Le marché américain du smartphone est resté dominé par Android au second trimestre 2012 mais l'avance du système de Google s'est érodée face à un rebond d'iOS. Quant à RIM sa plongée se poursuit tandis que Windows Phone n'apparaît toujours pas sur le radar (lire aussi Samsung et Apple restent les maîtres du smartphone).
D'après les chiffres trimestriels de Strategy Analytics, le volume de modèles Android vendu est passé sur un an de 15,3 millions d'unités à 13,4 millions. Dans le même temps, les iPhone passaient de 5,9 millions de modèles vendus à 7,9 millions.
Au total, sur ce trimestre, Android est crédité d'une part de marché encore confortable de 56,3% mais elle était de 60,6% il y a un an, alors qu'iOS est passé quasiment du quart (23,2%) au tiers des smartphones vendus (33,2%). Le tout sur des ventes globales en baisse.
Les BlackBerry perdent encore du terrain (6,5% au lieu de 10,5%) et Windows Phone reste confiné à la catégorie fourre-tout des "Autres", totalisant 4% de part de marché.

