Tidal fait sonner son catalogue haute fidélité en Dolby Atmos Music

Mickaël Bazoge |

Pour sortir du lot au milieu d'une concurrence féroce, Tidal a misé sur le son haute fidélité au travers d'une offre HiFi à 19,99 € par mois (29,99 € la formule Famille à partager avec 5 proches). Le service de streaming n'est pas le seul : dès son lancement, Qobuz s'est lancé avec des offres audiophiles à partir de 19,99 € (et jusqu'à 299 € par an !), Deezer propose un forfait HiFi à 14,99 €, tandis que Spotify teste une offre « sans perte » depuis trois ans. Pour le moment, Apple Music en reste à sa qualité audio AAC 256 kbps.

Tidal propose désormais le support du Dolby Atmos Music sur les appareils (et les installations audio) compatibles : téléviseurs, barres de son, quelques smartphones Android, mais aussi les Fire TV et l'Echo Studio d'Amazon, la Shield TV et TV Pro 2019, et l'Apple TV 4K. Tous les abonnés HiFi vont pouvoir en bénéficier. Pour l'occasion, les nouveaux inscrits pourront en profiter pendant 60 jours gratuitement.

Pour aller vite, le Dolby Atmos est une technologie qui enveloppe le spectateur/auditeur dans une « bulle sonore ». Le son est projeté dans un espace tridimensionnel, plus seulement sur le plan horizontal (lire : Test du Dolby Atmos sur l’Apple TV 4K).

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avatar Aardohan | 

Qobuz propose également le streaming en qualité HI-RES FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz à 24,99€/mois.

avatar occam | 

@Aardohan

J’ai toujours défendu Qobuz, ici et ailleurs.
Mais il est grand temps de leur refiler un grand coup de botte dans le postérieur, pour qu’ils se ressaisissent et introduisent enfin un contrôle de qualité digne de ce nom, et un service à la clientèle qui corresponde à une description reconnaissable du terme.

J’ai une assez importante phonothèque Hi-Res chez Qobuz, initialement en AIFF, et plus récemment en FLAC, depuis qu’ils forcent sur ce format.
Au fur et à mesure, je découvre que le volume de certains albums en FLAC (et pas uniquement de fichiers isolés) est saturé à mort et bourré de clipping.
Téléchargeant (manuellement, s’entend, encore un pan de leur service qui s’est dégradé) ces mêmes albums en AIFF et WAV, je constate qu’ils sont absolument corrects. Là où j’ai pu vérifier, ils sont bit-identiques à la version CD. Seul le format FLAC est mal fichu.

En fouillant un peu, j’ai trouvé un version du convertisseur FLAC datant d’à peu près 2006-2007 qui produisait ce genre de sur-saturation du volume et distorsions diverses. Apparemment, il n’existe aucun contrôle automatisé de la qualité des fichiers convertis en FLAC chez Qobuz. Et le service à la clientèle, pour autant qu’il existe, n’a pas non plus daigné répondre.

Un client lambda qui écouterait en streaming FLAC un album ainsi bousillé douterait de son matériel ou de son débit internet ; il ne lui verrait pas à l’esprit que le problème se situe du côté de Qobuz.

avatar iBaby | 

@occam

Bonsoir.
Qu’appelles-tu du clipping ?
Par compression, tu veux dire que les fichiers sont compressés au niveau maximal que permet le Flac ?
Sur quel type d’album en particulier, le cas échéant, as-tu remarqué cette perte de qualité ?

avatar occam | 

@iBaby

Clipping : écrêtement du signal, tout ce qu’il y a de plus classique.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clipping_(audio)

Et non, je n’ai pas parlé du taux de compression, qui ne serait pas un problème, sauf de ressources au décodage.
Le niveau de compression FLAC est toujours correct.

C’est le signal qui est écrête, en raison d’une augmentation de l’amplitude erronée par rapport aux fichiers de référence AIFF/WAV.
Sur le dernier en date, le Stabat Mater de Vivaldi avec Andreas Scholl, Chiara Bianchini et l’Ensemble 415, le peak absolu est à -3.87 dB, si mes souvenirs sont exacts.
La version FLAC sur Qobuz présente une amplitude supérieure de 5-6 dB par rapport à la version CD. Il y a par conséquent une multitude de passages écrêtés.
Mais même ceux qui n’atteignent pas 0 dB souffrent de distorsions.

