tierce pour retourner une image...
avatar STi_wings | 
@ liocec : Qui a dit que tout était meilleur que la concurrence ?
avatar jewan | 
Mais c'est aussi la force marketing d'Aple qui est bien sur une composante majeure du succès de l'Iphone. Le nier serait tout aussi ridicule ;)
avatar guillaumeg | 
Ce qui est fort de la part d'Apple c'est surtout le nombre limité de modèle de téléphones. Nokia a saturé le marché avec des smartphones qui très souvent n'en avait que le nom. Mais deux iPhone sur marché chaque année qui trouvent leur public dans la jungle des linéaires des revendeurs de téléphones. Comme quoi un produit bien pensé fait la différence.
avatar drkiriko | 
@ Landrino : Autre avantage, Apple ne dilue pas les compétences de ses équipes R&D. Quand 1000 bossent sur 5 produits, Nokia voit 1000 bosser sur 50 produits : c'est une grosse erreur stratégique de la part des leaders (ex-leaders) du marché de la téléphonie.
avatar lgda | 
@ liocec : En même temps je ne suis pas sure que les 50 modèles Nokia soient tous fondamentalement différents. Il y a un certain nombre de micelles différents et ensuite c'est des déclinaisons ne demandant pas beaucoup de travail. Il s'agit surtout de 2 approches stratégiques différentes, beaucoup de modèles pour répondre à un maximum d'attentes différentes contre peu de modèles ayant une identité très forte pour rallier des consommateurs.
avatar an3k | 
L'autre truc hallucinant de cette étude, c'est qu'en Europe de l'ouest, Samsung a dépassé Nokia en devenant le numéro 1. La fin d'une époque pour Nokia... http://www.reuters.com/article/2011/05/05/samsung-europe-idUSLDE74426220110505
avatar rick75 | 
En effet, le marketing est une chose, mais il ne fait pas tout! il faut quand même que le produit "vanté" corresponde aux attentes et que les clients ne se sentent pas "bernés", sinon... bye bye.
avatar yaya | 
@ Stalmicmac : C'est tout le principe du marketing : faire des produits qui répondent aux attente de certains clients. Après c'est chiant les gens qui utilisent le terme marketing comme un synonyme de "arnaquer le client en lui faisant accepter des trucs dont il ne veux pas".
avatar SuBWaReZ | 
Sur cette tendance, on peut imaginer qu'Apple sera n°1 l'année prochaine et Samsung n°2. Le marketing c'est pour une part les études consommateurs/concurrents/ventes et pour le reste de la communication. Pour la communication et l'analyse de ses ventes, Apple est au top. En revanche, S Jobs considérant que les consommateurs ne savent pas ce qu'ils veulent et ayant une certaine dose de mépris pour ses concurrents, les études consommateurs et concurrents sont faibles. La conséquence : des produits incroyables au lancement mais qui ensuite mettent trop de temps à répondre aux évolutions attendues par les clients. Parfois frustrant. Donc Apple roi du marketing, oui et non...
avatar lgda | 
... De _modèles_ différents ...
avatar lgda | 
Oui, un savant mélange de qualités du produit et de communication. Sans oublier le prix aussi. Une excellente com sur un mauvais produit fera des ventes tout comme un excellent produit avec une mauvaise com. Apple a un excellent produit avec des qualités et une excellente com qui masque les défauts du produit. L'ensemble se hisse probablement très haut mais n'est pas dénué de défauts non plus.
avatar djmat | 
Moi je parie sur Samsung numéro 1 l'année prochaine : rien qu'en France pourtant un pays entièrement "aquis" à Apple, les pré commandes de Galaxy S 2 explosent de loin les pré commandes de n'importe quel produit Apple sorti jusqu'ici. Au Etats Unis, Japon, Corée... ce sera pareil puisque c'est des marchés traditionnellement dominés par Samsung. Reste à voir le reste du monde. Par contre HTC n'ont pas un modèle quasiment unique comme Samsung, ils ont vraiment une gamme étendu mais leurs ventes sont plus confidentielle malgré une progression énorme. On verra bien l'iPhone 5 d'une part et les prochaines Samsung d'autres part mais je pense qu'Apple ne sera pas numéro 1 ou alors ils se feront redépasser dans la foulée.

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