Tidal franchit le seuil des 3 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge |

Le 30 mars dernier, Jay Z lançait Tidal en grande pompe avec ses camarades les plus cotés du show-biz (dont une Madonna toute en jambes). Pour fêter cette première année, le service de streaming a dévoilé quelques chiffres, le plus significatif étant celui de 3 millions d'abonnés payants. Près de la moitié (45%) ont choisi la formule "haute fidélité" à 19,99 $/€ par mois (lire : Aperçu de Tidal, un nouveau service de streaming lossless), ce qui est somme toute une bonne nouvelle : il existe des consommateurs prêts à mettre le prix pour de la musique sans perte.

Voilà comment Madonna signe ses contrats, comme ici lors de la soirée de lancement de Tidal.

Tidal n'a pas la force de frappe d'Apple, c'est certain, même si le service n'hésite jamais à raconter n'importe quoi pour détourner les utilisateurs d'Apple Music (lire : Tidal dépeint Apple comme le « Big Brother » de la musique). Ces 3 millions ne se comparent donc pas si mal avec les 10 millions d'abonnés payants à Apple Music, un chiffre qui date du début de l'année. Tidal comptait un million d'abonnés en octobre dernier. Évidemment, Spotify est encore un point à l'horizon avec ses 30 millions de clients premium, mais c'est le cas pour Tidal comme pour Apple Music.

Tidal fait marcher à plein ses relations avec les artistes. C'est en grande partie grâce aux exclusivités glanées ici et là que le service connait son petit succès, avec notamment Formation de Beyoncé, ANTI de Rihanna, ou encore le fameux The Life of Pablo de Kanye West. Ce dernier avait juré que son album ne se retrouverait jamais jamais jamais sur Apple Music, avant de se dédire gentiment ce week-end, autorisant le streaming d'un morceau chez la concurrence. Le volume de streaming de son album a atteint les 250 millions en 10 jours. Dans les coulisses, les choses seraient moins brillantes, avec la succession de CEO et des pertes sèches épongées entre autres par Jay Z.

Quant à l'avenir, il pourrait bien s'écrire en pointillés. Il se murmure en effet que Samsung serait très intéressé pour acquérir Tidal mais pour le moment, rien n'a encore été signé (lire : Samsung prêt à acheter Tidal).

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