La Commission européenne s'inquiète du futur Beats Music

Mickaël Bazoge |

La Commission européenne s’inquiète des manœuvres d’Apple dans le secteur du streaming musical. Le Financial Times se fait l’écho des contacts pris par Bruxelles avec plusieurs maisons de disques ; les fins limiers de la Commission leur ont ainsi envoyé des questionnaires pour obtenir des informations sur les accords passés entre ces labels et Apple concernant le lancement à venir du futur Beats Music… dont on ne sait encore rien, ou si peu. Ce type de procédure est généralement activé après une plainte formelle adressée à la Commission européenne. Ces questionnaires ne sont pas pour autant synonymes d’enquête à proprement parler, il s’agit simplement pour Bruxelles de recueillir plus d’informations sur un sujet donné.

Néanmoins, si les enquêteurs tombent sur quelque chose de suspect, ils ont le pouvoir ensuite de pousser plus avant leurs investigations. Ce qui semble inquiéter la Commission est la possibilité qu’Apple veuille lier fortement son futur service de streaming musical avec l’application iTunes et sa boutique de téléchargement. Le poids de la Pomme, son influence et ses relations sur le marché de la musique en général font craindre aux commissaires qu’Apple pourrait pousser les maisons de disques à pousser Spotify et consorts à l’abandon de leurs offres gratuites. On croit savoir que la relance de Beats Music se fera sans écoute gratuite financée par la publicité.

Ce mouvement vers un abandon de la gratuité (relative) des offres de streaming musical commence à ressembler à une tendance de fond. L’« ancien » Beats Music ne propose qu’une période d’essai gratuite sans rien débourser, le tout récent Tidal de Jay-Z fait également fi de la possibilité d’écouter gratuitement de la musique. Et on sait qu’Universal cherche activement à limiter l’offre financée par la pub de Spotify (lire : Streaming : les majors veulent moins de gratuit et plus de payant).

Reste qu’il est étonnant que Bruxelles s’inquiète déjà d’un service dont on ne connait pas encore la véritable teneur.

Accédez aux commentaires de l'article