J’ai vérifié sur Presto Classical, qui n’offre que des téléchargements en FLAC : leur version est correcte. Bit-perfect, si on opère la re-conversion en WAV. Il n’y a que celle de Qobuz qui soit pathologique.

Les autres albums concernés sont tous classiques, de différents labels : Harmonia Mundi, EMI, Naïve, Virgin Classics, j’en passe. Seuls points communs : Qobuz et leur version FLAC.

avatar iBaby | 

@occam

🤔 merci pour ce développement.

avatar Merou13 | 

@occam

J’imagine que ça doit concerner le convertisseur utilisé par les ingé son qui délivrent les fichiers à ces sociétés.
Toutefois, j’ai remarqué des différences entre les flac des différents services de steaming ( fichiers téléchargés ) et parfois même des différences entre le même fichier streamé et téléchargé chez le même distributeur.

Alors là, plein d’hypothèses possibles: traitement de l’application, débit légèrement réduit en streaming par un taux de compression sans perte plus élevé ce qui pousserait les convertisseurs à travailler à bloc, version du convertisseur etc...

avatar MarcMame | 

@occam

"Au fur et à mesure, je découvre que le volume de certains albums en FLAC (et pas uniquement de fichiers isolés) est saturé à mort et bourré de clipping.
Téléchargeant (manuellement, s’entend, encore un pan de leur service qui s’est dégradé) ces mêmes albums en AIFF et WAV, je constate qu’ils sont absolument corrects. Là où j’ai pu vérifier, ils sont bit-identiques à la version CD. Seul le format FLAC est mal fichu. "

Intéressant ce que tu dis. Il y a probablement un soucis de QC chez eux.
Le clipping peut provenir de la compression FLAC si la la source wave ou AIFF dépasse les -3dBFS.
C’est un phénomène harchi connu qui impose de ne jamais dépasser le seuil des -3dBFS dès le master pour limiter les pb.
La solution est pourtant d’une simplicité effarante.

avatar kasimodem | 

Mêmes constats qu'occam.

Je streame du Qobuz sur iPhone avec un DAC externe et un casque hdg, ça rime à rien, on est pas du tout sur la qualité attendue d'un morceau 24/192. Plus le fait que le catalogue est majoritairement 16/44 au final. Bref je vais pas reprendre l'abo.

Tidal sans moi, le catalogue de classique est ridicule, tout le monde n'a pas envie d'écouter le rap ou le r n b des potes de Jay-Z le taulier de la boite.

Il y a d'autres services moins connus qui ont des fonds de catalogue de niche assez fournis, je pense plutôt aller voir par là, comme primephonic.

avatar Bigdidou | 

@occam

Oui. Pareil (sauf que je ne savais pas pour leur convertisseur FLAC).
Je ne veux plus entendre parler de Qobuz.

avatar jmb | 

@occam

Merci pour les précisions sur Qobuz.si je pige bien on est piégé en streaming hires car on ne peut pas choisir la qualité que l’on stream. C’ est du Flac obligatoire?.

avatar a_y | 

Top !

J’adore Tidal 😻

avatar Yo83 | 

Au top 👌🏻
Très content de mon abonnement Tidal également 👍🏻
Dommage qu’Apple ne daigne pas s’orienter vers u son haute définition :/

avatar MarcMame | 

@Yo83

"Au top 👌🏻
Très content de mon abonnement Tidal également 👍🏻
Dommage qu’Apple ne daigne pas s’orienter vers u son haute définition :/"

Tu ne peux pas profiter d’un son HD avec un iPhone. Sauf à utiliser un dac externe et obligatoirement filaire ou en wifi.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

Je comprends pas. Tout les appareils Apple depuis l’iPod sont compatible avec un format de compression non destructif d’Apple : ALAC : iPod, iPad, iPhone, Mac, Airport Express et tout ce qui supporte AirPlay ou AirPlay 2.

J’ai presque 2000 CDs numérisés en ALAC (des copie bit perfect des fichiers RedBook Audio bit) qui joués depuis mon iPhone restituent à l’identique les CDs originaux que je compare en les jouant en AirPlay 2 depuis mon iMac (dans les deux cas sur un Airport Express connecté à un Yamaha Natural Sound et mes Bower & Wilkins).

J’ai vérifié en convertissant les ALAC et les fichiers RedBook en AIFF, ils sont identiques au bit près.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"Je comprends pas."

Moi non plus.
Apprenez à inclure des citations dans vos réponses.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"J’ai vérifié en convertissant les ALAC et les fichiers RedBook en AIFF, ils sont identiques au bit près."

