Un écran eInk dans un prochain iPhone ?

Anthony Nelzin-Santos |

MacBrains relève une intéressante demande de brevet Apple sur un écran hybride (US 20110080417). Dans cette demande, Apple n'envisage rien de moins que de doter les écrans de ses appareils mobiles de deux couches d'affichages : une couche traditionnelle d'abord, mais aussi un couche de « papier électronique ».

skitched

L'écran sera donc composé de trois couches : la matrice tactile, l'affichage vidéo standard, et un affichage eInk à très fort contraste. On pourrait passer de l'un à l'autre des affichages manuellement, mais aussi automatiquement en fonction de seuils de couleurs de l'image ou de fréquence de rafraichissement (le brevet porte précisément sur ces aspects de la gestion du passage entre les deux types d'affichages).

skitched

L'affichage standard serait utilisé pour lire une vidéo par exemple, mais pour lire une page Web ou lire un livre, l'affichage eInk serait non seulement bien suffisant, mais en plus plus adapté. De quoi imaginer des iPhone et iPad dont l'affichage serait de plus grande qualité (notamment en mode lecture, de quoi inquiéter le marché des liseuses), mais aussi infiniment plus économe (le papier électronique consomme très, très peu).


Tags
avatar m_enfin | 
Il y a beaucoup d'efforts en ce moment sur les écrans eInk, beaucoup de constructeurs veulent miser dessus, ce n'est donc pas étonnant.
avatar jarno24 | 
Apple McLeod : "il ne doit en rester qu'un" !
avatar pepettesw | 
Ha ha, oui... si ils mettent ca en place et qu' ils continuent d' alléger l' ipad, on pourra dire adieu à toute forme de concurrence...
avatar m_enfin | 
Ha l'optimisme! une qualité ! :)
avatar drkiriko | 
@ Mark Twang : +1
avatar chabalo | 
Excellent !! J'ai pu tester un kindle, la lecture est bien plus agréable pour du simple texte.
avatar vconcept | 
Très bon pour nos batteries ça ! La consommation pourrait bien baisser ^^
avatar Mousse72 | 
Apple réinvente la roue sur ce coup là puisqu'il y a déjà sur ce principe d'écran mixtes ceux de Pixel Qi et Mirasol....Ce que la news aurait pu évoquer... Voir films de démo sur Youtube... Mais j'applaudi l'avènement un jour de ces technologies sur nos iDevices et MacBooks... Exemple ici ou l'iPad est à la ramasse face à un écran Pixel Qi en plein soleil ! http://m.youtube.com/#/watch?xl=xl_blazer&v=R7ZErQ5Kl6w Et comme il y a déjà une version de la Tablette Android Adam de Notion Ink avec écran Pixel Qi, Apple ne sera pas précurseur sur ce coup là...
avatar Helmer | 
La prochaine compagne publicitaire dira : "Oubliez votre écran Retina pourri pour le nouvel écran bidule qui est encore mieux". Ca va faire promo pour de la lessive. @Stanley Lubrik : Apple est rarement précurseur (au delà du discours marketing qui prétend le contraire).
avatar gimly54 | 
@ Jimmy_ : C'est la différence entre invention et innovation : le premier est la création d'une technologie, le second sa mise sur le marché avec réussite à la clef. Apple est, je pense, une entreprise innovante. :)
avatar Lio70 | 
Cool ça, ma principale activité sur mon iPad est la lecture, donc j'en serais le premier ravi si ça arrive. Pour avoir pu voir des Kindle, si on pouvait avoir le même confort de lecture ça serait vraiment bien. La vitre est quand même bien gênante dans beaucoup d'occasions. Si déjà ils pouvaient faire une option écran mat.
avatar casimac | 
Pour jongler entre les deux, je peux vous assurer que lire un texte sur une liseuse est incommensurablement plus agréable que de la lire sur un écran rétro-éclairé. Si Apple arrive à superposer un écran couleur de type Kindle Et la technologie déjà en service sur l'IPad ce serait un réel plus ! Cela voudrait aussi dire que la marque à la Pomme vise de façon beaucoup agressive le marché des livres et journaux numériques. Wait and see...
avatar dagenais17 | 
intéressant ça, une bonne idée d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR