Au lancement de l'iPod, Apple craignait plus Sony que Microsoft

Florian Innocente |

Dans une série de tweets, Tony Fadell, acteur clef de la création et de l'évolution de la gamme iPod, rappelle quelques-uns des ingrédients de cette réussite qui précéda celle de l'iPhone.

Le succès rencontré par l'iPod, et ensuite par l'iPhone, tient selon lui en deux grands facteurs : d'abord les produits sont arrivés pile au bon moment sur le marché (le boom du MP3), ensuite ils avaient été conçus de zéro, aussi bien pour leur partie matérielle que logicielle. Le terme de "nouveau produit" s'appliquait de manière littérale.

Un autre critère a joué, la rapidité. C'est un aspect qui n'est pas suffisamment apprécié à propos de l'iPod. Apple est allée très vite sur ce produit et en a proposé une version aboutie dès le départ. Là où d'autres technologies ont besoin d'infuser plusieurs années avant d'être exploitables et produites à des millions d'unités.

J'ai poussé pour lancer le premier iPod en moins de dix mois. Les longs délais signent la mort des projets audacieux au sein des sociétés (en difficulté). On a même étonné Steve Jobs !

Faire vite et faire évoluer le produit rapidement ne peuvent toutefois donner de bons résultats que si l'on sait où l'on va, il doit y avoir une ligne directrice, souligne Fadell.

L'un des attraits techniques de l'iPod était son utilisation d'un nouveau petit disque dur conçu par Toshiba. Le fabricant l'avait montré à Jon Rubinstein, responsable des développements matériels chez Apple, lors d'un déplacement au Japon. Apple réalisa immédiatement quelle pouvait être la contribution de ce composant à son projet de baladeur, et elle a agi en conséquence :

Tags
avatar Olpha | 

Nostalgie quand tu nous tiens 😊

avatar Dark Phantom | 

Mon iPod marche toujours

avatar tbr | 

@Dark Phantom

Juste pour entretenir leur flamme : j’ai relancé mon vénérable iPod 5e génération
mactracker://C2FE0C16-68D3-40EC-A1C1-21D8C57CBBC6
Et mon iPhone 4 qui radote un peu en me demandant la vérification en 2 étapes toutes les 2 ou 3 sec. (après une difficile m-à-j en iOS 7)

Tous les deux fonctionnent alors fcuk les pleureuses qui prétendent l’obsolescence programmée !

avatar umrk | 

Sur le papier, c'est Sony qui aurait du occuper la place d'Apple. Il ne leur manquait qu'un tout petit détail : la foi dans le fait que le logiciel, c'est important, très important.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah si, c'est dit dans l'article :)
avatar occam | 

@umrk

"la foi dans le fait que le logiciel, c'est important, très important"

Il manquait à Sony surtout un patron et sa vision : Akio Morita, décédé en 1999, et déjà en retrait depuis une décennie.

Car, que répondait Morita au journaliste de Forbes en 1989, après la reprise de Columbia Pictures par Sony ?
« Movies are just software. »

On connaît, mais peut-être trop mal, l’admiration mutuelle entre Steve Jobs et Akio Morita.

Temps de relire les mémoires de Morita : un de ses rares regrets fut de ne pas avoir poussé le volet informatique de Sony. Et le fait n’est peut-être plus dans tous les esprits : en 2001, Jobs était prêt accorder une seule et unique licence de compatibilité Mac — au Sony VAIO. Ce fut l’équipe VAIO qui refusa, ayant tout misé sur Wintel. Avec les conséquences que l’on sait.

Il est troublant de voir aujourd’hui les parallèles entre Kazuo Hirai et Tim Cook.

avatar Lonsparks23 | 

@occam

Merci pour ce commentaire éclairé ça me donne envie de me pencher sur le sujet !

avatar reborn | 

@umrk

Jobs approuve 👌

https://youtu.be/dEeyaAUCyZs

avatar umrk | 

Ah ! une video de plus que j'ignorais ! Merci

Cette remarque va bien au-delà du cas Apple : j'ai pu constater, dans ma carrière, que dans les sociétés multi-métiers, pour différentes raisons, les softeux sont globalement méprisés "vous savez, ces gens qui sont toujours incapables de tenir les coûts et les délais ...."), et n'accèdent jamais aux postes de direction. Ceci finit souvent par conduire la boîte à la ruine, face à des concurrents qui eux, viennent du soft, et dont la culture est donc différente .....

avatar Cinefil | 

Dire qu’à l’époque, du haut de mes 14 ans, je croyais plus en l’Archos GMini 402 Camcorder qu’en l’iPod. Faut dire que l’iPod, s’il avait pour lui l’harmonie hardware+software, n’offrait pas énormément de fonctionnalités…

avatar Link1993 | 

@Cinefil

J'ai un souvenir de l'archos, nécessitant d'acheter pleins de modules pour pouvoir utiliser des fonctions en plus dont la lecture de vidéo.
C'était un amis qui en avait un qui m'avait dit ça, et ça m'avait un peu refroidi... en plus de l'interface un peu complexe...

