Spotify et ses 15 millions d’abonnés

Sylvain |

Pour le passage en 2015, Spotify célèbre ses 15 millions d’abonnés. Le service de streaming musical a en effet annoncé sur son blog avoir dépassé ce cap, tout en fournissant également le nombre d’utilisateurs actifs : ils sont 60 millions. Pour l’occasion, une Playlist est disponible.

Ce chiffre est à mettre en comparaison avec les 10 millions d’abonnés recensés en mai de l’année dernière, et qui montre la montée en puissance du streaming au sein de l’industrie du disque. Mais ce format d’écoute n’est pas du gout de tout le monde : fin 2014, Taylor Swift avait défrayé la chronique en supprimant l’intégralité de ses albums présents sur Spotify en indiquant que le streaming ne permettait pas de faire vivre les artistes. Le service s’était alors défendu en expliquant qu’il n’avait pas voulu rendre disponibles les albums de la chanteuse à ses seuls abonnés, laissant sur le carreau ses utilisateurs « actifs » (donc gratuits, avec de la publicité).

En 2015, Spotify aura cependant fort à faire, notamment pour enfin devenir rentable, mais il faudra surtout que la société fasse face à Apple qui compte bien rebooter Beats Music en cassant les prix, redistribuant de ce fait les cartes d’une industrie florissante qui se cherche encore.

avatar tof19 | 

Le meilleur moyen de lutter contre le piratage est celui la. Est ce que c'est la meilleure solution économique pour les artistes. Peut être pas. Mais il vaut mieux quelques centimes par titres que zéro euros à cause du téléchargement illégal. Ceux qui aujourd'hui paye un abonnement soutiennent économiquement les artistes.

avatar Gaeko | 

Quand je lis que Spotify n'est pas rentable avec 15 millions d'abonnés payants et 60 millions d'utilisateurs (quand même !) par la pub, alors que dire de deezer ?

avatar porcupineric | 

@Gaeko :
Et que dire de Qobuz, service français de streaming en FLAC?

avatar jean_claude_duss | 

Contre Apple ?? C'est devenu l'arrière garde has been Apple !!
Apple c'est un soft de dinosaure, bien lourdingue ! Cest les U2 imposés, c'est la découverte d'autres artistes pas pratique, le partage de musique compliqué ... Qui veux encore de Ca ?... Pas grand monde

avatar t o o l | 

Pas mal comme modèle...
On a des dizaines de millions d'utilisateurs, on n'est pas rentable pour autant et on rétribue les artistes 4 millièmes d'euro par écoute...

avatar cherbourg | 

Je sais, je devrais être patriote et privilégier Deezer...mais je préfère Spotify.

avatar Macbec2 | 

Dommage, mais l'association de Spotify avec Sonos n'est pas terrible. Les paramètres d'un ipad ou iphone ne se répètent pas dans l'application Sonos, même si nous sommes abonné au service Spotify.
Encore beaucoup de travail de ce côté là !

avatar RomAnOCrY | 

Pour revenir sur les reversement aux artistes, j'ai quelque chiffres a vous communiquer, de façon tout a fait officiels !

Voici ce que reversent les différents prestataires (principaux) en "payPerStream" (chiffre de octobre 2014)

Deezer 0,00200 €
Spotify 0,00377 €
Google Play Music 0,00200 € (estimation)
Xbox Music 0,00231 €
Simfy 0,02000 €
Napster/Rapshody 0,00741 €
Rdio 0,00535 €

Bien sur, cela est fais en fonction des pays et du nombre de membre premiums qui écoute.. mais ca vous fait une belle estimation.

avatar xela57 | 

Je paye l abonnement prenium 3€ par mois alors je pense pas que je contribue a la rentabilité :P

avatar Akarin | 

Faire face à Apple et Beats Music ? Ahahaha... j'aime beaucoup les produits Apple mais faut pas déconner et écrire n'importe quoi non plus ;-)

CONNEXION UTILISATEUR