Spotify et ses 15 millions d’abonnés

Sylvain |

Pour le passage en 2015, Spotify célèbre ses 15 millions d’abonnés. Le service de streaming musical a en effet annoncé sur son blog avoir dépassé ce cap, tout en fournissant également le nombre d’utilisateurs actifs : ils sont 60 millions. Pour l’occasion, une Playlist est disponible.

Ce chiffre est à mettre en comparaison avec les 10 millions d’abonnés recensés en mai de l’année dernière, et qui montre la montée en puissance du streaming au sein de l’industrie du disque. Mais ce format d’écoute n’est pas du gout de tout le monde : fin 2014, Taylor Swift avait défrayé la chronique en supprimant l’intégralité de ses albums présents sur Spotify en indiquant que le streaming ne permettait pas de faire vivre les artistes. Le service s’était alors défendu en expliquant qu’il n’avait pas voulu rendre disponibles les albums de la chanteuse à ses seuls abonnés, laissant sur le carreau ses utilisateurs « actifs » (donc gratuits, avec de la publicité).

En 2015, Spotify aura cependant fort à faire, notamment pour enfin devenir rentable, mais il faudra surtout que la société fasse face à Apple qui compte bien rebooter Beats Music en cassant les prix, redistribuant de ce fait les cartes d’une industrie florissante qui se cherche encore.

Accédez aux commentaires de l'article