Apple dépose la marque iPod dans 44 classes différentes en Europe !

Anthony Nelzin-Santos |

Ce 8 juin, Apple a à nouveau déposé la marque « iPod » auprès de l'Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) et ce dans pas moins de 44 des 45 classes internationales disponibles ! Ces derniers temps, Apple dépose ses marques dans un nombre de plus en plus grand de classes, mais c'est la première fois qu'elle atteint ce niveau.

Search%3A%20iPod%20-%20OHIM%20eSearch

Il a quelques semaines, la firme de Cupertino avait mis à jour sa marque nominative, Apple, l'appliquant à 42 classes : on pouvait alors ironiser sur le fait que rien n'empêchait la société de se lancer dans la bière (lire : Apple pourrait se lancer dans la bière). Elle va là encore plus loin, et tient à empêcher l'utilisation du mot iPod dans la chimie, la peinture, la parfumerie, la pharmacie, les cordes, les textiles, les tapis, le lait et les huiles, ou les fleurs. Et accessoirement tout ce qui concerne de près ou de loin l'informatique, l'électronique et le divertissement.

La seule classe ignorée ? La n° 13, qui concerne les armes à feu.

Apple montre qu'elle est toujours aussi agressive en matière de dépôt de marques et de protection de la marque iPod, au nom de laquelle elle a obligé nombre de sites à changer d'appellation (iPodGeneration devenant iGeneration par exemple) et nombre d'accessoiristes à revoir leur copie. Récemment, Apple a demandé à récupérer la propriété du nom de domaine ipods.com (lire : Apple veut iPods.com).

Reste néanmoins à savoir ce qu'Apple nous réserve avec l'iPod…


avatar Tit-Ben38 | 
Sans doute qu'ils cherchent tout simplement à limiter les procès relatifs aux marques maintenant que le différent avec le label des Beatles est derrière eux.
avatar master_bate | 
et la 16 ? elle n'est pas sur le dépôt.
avatar Caribours | 
Pour iPodgeneration ils ont bien fait. L'essentiel de vos news sont à propos de l'iPhone et iPad maintenant. Ça ferait ringard un nom à base d'ipod.
avatar arnopier | 
Mince, on ne peut plus vendre autre chose que de l'iode…
avatar STi_wings | 
Je veux une planche à repasser iPod ! Et une wodka iPad !
avatar manu1707 | 
Bizarre de sécher la classe 13. Non pas que j'imagine Apple développer des armes à feu, mais ici on parle simplement de protection. donc ne pas la protéger, ça veut dire qu'un fabricant d'armes pourrait appeler son fusil ou son lance-roquettes "iPod". Bon, ok, question crédibilité ça se poserait là (j'imagine trop la tête du banquier se faisant braquer sous la menace d'iPods), mais enfin c'est quand même drôle de déposer partout, sauf là.
avatar fab4_33 | 
C'est une action qui reste inutile dans la majorité des classes qu'ils viennent de réserver. dans le droit des marques, il est clairement dit que dans le monde, un dépôt de marque est caduc lorsqu'il n'est pas utilisé dans sa classe : En gros, Apple dépose en classe 3 Parfums mais ne présentera pas, ni ne sortira de parfums sous sa marque Apple, donc, une autre société pourra elle lancer un parfum sous la marque apple d'ici 5 ans à peu près. Apple devra abdiquer parce qu'ils n'ont pas fait preuve d'utilisation de la classe demandée. Exemple, tout le monde connait Tartine et Chocolat les fringues pour enfants, hé bien LVMH sous sa filiale Givenchy Parfums a utilisé la marque dans la classe parfums classe 3 et Tartine et Chocolat a du laisser LVMH s'en servir (ensuite, il y a eu des accords bien sûr mais le fait est là). Alors, c'est bien beau mais ca ne sert à rien, si on en fait rien.... Ce n'est pas comme les brevets et le droit des marques est vraiment complexe......
avatar Human-Fly | 
J'aurais déposé dans la classe n13, les armes à feu, à cause des chargeurs pour iPod. =D

CONNEXION UTILISATEUR