Apple Music : trois mois d'écoute gratuite, Drake et Pharell Williams en guest

Mickaël Bazoge |

Apple vend aux maisons de disques une future offre de streaming qui ne s’accompagnera pas d’écoute gratuite, à l’inverse de Spotify. Mais ce que la rumeur a baptisé Apple Music devrait toutefois proposer une période d’essai durant laquelle les utilisateurs pourront s’en mettre plein les oreilles pour pas un rond (lire : Un peu de gratuit dans le prochain service de streaming d'Apple). Le New York Post, souvent bien renseigné dans ce domaine, annonce une période de trois mois d’écoute gratuite ; mais le constructeur de Cupertino voudrait bien aussi ne pas rémunérer les labels pendant ces trois mois…

S’asseoir sur trois mois de royalties, c’est sans doute un peu difficile à avaler pour une industrie de la musique qui crie famine. Le Post explique aussi qu’Apple voudrait mettre en place un service de paroles de chanson, mais sans payer quoi que ce soit aux éditeurs. Là aussi, cette demande risque de mal passer.

Drake tient à son Apple Watch et à ses bijoux de famille.

Le reboot de Beats Music devrait comporter du streaming musical et vidéo, des pages d’artistes (lire : "Apple Music" reprendrait des idées de l'ancien Ping), un service de partage de vidéos à la YouTube baptisé Apple Connect dont on ne sait pas grand chose pour le moment, ainsi qu’une nouvelle mouture d’iTunes Radio. On sait qu’Apple a déjà débauché le DJ anglais Zane Low pour travailler sur ce nouveau service, et le constructeur est prêt à mettre encore plus d’argent sur la table : le rappeur canadien Drake pourrait ainsi jouer le passeur de disques pour 19 millions de dollars, tandis que la Pomme aurait aussi contacté Pharrell Williams et David Guetta pour leur proposer un job identique.

Le tout devrait être présenté en grande pompe le 8 juin, pour l’inauguration de la WWDC — si toutes les pièces du puzzle sont présentes, évidemment.

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