avatar Cinefil | 

@Link1993

J’ai pas le souvenir d’avoir pourtant acheté beaucoup d’accessoires pour le bidule, la plupart était directement fournis dans la boite. Honnêtement, à l’époque, j’étais fier comme un paon de mon appareil : L’interface était certes difficile à appréhender pour le grand public, mais une fois maîtrisée, il y avait un véritable gestionnaire de fichiers, avec copier/coller possible, et possibilité d’accéder sans ordinateur à des clefs usb ou des disques durs via une prise usb in directement dans l’appareil et un câble fourni. Ça et l’appareil photo intégré, ça en faisait vraiment pour moi le lecteur mp3 multi-tâche par excellence. Dire qu’aujourd’hui, on fait tellement plus et mieux avec nos iPhones…

avatar Link1993 | 

@Cinefil

C'était pas le gmini. Ça en était un autre.

J'étais super fière de mon pocket pc avec Windows mobile de mon côté. Tout pareil, mais avec Windows, et c'était top ! 😍
Et le multitâche, une fois qu'on le prenait en main, était génial aussi grâce au menu démarrer !

avatar Titeuf208 | 

@Cinefil

Aaah les Archos. J’en étais un fan absolu. J’en ai acheté quelques uns. Et mon ancien Gmini 400 fonctionne toujours après lui avoir changé sa batterie ! Il est avec ma nièce qui s’éclate avec. Elle est trop jeune pour avoir droit à un smartphone, mais au moins elle a qq dizaines de Gb de musique avec elle.

avatar JOHN³ | 

Comme quoi... Samsung a toujours été au cœur de la réussite d’Apple.
Qu’il n’en plaise aux fans de la société adeptes du Samsung bashing

avatar Terragon | 

@JOHN³

Tout à fait! Et c’est encore le cas avec leurs écrans. Samsung est capable d’être révolutionnaire pour plusieurs composantes! Là où il l’était moins à l’époque, c’était pour concevoir un produit complet... la photocopieuse était forte à l’époque! Depuis, ils ont leurs propres idées, designs et c’est mieux ainsi.

avatar reborn | 

@JOHN³

Ça n’a pourtant pas empêché Jobs d’attaquer Samsung en justice ;)

avatar Arcetnathon | 

@reborn

C est pas le meme Samsung.
Samsung c est une marque a tiroir d’entreprises differentes.

avatar Lu Canneberges | 

Super intéressant, merci Tony Fadell et merci MacG pour le développement ^_^

avatar Ralph_ | 

Perso j’avais opté pour un baladeur Sony mais avec leur logiciel catastrophique obligeant de tout convertir en atrac3.
La même galère que le MD en gros.
2 échecs successifs qui les ont mis hors course

avatar mapiolca | 

Plus ça va et plus j’ai l’impression qu’il était tout seul à bosser

avatar mirando | 

Si Sony avait réagi de la même façon que Samsung face à l’iPhone...répliquer très vite. Même de façon imparfaite pour tuer l’iPod dans l’œuf. Car une fois que les clients avaient goûté à l’interface Apple et à l’élégance logicielle c’était foutu. Et pas que pour l’audio. Les gens se laisseraient convaincre par le Mac (oups pour le vaio...).

avatar robertodino | 

Une stratégie qui creva avec Jobs...

avatar pagaupa | 

L’exclusivité n’a jamais rien de bon! C’est aussi vrai dans l’immobilier!

avatar BoloG | 

N’oublions pas qu’avant l’iPhone, le meilleur objet multimédia portable capable de lire des films, de la musique, de jouer, d’aller sur internet, de lire ses mails, etc... c’était la PSP ! Mais Steve Jobs n’étant pas à la tête de Sony à l’époque, Sony décida de faire la guerre aux jailbreakers et de brider sa machine au maximum au lieu de les encourager en sortant un AppStore officiel. Tout aurait était différent si Sony avait compris le potentiel des AppStore comme l’a fait Steve Jobs par la suite.

avatar reborn | 

@BoloG

Aah les custom firmwares de la team m33, dark_alex.. 👍

avatar Pobla Picossa | 

« Lancer constamment de nouveaux produits à des prix plus bas tout en ajoutant des fonctionnalités aux modèles haut de gamme. « 

Maintenant, Apple fait exactement le contraire.

avatar melaure | 

Il est évidement que Sony était un concurrent dans le monde de la musique, c’était déjà un de ses domaines phare.

Par contre, jolie erreur, l’iPod Mini avait un disque dur de 4 Go (puis 6), pas un stockage flash ! J’ai même les 5 couleurs à la maison ! A corriger rapidement ;)

avatar Gadgetboy99 | 

@melaure

Oui je me suis fait la même remarque en lisant l’article. Je me souviens très bien du petit bruit du disque dur se mettant en marche dans mon iPod mini 6Go

Très bon article néanmoins ! Qui ne me rajeunit pas. Merci MacG !

avatar mouahaha | 

L'ipod n'a pas été conçu de 0 puisqu'il est issu de brevets qui sont tombés dans le domaine public anglais dans les années 80. :)

avatar BingoBob | 

Merci pour cet article ! J’adore tous les récits sur la construction des produits.

CONNEXION UTILISATEUR