Europe : Spotify rapporte plus qu'iTunes

Mickaël Bazoge |

En Europe au premier trimestre 2014, les revenus générés par le streaming de Spotify ont été supérieurs à ceux du téléchargement de l'iTunes Store. C'est du moins la conclusion tirée par Kobalt, une société qui récolte les royalties pour plus de 6 000 artistes et groupes comme Maroon5, Paul McCartney, Dave Grohl, Bob Dylan ou Lenny Kravitz : l'argent distribué par Spotify aux artistes dépasse de 13% les revenus générés par iTunes. C'est un changement d'importance, puisqu'au troisième trimestre de 2013, le différentiel était de 32%… en faveur de la boutique d'Apple.

Kobalt étant un éditeur indépendant, d'autres peuvent voir des résultats différents. Mais la société précise également que les revenus tirés de YouTube et d'autres services de streaming sont de plus en plus importants. Ça n'est pas un scoop : le marché de la musique en ligne se déplace sur le terrain du streaming musical et lâche petit à petit celui du téléchargement plus traditionnel. Cela se lit aussi dans les chiffres de vente de l'iTunes Store donnés par le Wall Street Journal, selon lesquels les revenus de l'échoppe d'Apple avaient trébuché de 13% depuis janvier.

Cette désaffection pour les morceaux achetés en ligne est d'ailleurs ce qui aurait motivé, pour Apple, l'acquisition de Beats. Si le service de streaming musical du constructeur de casques semble encore en retrait par rapport à ses concurrents (lire : Beats Music à la traîne derrière Pandora et Spotify), Apple aurait bien l'intention d'en relancer la carrière avec toute l'efficacité marketing qu'on lui connait : ce devrait être le cas en février prochain. En attendant, Beats Music offre à l'écoute en streaming la discographie de Taylor Swift, ce dont Spotify ne peut plus se prévaloir depuis quelques jours. C'est pourtant la seule artiste à dépasser le million d'albums vendus cette année.

Accédez aux commentaires de l'article