Tidal franchit le seuil des 3 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge |

Le 30 mars dernier, Jay Z lançait Tidal en grande pompe avec ses camarades les plus cotés du show-biz (dont une Madonna toute en jambes). Pour fêter cette première année, le service de streaming a dévoilé quelques chiffres, le plus significatif étant celui de 3 millions d'abonnés payants. Près de la moitié (45%) ont choisi la formule "haute fidélité" à 19,99 $/€ par mois (lire : Aperçu de Tidal, un nouveau service de streaming lossless), ce qui est somme toute une bonne nouvelle : il existe des consommateurs prêts à mettre le prix pour de la musique sans perte.

Voilà comment Madonna signe ses contrats, comme ici lors de la soirée de lancement de Tidal.

Tidal n'a pas la force de frappe d'Apple, c'est certain, même si le service n'hésite jamais à raconter n'importe quoi pour détourner les utilisateurs d'Apple Music (lire : Tidal dépeint Apple comme le « Big Brother » de la musique). Ces 3 millions ne se comparent donc pas si mal avec les 10 millions d'abonnés payants à Apple Music, un chiffre qui date du début de l'année. Tidal comptait un million d'abonnés en octobre dernier. Évidemment, Spotify est encore un point à l'horizon avec ses 30 millions de clients premium, mais c'est le cas pour Tidal comme pour Apple Music.

Tidal fait marcher à plein ses relations avec les artistes. C'est en grande partie grâce aux exclusivités glanées ici et là que le service connait son petit succès, avec notamment Formation de Beyoncé, ANTI de Rihanna, ou encore le fameux The Life of Pablo de Kanye West. Ce dernier avait juré que son album ne se retrouverait jamais jamais jamais sur Apple Music, avant de se dédire gentiment ce week-end, autorisant le streaming d'un morceau chez la concurrence. Le volume de streaming de son album a atteint les 250 millions en 10 jours. Dans les coulisses, les choses seraient moins brillantes, avec la succession de CEO et des pertes sèches épongées entre autres par Jay Z.

Quant à l'avenir, il pourrait bien s'écrire en pointillés. Il se murmure en effet que Samsung serait très intéressé pour acquérir Tidal mais pour le moment, rien n'a encore été signé (lire : Samsung prêt à acheter Tidal).

Tags
avatar Mathias10 | 

Acheté 56 Millions de $, le service génère 59 millions de $ par an pour l'instant et est en croissance.

J'espère pour jay-z que le service est rentable et avec au moins 20% de marge...histoire qu'il puisse récupérer ses billes en 5 ans.

avatar ovea | 

Bossez pour (heu … placer votre pognon dans ) de grosses boîte, ne soyez pas les ouvriers d'un temps choisi qui n'en est plus un, surtout quand il vous est plumé sur le dos et remplacé par des plumes 100% naturlish OGM.

Après tout, ça vaut bien un moignon sur le zinc de la part d'une ex-taularde du show-biz, soit-elle une Madonna ou quoi que ce soir d'autre.

En repassant sur terre, il y a des concerts près de chez vous … allez-y et qui plus est avec vos enfants … surtout en semaine : c'est toujours mieux que d'attendre qu'ils soient étudiants si cela a encore une chance d'arriver quand Tidal aura mangé tout votre pognon.

C't'blague !

avatar Patrick75 | 

20€ par mois pour de la musique creuse avec des exclus / Trash people ????

avatar spece92 | 

Merci pour cet article, enfin des données sur The Life Of Pablo et sur Tidal; 2 millions d'abonnés en 6 mois (faudra nuancer avec l'exclu d'ANTI) et 45% à 19€ c'est excellent. 250 millions de streams en 10 jours (TLOP est sorti y a 6 semaines) c'est un écrasant succès, n'en déplaise à la concurrence.

avatar TomSupraBoy | 

Ça va sabrer le champomy !

avatar philiipe | 

C'est qui derrière Madonna à droite ? Les Daft Punk ???????

avatar Marty14 | 

En même temps de la merde en lossless ça reste de la merde !

avatar pariscanal | 

Le jour où Madonna ne pourra plus lever la cuisse , on aura vraiment pris un coup de vieux

avatar iPop | 

@pariscanal :
:-)

avatar pariscanal | 

@iPop :
:D

avatar Applesoft | 

Je trouve ces chiffres, s'ils s'avèrent corrects, impressionnants ! Jay-Z va se faire un sacré pactole à la revente. Il suffit juste d'imaginer que Beats a été racheté 3 milliards $ avec juste quelques centaines de milliers d'abonnés streaming et le business du hardware audio. Et je pense que la valeur donnée par Apple vient essentiellement des espoirs liés à la plate-forme du streaming et pas tellement du business casques (même si ça rapportait beaucoup). On achète toujours des bénéfices futurs.

Donc si Tidal continue sur ce trend d'abonnés et se crée une belle image de marque dans ce business (ce qu'elle semble réussir comme Beats en son temps dans le hardware, dans les 2 cas, une grosse clientèle de jeunes), ben Samsung ou un autre va devoir sortir le chéquier.

avatar iRobot 5S | 

J'ai teste gratuitement et la musique en Lossless c'est vraiment agréable. Le seul problème vient du catalogue : quand je veux écouter des artistes un peu moins connus, j'arrive vite à la limite du service, même chez Deezer qui a le catalogue le plus important.

avatar sachouba | 

Samsung a confirmé officiellement ne pas être intéressé par Tidal :
http://www.sammobile.com/2016/03/05/samsung-confirms-its-not-interested-in-acquiring-tidal/

avatar JONYBLAZ | 

Madonna icône des fémens

CONNEXION UTILISATEUR