Spotify court en tout sens

Stéphane Moussie |

Vidéos, podcasts, contenus exclusifs, nouvelles fonctions... Spotify muscle son service à quelques semaines du lancement présumé de la nouvelle offre musicale d'Apple, héritière de Beats Music.

Now, des recommandations au fil de la journée

Pour conserver ses clients (et en gagner de nouveau), Spotify veut les fidéliser en les accompagnant tout au long de la journée. L'application va disposer d'une nouvelle page d'accueil, baptisée Now, qui va suggérer de la musique en fonction du moment de la journée. Au réveil, une playlist guillerette pour se lever du bon pied. L'après-midi, une sélection de morceaux qui aident à se concentrer au travail. Le soir, de la musique d'ambiance pour se reposer au coin du feu.

La musique suggérée sera tirée de ses listes de lecture ainsi que de l'ensemble du catalogue pour faire des découvertes. Ces recommandations seront ajustées au fil du temps en fonction de ses goûts.

Place aux podcasts et aux vidéos (exclusives)

Ces suggestions ne se limiteront pas à la musique. Spotify va en effet sortir de son terrain de prédilection et proposer des podcasts et des vidéos. Le matin, entre deux morceaux de Blur, on aura par exemple une vidéo de la BBC présentant les dernières actualités. Le soir, en rentrant du travail, Now suggérera d'écouter son podcast favori.

On n'aura plus à aller chercher quoi écouter, Now proposera toujours quelque chose. Now fait la même chose que Google Now, l'assistant intelligent de Mountain View qui affiche automatiquement des informations pertinentes, mais appliqué au contenu audiovisuel.

Des partenariats ont été noués avec ABC, BBC, Comedy Central, Condé Nast Entertainment, ESPN, Fusion, Maker Studios, NBC, TED et Vice Media. Des médias exclusivement anglo-saxons, donc, mais d'autres sont à venir.

À l'instar de Tidal, Spotify compte aussi sur du contenu exclusif pour convaincre les consommateurs. Ce sera des vidéos, des émissions de radio élaborées par des artistes (dont Jungle) ou encore des morceaux pour faire du sport.

Spotify Running, pour courir en rythme

C'est la dernière nouveauté importante, l'arrivée d'une fonction de lecture spéciale quand on fait du sport. Spotify Running jouera de la musique en suivant le rythme de la course. En plus des playlists dédiées spécialement au sport, il y aura des morceaux originaux pour accompagner au mieux l'effort.

La fonction fait penser aux PowerSongs de l'application Nike+ Running, qui donne un coup de boost quand on est dans le dur. L'app de Nike intégrera d'ailleurs Spotify Running cet été. Une intégration similaire avec RunKeeper est prévue plus tard cette année.

Now arrive aujourd'hui sur iPhone aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Elle arrivera prochainement dans le reste du monde. Spotify Running va pour sa part être déployé dans le monde entier dès aujourd'hui.


avatar Stéphane Moussie | 
@Moumou92 : bonne question. Ce n'est pas précisé, mais on aura la réponse bien vite.
avatar BlastOff | 

Et la France? :(

avatar ZANTAR2054 | 

Et l'intégration de musiXmatch?
On peut se brosser?

avatar macosZ | 

Et l'effacement des titres en cache ?

avatar chmox | 

C'est un vrai besoin.

avatar comass | 

Je comprendrais jamais pourquoi les gens choisissent Spotify alors que Deezer est français. Je préfère donner mes sous pour des boîtes française perso.

avatar Lz | 

+1000

avatar BlastOff | 

@comass :
Le gros avantage de Spotify c'est quand même le catalogue, et l'application desktop disponible depuis bien longtemps
Après j'avoue ne plus avoir utilisé Deezer depuis des années, et je pense que c'est pas près de changer...
Le français je suis 100% d'accord, mais quand ca apporte quelque chose, pas juste parce que c'est français

avatar lantien | 

@comass :
Tout simplement car l'application deezer iOS même après la dernière refonte est vilaine, bordélique, anti-ergonomique et surtout LEEEENNNNTTTTEEEE!
Ne parlons pas non plus de la non application MacOS et Windows !
Le catalogue est bien fournis dans les 2, mais certains albums et artistes se tournent vers Spotify au détriment de 10heures.
Bref abonné Spotify depuis presque 4ans, et 4 ans de bonheur au file des MàJ, des nouveautés (discover est sublime !) et l'apps est au top ! Deezer prend en de la graine

avatar Spry | 

@comass :
Dans mon cas, je préférais avoir une app Desktop que d'avoir un onglet ouvert sur mon navigateur. C'est tout bête, mais ça a été la principale raison de ce choix.

avatar Gepat | 

J'espère qu'ils ne vont pas tout virer dans l'appli actuelle parce que je l'aimais beaucoup (je suis un abonné premium) ... et même si je suis bilingue FR-EN, j'en ai marre de ces contenus américains qu'on nous balance sans cesse, comme sur l'Apple TV ou il a fallu attendre combien d'années avant d'avoir la première App - Arte ! ...

avatar monsieurg33K | 

Sympa Spotify Running... Intégration avec l'appli Nike que j'utilise en plus. Mais j'ai Deezer : j'espère qu'ils créeront des choses similaires.

avatar ZANTAR2054 | 

Et il manque Spotify + Deezer pour la WATCH

avatar flambi | 

Deezer les abonnés premium ont déjà la fonction Flow, équivalente à Now de Spotify

avatar Orion | 

La dernière version de l'application bureau est une catastrophe quand on s'en sert comme d'un simple lecteur mp3 (on ne peut plus du tout bouger les titres locaux dans les playlists), j'ai remarqué qu'ils faisaient souvent pas mal de versions de leur lecteur et que la simplicité n'était pas leur fort.
On dirait qu'ils continuent de se chercher.

Cela dit j'espère que Spotify a un beau futur devant lui c'est de loin l'offre la plus intéressante du marché avec Qobuz (trop peu mis en avant malgré la qualité de leur service). L'adjonction de vidéos au site risque encore de transformer leur lecteur en usine à gaz malheureusement. S'ils peuvent faire simple et efficace ce serait pas mal (surtout si leur futur concurrent direct s'appelle Apple).

CONNEXION UTILISATEUR