Suite à l'octroi de la marque déposée "iPod" en 2005 (la marque appartenait à une autre entreprise précédemment, mais est tombée en déshérence), les avocats d'Apple ont contacté toutes les entreprises utilisant le terme pour leur intimer l'ordre de cesser cette exploitation de leur marque. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'iPodGeneration a laissé place à iGeneration.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, Apple a également demandé l'exclusivité sur le terme « pod » (gousse/cosse en anglais), estimant qu'il était suffisamment proche de sa marque déposée pour induire les consommateurs en erreur.
Une startup, Sector Labs, a décidé de contester les exigences de la firme de Cupertino et d'en découdre avec elle devant la justice. L’objet du délit : un projecteur vidéo nommé « Video Pod ». En 2007, Sector Labs a demandé le dépôt légal de sa marque, auquel Apple s’est opposée. La startup a dû interrompre le financement et le développement de son produit. De contestations en contestations devant l’USPTO (l’organisme américain qui octroie les marque déposées et les brevets), l’affaire finit par arriver devant la justice, le procès aura lieu le mois prochain.
Alors que des procédures de cet ordre se multiplient (Facebook a récemment intenté une procédure contre la marque Teachbook, estimant que le mot « book » - livre - lui appartenait), Daniel Kokin, fondateur de Sector Labs, en fait une question de principe : « J’essaie de voir plus loin. Ce que j’espère avec cette affaire, c’est de pouvoir atteindre une audience bien plus large et faire en sorte que les entrepreneurs et les petites entreprises puissent utiliser la langue Anglaise comme ils le souhaitent dans les marques de leurs produits. »
Source : Wired
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €
18:42
• 0
Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix
17:44
• 3
Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine
17:10
• 6
iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification
14:36
• 2
Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍
14:11
• 0
Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee
11:38
• 63
L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?
10:16
• 12
Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA
10:12
• 0
Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon
10:00
• 7
ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music
07:08
• 16
Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium
06:50
• 32
Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés
00:55
• 11
Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible
16/12/2025 à 21:30
• 57
Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine
16/12/2025 à 21:14
• 10
Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne
16/12/2025 à 20:50
• 5
De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés
16/12/2025 à 18:53
• 20

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps






