Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Au lancement de l'iPod, Apple craignait plus Sony que Microsoft

Florian Innocente

lundi 07 octobre 2019 à 16:17 • 32

iPod

Dans une série de tweets, Tony Fadell, acteur clef de la création et de l'évolution de la gamme iPod, rappelle quelques-uns des ingrédients de cette réussite qui précéda celle de l'iPhone.

Le succès rencontré par l'iPod, et ensuite par l'iPhone, tient selon lui en deux grands facteurs : d'abord les produits sont arrivés pile au bon moment sur le marché (le boom du MP3), ensuite ils avaient été conçus de zéro, aussi bien pour leur partie matérielle que logicielle. Le terme de "nouveau produit" s'appliquait de manière littérale.

Un autre critère a joué, la rapidité. C'est un aspect qui n'est pas suffisamment apprécié à propos de l'iPod. Apple est allée très vite sur ce produit et en a proposé une version aboutie dès le départ. Là où d'autres technologies ont besoin d'infuser plusieurs années avant d'être exploitables et produites à des millions d'unités.

J'ai poussé pour lancer le premier iPod en moins de dix mois. Les longs délais signent la mort des projets audacieux au sein des sociétés (en difficulté). On a même étonné Steve Jobs !

Faire vite et faire évoluer le produit rapidement ne peuvent toutefois donner de bons résultats que si l'on sait où l'on va, il doit y avoir une ligne directrice, souligne Fadell.

L'un des attraits techniques de l'iPod …

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 18


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 34


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5