Un concept de « Mission Control » pour iOS 8

Anthony Nelzin-Santos |

Le Centre de contrôles résout une partie des problèmes du multitâche sous iOS, mais pas tous. Et double-cliquer sur le bouton d’accueil pour changer d’application n’est pas particulièrement élégant. Partant de ce constat, le designer Bill Labus propose sa vision d’un Centre de notifications / Centre de contrôles idéal pour iOS 8.

Il conserve les gestes exploités par Apple, mais change l’apparence de l’ensemble, fusionnant multitâche et Centre de contrôles. Labus imagine remplacer le réglage de volume par le réglage de luminosité (puisque les appareils iOS intègrent déjà des boutons de volume) et, surtout, que les boutons du Centre de contrôles puissent être personnalisés.

Une fois n’est pas coutume, ce concept est accompagné par un prototype fonctionnel sous la forme d’un projet Xcode. La vidéo publiée par Labus donne néanmoins un bon aperçu de ce que cela donne : c’est plutôt élégant et il y a quelques bonnes idées… qui sont peut-être déjà présentes dans les versions de développement d’iOS 8.


Tags
avatar DEBUTANT95 | 
Prems :) A ca rend nostalgique de l epoque du centre de notifications dessous plutot qu au dessus.
avatar dragonrave | 
Touchant la référence à 9:41...
avatar Nathansatva | 
Pour une fois c'est un concept assez intéressant ! Mais j'ai le sentiment que ça rame un peu...
avatar fif | 
9:41 (alternative 9:42) on cherche un poil sur Bing (non, pas sur Google) https://www.macg.co/2010/04/pourquoi-lhorloge-dapple-se-bloque-sur-942-6548
avatar thegoomba_123 | 
@freelander Réglage de luminosité qui, soit dit en passant, est totalement ridicule: la luminosité baisse quand on ouvre le centre de contrôle ! Pratique pour régler ladite luminosité... Cet iOS7 est juste navrant à tout point de vue..
avatar fredoc77 | 
Remarquable... Apple, petit coup de porte-monnaie : achetez ça ^^
avatar ekami | 
@gchermette : Pov´ bichon. Réveil difficile?
avatar Jdbouton | 
@gchermette : Hum tu as lu l'article ? Un peu plus qu'un designer ici : il a rendu son idée réaliste et exploitable ;). Et je crois que c'est facilement compréhensible que ce n'est pas ios 8 .... Mais une idée qui pourrait améliorer le système et qu'Apple devrait utiliser.
avatar thegoomba_123 | 
Ah si si je le fais en ce moment même, au fur et à mesure que tu tires le centre de contrôle, l'écran s'assombrit..
avatar oliv-et-pomme | 
@ViLKoYoT : C'est l'image de l'application en arrière plan qui s'assombrit, pas le rétro éclairage de l'écran ;)
avatar Jdbouton | 
@simnico971 : D'un autre côté il a pas tout a fait tord : on ne peut pas s'apercevoir du résultat final sur l'application .... Même si c'est pour mettre en valeur la zone de contrôle puisque l'application est "inactive", c'est un choix ergonomique qui a son inconvénient.
avatar thegoomba_123 | 
@simnico971 Le résultat est le même !!! Impossible de voir le résultat final du réglage sans baisser de nouveau le centre de contrôle.
avatar thegoomba_123 | 
@simnico971 Le springboard est une application ? Ah ok... O_o C'est bien la luminosité qui baisse ;-) c'est juste une absurdité ergonomique de plus propre à iOS7.. Je suis pas anti Apple hein, c'est juste que depuis cette version, en plus de toutes les aberrations de l'Os, j'ai que des merdes avec, j'ai toujours été plus que satisfait des iOS jusqu'au 6, et une fois passé au 7, impossible de revenir en arrière.. Et après Apple se vante des parts d'adoption de leur iOS révolutionnaire... Quelle farce..
avatar thegoomba_123 | 
@ViLKoYoT Je m'autoquote juste pour dire qu'effectivement c'est simplement l'arrière plan qui s'assombrit puisque le centre de contrôle reste lui à la bonne luminosité. Il n'empêche que j'en ai rien à carrer de régler la luminosité du centre de contrôle, moi je veux régler ce qu'il y a derrière !! Que ce soit une appli ou quoi que ce soit d'autre. Bref c'est pas au point, débat clos :-p
