Le malaise iPod touch

Christophe Laporte |

La guerre entre Apple et Samsung a du bon parfois. Elle oblige les deux sociétés à dévoiler des données qui jusque-là étaient inaccessibles aux communs des mortels.

Ainsi, la firme de Cupertino a dû dévoiler les chiffres de vente de l'iPod touch pour les États-Unis [format PDF]. De tout temps, la pomme a souvent été discrète concernant les ventes de son baladeur polyvalent. Dans les résultats financiers d'Apple, il est noyé dans la catégorie iPod.

Quoi qu'il en soit, ces chiffres montrent que les ventes d'iPod touch, après des débuts prometteurs, sont en recul depuis 2010.

Comme le montre le graphique, les ventes des deux produits étaient au coude à coude jusqu'en 2010. En 2009, il se vendait même plus d'iPod touch que d'iPhone.

Reste que la situation aux États-Unis était particulière. À l'époque, AT&T avait l'exclusivité sur la vente des smartphones d'Apple.

À partir du moment où l'iPhone s'est retrouvé chez les concurrents d'AT&T, ses ventes se sont envolées alors que celles de l'iPod touch ont soudainement baissé.

Avec le recul, on comprend mieux maintenant pourquoi Apple a fait évoluer à minima son baladeur l’année dernière. Reste que la firme de Cupertino va devoir prendre une décision concernant son terminal : soit le différencier suffisamment pour qu'il trouve un second souffle soit le faire vivre dans l'ombre de l'iPhone…

