Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Radio : de la pub localisée et du contenu en plus

Mickaël Bazoge

vendredi 30 mai 2014 à 21:30 • 14

Services

Si iTunes Radio a fait l'objet d'une grosse communication de la part d'Apple lors de son lancement en septembre dernier, on ne peut que constater depuis que le service de streaming musical gratuit s'est fait assez discret. Cela ne l'empêche pas de multiplier les auditeurs, d'après Eddy Cue qui a annoncé lors de la conférence Code de cette semaine le chiffre de 40 millions d'utilisateurs. Et malgré l'acquisition de Beats dont l'activité streaming complète parfaitement iTunes Radio, Apple a bien l'intention de poursuivre ses efforts pour assurer au service d'écoute le succès qu'il mérite.

D'après The Information, Apple devrait proposer aux auditeurs des publicités localisées. Actuellement, les réclames diffusées sur les ondes d'iTunes Radio sont plutôt génériques; elles font la promotion d'albums ou de produits qui sont disponibles partout aux États-Unis. L'idée serait d'aller piocher dans les budgets marketing plus locaux, du genre la promotion du jour du supermarché au coin de la rue. Ce serait là un coup de poignard dans le dos de Pandora, dont le modèle économique se base également sur la publicité localisée. Rappelons que les abonnés iTunes Match sont exempts de toute publicité.

Autre nouveauté annoncée par le site : le réseau iAd commencerait à faire la promotion de contenus iTunes, ce qui semble un peu étonnant car la plupart des pubs diffusées sur iTunes Radio concerne déjà des albums à acheter sur le Store d'Apple. Cela pourrait aller au-delà de la musique et pourquoi pas, toucher aussi les vidéos et les applications.

Apple voudrait également proposer plus de stations parlées, en plus des radios musicales. Le pli est déjà bien pris, avec l'apport des programmes de la radio publique américaine NPR (à terme, les 42 stations régionales proposeront leurs propres stations personnalisées) et celui à venir des émissions d'ESPN, le réseau américain des sports. Cupertino n'aurait cependant pas réussi à accrocher Cumulus Media, le deuxième plus important opérateur de radios aux États-Unis. Il s'agit pour Apple de diversifier les contenus d'iTunes Radio afin, évidemment, de toucher encore plus d'utilisateurs.

Tout cela ne nous dit toujours pas quand iTunes Radio ouvrira ses portes ailleurs qu'aux États-Unis et en Australie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 2


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 0


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 10


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 19


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 13


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 5


iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs

13/06/2025 à 10:00

• 3