avatar gamac | 
@ViLKoYoT Quand iOS 7 est sorti, j'ai lu les retours sur les forums des early adopters: beaucoup de ceux qui étaient sur iPad 3 avaient des problèmes après la mise à jour. J'ai donc attendu, et on a commencé à lire des commentaires disant que tout allait bien, mais TOUS avaient fait une sauvegarde, une fresque install, puis une restauration. J'ai fait la même chose, et je n'ai jamais eu les problèmes de ralentissement dont on a par,é au début d'iOS7. Chaque fois que je lis quelqu'un qui dit que "iOS 7 c'est de la merde, j'ai que des problèmes avec", je me demande: as-tu fais une sauvegarde puis une fresque install et une restauration? Pire, je me suis rendu compte dans mon entourage que ceux qui avaient des problèmes ont fait la mise à jour avec un appareil chargé jusqu'à la gueule. Est-ce ton cas? As-tu essayé une réinstallation fraîche?
avatar thegoomba_123 | 
@pat3 Je suis parfaitement au courant de tous ces problèmes, et crois moi je suis pas du genre à gueuler sans avoir déjà de mon côté suffisamment fouiné pour voir si c'est pas moi qui déconne.. Donc oui j'ai tout essayé (avec sauvegarde, sans sauvegarde, restauration complète), et pour te dire, j'ai même passé une journée avec mon iphone sans RIEN dedans, restauré complètement, en gros j'avais un iphone sorti d'usine pendant une journée (plus de sms, pas de mail configuré, pas de photo, RIEN de RIEN dedans) Et bah mêmes problèmes, batterie qui chute de manière vertigineuse, même en VEILLE (!!), et fameux bug de l'extinction..(à 20% à peu près, de manière aléatoire, ou bien suffit de prendre une photo ou deux quand on est dans les 15-20%, et hop bye bye l'iPhone, et plus moyen de le rallumer sans chargeur..) Bref honnêtement je comprends que certaines personnes n'aient pas de problèmes du tout, mais dans mon cas le changement a été si brutal que je ne peux que rejeter la faute sur cet iOS 7 qui pour moi est une erreur complète. Ou alors j'ai joué de grosse malchance et mon iphone (4S) est tombé en rade au même moment.. Mais de toute manière, sans même parler des bugs, je déteste cet iOS tout simplement parce que tout ce qui faisait l'ergonomie et le design de iOS a disparu.. Il n'y a qu'à voir la tronche des listes déroulantes pour sélectionner une date ou une heure par exemple, c'est juste affreux tellement c'est pas pratique, on appuie pas au bon endroit toutes les 3sec, faut avoir des doigts de fées ma parole! L'aspect flat design est juste complètement raté, je suis pas contre dans le concept, mais là bordel faire des boutons fond blanc avec une typo bleue dessus ?!? Y'a pas comme du foutage de gueule? Ils appellent ça du design ? Moi qui suis graphiste je suis un peu tombé de ma chaise quand j'ai vu cette horreur.. Quant à la lenteur des animations (zoom ou fade) qui soit dit en passant, ne servent à rien, bah c'est juste insupportable.. (Première appli sortie après le jailbreak d'iOS7 : "NoSlowAnimation" , je me sens moins seul tout à coup :-) ) Bref je pourrais continuer longtemps vu que je déteste vraiment cet iOS, alors je m'arrête là, et j'attends la suite, iOS 8 peut être, ou pas.. Il sera peut être temps pour moi d'aller voir ailleurs, car l'iPhone ne me convient plus dans l'état actuel !! Et après tout ce n'est qu'un téléphone, mais je me rend compte que le plus important ça reste bien l'ergonomie, et pas toutes ces conneries inutiles comme l'effet parallaxe sur l'écran d'accueil !! (Qui bouffe de la batterie et que tu désactives direct, merci Apple pour cette option totalement inutile donc totalement indispensable sûrement..) Aujourd'hui il fait beau, je vais en profiter ;-)
avatar YanDerS | 
Ça va être de la bombe cet iPhone 6

CONNEXION UTILISATEUR