Tags
avatar Yassinou59 | 
@damien83 : 'Ensuite il faudrait faire un iPod touch 7 : ' La gamme iPod est une gamme de baladeur. 7" ça n'est pas un baladeur. En plus en terme d'interface ce serait une tablette, donc un iPad.
avatar Satoral | 
Hum, pourquoi affubler alors le nom iPod, alors que la marque iPod semble en perte de vitesse… alors qu'iPad est en pleine bourre (voir chiffres de ventes). Tu crois que les clients préfèrent un iPad Mini ou un iPod Maxi ? Pour moi, niveau marketing, y'a pas photo. Ce serait une grosse erreur d'utiliser "iPod" alors que tout le monde parle d'iPad, que la marque arrive à son plus fort et qu'iPod est une marque laissée en décrépitude…
avatar Mr Ti | 
@Jiminy Panoz : Ou mieux encore ! Le nouvel iPhone Wifi (ancien iPod Touch) Le nouvel iPhone Wifi + 4G (iPhone 5)
avatar gilzecat | 
Dès le départ l'iPod touch à été fait pour ceux qui ne peuvent pas s'acheter un iPhone. Sauf que l'iPhone est devenu un tel must have que les opérateurs l'ont sur-subventionné permettant à tout à chacun de posséder un iPhone. De facto les ventes d'iPod touch étaient mortes. C'est loin d'être un drame.
avatar whocancatchme | 
Tout à fait d'accord Nesus. Excellente analyse. L'iPhone est effectivement le principal concurrent de l'iPod touch qui a quand même sa place dans la palette des iBidules surtout lorsqu'on voit le différentiel de prix avec son grand frère. Question d'utilisation. Mais c'est vrai qu'avec la révolution FreeMobile, un iPhone peut tout à fait se justifier pour peu qu'on ai l'investissement adéquat.
avatar bde245 | 
L'iPod Touch est un excellent produit dans un pays comme la Corée, où les réseaux Wifi sont presque partout disponibles, et où le Touch peut presque remplacer un iPhone. Ailleurs, l'idée d'un mini terminal Wifi de poche est peut être un peu en avance sur son temps.
avatar fredbern78 | 
cBi: c'est comme ca que j'utilisais mon iTouch en Corée jusqu'a ce j'achete un iPhone. Mais depuis, mon iTouch n'est plus sorti de son tiroir.
avatar pac1404 | 
L'iPad Mini 7" et le futur iPod Touch sont en réalité un seul et même produit. Reste plus qu'à trouver un nom ^^
avatar greg_cnf | 
@Phiphi : je suis assez d'accord avec toi. Pour moi un téléphone se doit d'être petit et pas coller une vitre sur sa joue. Mon touch de 2009 avec lequel je suis en train d'écrire ne me quitte jamais, je suis connecté au bureau et à la maison en permanence, dans Paris je suis sur hotspot si vraiment j'ai besoin. C'est pas une question de moyen, je pourrais m'acheter 3 iPhone pour la famille si je voulais, mais pour nous, l'iPhone n'est pas un téléphone, c'est tout.
avatar greg_cnf | 
@Ipader : par contre, j'attend de voir l'ipad 7,85", s'il est suffisamment petit, léger, et fin , le touch va prendre la poussière, c'est sûre;)
avatar tunsty | 
juste pour dire que d'après le graphique, il n'y a qu'en 2009 que l'iPod touch s'est mieux vendu que l'iPhone mais pas en 2010... C'est mes yeux ou quoi? ;-)
avatar Lamdaba | 
Ne pourrait on pas dire que malheureusement l'Ipod a été en concurrence avec les iPhones de génération précédentes. Quand l'Iphone 4 est sorti le 3 et 3G était vendu beaucoup moins cher et la différence avec l ipod a peut être eu raison de lui. Même si c est un magnifique appareil mes fils en sont ravis. Et pas de grosse différence de puissance avec l ipod. Et personnellement je le comparais pas avec la DsI, la Nintendo peut est destinée plutôt pour les plus jeunes même si certain donne es Ipod à des gamins de 8ans! (dont moi même) Celui qui en paye les frais c est la psp qui était pour les plus âgés mais préfère l Ipod et à juste titre.
avatar Lamdaba | 
@@pple : pas de grosse différence avec un IPhone.. Mais vous aurez corrigé par vous même.
avatar tonstef | 
Je suggérerai un appareil photo de qualité identique à celui de l'iPhone, si c'est possible.
avatar crifan | 
Le touch fut et demeure encore le meilleur baladeur audio/video/jeux. Normal qu'il commence a faiblir , puisque les iphones remplissent les mêmes fonctions. Pour moi, son successeur sera l'ipad mini, pour concurrencer les consoles portables, et redynamiser le creneaux
avatar Roberto Alagnagna | 
Le malaise iPod touch ? C'est quoi ce titre racoleur? Vois travaillez chez voici à temps partiel ?!
avatar Mr Ti | 
Avant, l'iPhone était un iPod avec téléphone. Aujourd'hui, l'iPod Touch est un iPhone... sans la partie téléphone. C'est le marché qui veut ça. Au même titre que beaucoup disent que ce n'est pas la peine d'avoir un appareil photo en plus si on en a un dans son iPhone, pour prendre un appareil MP3 si on en a déjà un dans son téléphone ? Alors oui, on pourra me dire que l'iPod Touch est aussi une console de jeux, ou qu'on peut utiliser les applications de la vie quotidienne, etc. La vérité, c'est que l'iPod Touch était la marche intermédiaire entre le Classic et l'iPhone, quand le marché était encore frileux, mais qu'aujourd'hui, il n'a plus lieu d'être. Trop cher, pas assez mis en avant... Toutes les raisons sont bonnes pour le faire disparaître. ... Sauf si Apple nous invente l'iPod TV Air Touch.
avatar kitetrip | 
@ipader Moi j'attends l'ipod 7,65 il devrait faire un carton ;) Non sérieux, c'est Apple lui-même qui a tué l'ipod touch !!! Pourquoi ??? Simplement en faisant payé la MAJ majeures d'iOS sur le touch alors qu'elles sont gratos sur l'iphone !!!
avatar Thunderfury | 
L'ipod touch est loin d'être mort. Il se transporte partout, et donne un accès web gratuit dès qu'un réseau wifi libre est disponibles (c'est à dire souvent hors de France, pays phare en la matière, parait il.... (A Bratislava, même les bancs publics, face au Danube, sont wifi free...). Un peu plus puissant, un peu plus grand et.... mais... c'est un minipad ça...
avatar minidfx | 
@DrFatalis : En même temps y'a que ça à faire à Bratislava.
avatar T!b | 
@DrFatalis : '(A Bratislava, même les bancs publics, face au Danube, sont wifi free...)' Tu veux donc dire que les bancs de Bratislava n'ont pas de wifi ?
avatar jegolu | 
Bonjour, La fonction première d'un iPod est,était ?, le lecteur de musique. J'ai un Classic et son convertisseur est, selon moi, bien meilleur que celui de Touch. J'ai également un Cowon qui enterre tous les iPod sur la qualité de restitution et les possibilités d'équalisation. Je n'écoute que de non compressé, Wave, et avec du Grado. A force de vouloir inventer le couteau suisse de l'électronique qui fait tout correctement, Apple, Samsung et autres LG nous proposent des produits bâtards, riches en fonctionnalité mais pauvres en optimisation. A quoi sert l'iPod ? A vendre de l'appli, ni mieux ni moins pire que chez les produits Google.

CONNEXION UTILISATEUR