En un an, le Zune n'aura pas réussi à faire de l'ombre au baladeur d'Apple. Sur le segment des lecteurs à disque dur aux États-Unis, il possède au mieux une part de marché de 10 % qu'il a grignoté avant tout aux rivaux de l'iPod. Alors avec sa deuxième génération d'appareils, Microsoft joue à quitte ou double.
Avec cette nouvelle gamme, Microsoft entre enfin sur le marché des baladeurs Flash et calque sa politique tarifaire sur celle d'Apple : le 4 Go à 149 $, le 8 Go à 199 € et le 80 Go à 249 $. Tout comme la Pomme, Microsoft a décliné son lecteur Flash en plusieurs couleurs (rose, noir, vert et rouge) alors que l'équivalent, l'iPod classic, est disponible uniquement en noir.
Microsoft a écouté les doléances du million d'utilisateurs qui ont fait l'acquisition d'un Zune. Les nouveaux modèles gèrent le MPEG-4 et le H.264, sont capables d'envoyer de la musique ainsi que d'autres médias aux "amis" Zunes sans limitation de temps et permettent de se synchroniser avec l'ordinateur via le Wi-Fi. Microsoft avoue à demi-mot travailler sur une version "Wi-Fi" de son disquaire en ligne, comme Apple vient de le faire.
Il est suffisamment rare pour le signaler, le Zune original qui reste au catalogue, va offrir les mêmes fonctionnalités que les modèles de deuxième génération grâce à une mise à jour firmware. Tous les Zune étant équipés du Wi-Fi, Microsoft compte se distinguer de la concurrence en jouant à fond sur l'aspect communautaire. Sur le site Zune social, un possesseur de Zune pourra publier automatiquement ses listes de lecture, le titre qu'il écoute actuellement ou encore publier ses recommandations musicales. Ce service sera également ouvert aux personnes qui ne possèdent pas de Zune.
Le géant du logiciel a d'autre part revu son logiciel de synchronisation dont l'interface est plus en adéquation avec celle du baladeur. Il offre la possibilité notamment de réencoder les vidéos enregistrées à l'aide de Windows Media Center pour Windows Vista Home Premium ou Ultimate. Enfin, le Zune MaketPlace va proposer à la vente, tout comme iTunes, des chansons au format MP3. La formule permettant de télécharger à volonté est également plus que jamais d'actualité. Le disquaire de Microsoft possède à ce jour un catalogue de 3 millions de morceaux. Reste à savoir maintenant si toutes ces améliorations permettront à Microsoft de devenir un challenger sérieux à Apple.