Après les annonces de mardi soir concernant iPhone OS 3, on a beaucoup parlé du futur des terminaux mobiles d'Apple sur le plan du logiciel, mais pas du matériel. Il ne faisait quasiment aucun doute qu'un nouvel iPhone sortira au début de l'été (juin/juillet) et un nouvel iPod touch à la fin (septembre), comme c'est le cas depuis deux ans. Boy Genius vient de confirmer l'information en fouillant dans la mise à jour en beta.
Chaque version du logiciel interne des iPhone et iPod touch contient la référence du matériel supporté. On se souvient qu'une nouvelle et mystérieuse référence (iPhone2,1) avait été découverte en début d'année. Dans la version 3, ça n'est pas moins de six nouvelles références qui sont présentes :
Si l'on suit ces nouvelles références, on retrouve le fameux iPhone2,1, mais aussi un iPhone3,1 qui semblerait indiquer la sortie de deux iPhone. Le même scénario se vérifie pour les iPod touch, avec à nouveau deux références (iPod2,2 et iPod3,1). S'agit-il de déclinaisons Nano, ou au contraire d'appareils s'approchant de Tablet Mac ? Il est, bien sûr, impossible de le savoir, d'autant que ces références internes signalent peut-être, tout simplement, qu'Apple travaille sur deux modèles actuellement pour ne garder que le meilleur à la fin. Plus mystérieuses sont les deux références restantes : iProd0,1 et iFPGA. Difficile de savoir à quoi elles renvoient, mais ce sont des références jamais vues à ce jour.
Si l'on ne sait pas ce qu'Apple prépare, iPhone OS 3 donne certaines pistes. La plus évidente est l'enregistrement vidéo, que l'on soupçonne depuis l'annonce de la gestion des comptes YouTube. Engadget a ainsi publié une image où il est explicitement fait mention de l'envoi d'une vidéo. Sans doute s'agit-il en fait d'une erreur, mais même cette erreur serait significative d'un travail d'Apple pour ajouter la vidéo dans les futurs iPhone.
Enfin, MacRumors relance, sans trop y croire d'ailleurs, la rumeur OLED en disant qu'Apple pourrait équiper ses terminaux mobiles — et même ses ordinateurs — d'écrans utilisant cette technologie. Cette dernière a de nombreux avantages, à commencer par une réduction très importante de la consommation électrique, un point sur lequel Apple a encore du travail en effet. D'après la rumeur, LG fournirait à l'entreprise de Cupertino les écrans qui bénéficieraient, par ailleurs, d'un traitement spécial visant à réduire les traces de doigts. Mais les écrans OLED ne sont pas vraiment au point et ne bénéficient pas, notamment, d'une durée de vie suffisamment longue à ce jour. C'est pourquoi, sauf avancée technologique inattendue, il est assez peu probable qu'Apple utilise des écrans OLED dès le mois de juin.