Encore heureux !
C’est le principe de tous les codecs lossless.
Perso je n’aurais pas choisi l’ALAC.
- Il n’est pas très efficace en terme de ratio de compression.
- C’est un codec propriétaire.
- Il consomme autant voir plus de ressources au décodage que ses concurrents.
Bref. Y’a mieux.

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"C’est un codec propriétaire. "

Je n’utilise que du matériel Apple.

avatar dodomu | 

@Brice21

Il n’est lus propriétaire, Apple là ouvert.

avatar jmb | 

@MarcMame

Merci pour ces précisions ce qui m’a poussé à quitter les iPhone pour les Xperia Sony qui lisent les hires et en plus on peut charger toute sa bibliothèque hires sur un carte micro sd ce qui évite de se balader avec un Dac externe et je suis très satisfait de pouvoir me passer d’un lecteur Hires externe genre fiio ou autre.

avatar dito | 

Assez septique sur cette offre ; l’es enregistrements sont ils effectués en dolby atmos nativement où est ce un upmix qui simule un effet 7.1 ?
De son côté Qobuz propose déjà des enregistrements 5.1 (en téléchargement du moins) ... de vrais mix 5.1

avatar MarcMame | 

@dito

"De son côté Qobuz propose déjà des enregistrements 5.1 (en téléchargement du moins) ... de vrais mix 5.1"

Ca n’existe pas les enregistrements 5.1.
Pour une raison assez simple à comprendre : le .1 correspondant à un canal d’effet, il ne peut en aucun cas être enregistré.
Il ne peut exister qu’au mixage avec des effets créés de toutes pièces
Autant son usage est intéressant au cinéma, autant ça n’a absolument aucun intérêt en musique.
Au mieux 5.0 en musique donc.

Concernant l’Atmos, c’est obligatoirement un upmix.
Exception faite du mixage de certains gros concerts pop, pour le fun.
C’est une mode, ça passera vite.

avatar dito | 

@MarcMame

Le .1 apporte un canal pour les basses ; ça peut être utile même pour la musique ... pas seulement pour le home cinéma.
Certains enregistrements même en classique sont intéressants en 5.1.

avatar MarcMame | 

@dito

"Le .1 apporte un canal pour les basses ; ça peut être utile même pour la musique ... pas seulement pour le home cinéma. "

Non. Tu fais une confusion entre ton besoin éventuel d’un caisson de basse avec le canal LFE.
2 choses différentes.

avatar dito | 

@MarcMame

Ouai ok ; à partir du moment où ça plait à des gens pourquoi donc le proposer ? 🙄

avatar MarcMame | 

@dito

"Ouai ok ; à partir du moment où ça plait à des gens pourquoi donc le proposer ? 🙄"

Pas de citation. Je ne comprends pas le propos.

avatar Armand07 | 

@dito
septique, comme la fosse ? 😜

avatar iBaby | 

Tidal a de bons plans, le 360 reality audio de Sony (je crois), qui offre un remix de certains albums avec un son très live. Faudrait juste qu’ils revoient un peu leur interface bordélique et qu’ils soignent certains albums de classique de plus de 2 cd, qui finissent souvent mélangés sur le service, signe de leur peu d’égard envers ce répertoire. Une ligne éditoriale très rap r’n’b mais bon c’est US. Le son Master est excellent, le seul concurrent à la hauteur de Qobuz, le dépassant sur certains points, sur d’autres non.

avatar jmb | 

@iBaby

Qobuz est,au courant pour le 360 reality audio et ils en discutent em interne m’ont ils répondu....

avatar jmb | 

@jmb

avatar Merou13 | 

Spotify teste une offre sans perte depuis 3 ans 😂

Sur leur forum, ils considèrent qu’il n’y a pas assez de gens intéressés pour se lancer.

avatar MarcMame | 

« Pour le moment, Apple Music en reste à sa qualité audio AAC 256 kbps. »
—————-
Bien sûr puisque depuis qu’ils ont supprimé le mini jack vous ne pouvez pas obtenir une meilleure qualité sur un iPhone.

avatar Brice21 | 

?

avatar MarcMame | 

@Brice21

"?"

?

avatar Brice21 | 

@MarcMame

"Bien sûr puisque depuis qu’ils ont supprimé le mini jack vous ne pouvez pas obtenir une meilleure qualité sur un iPhone" <- ceci est une citation

Faux. L’iPhone et AirPlay 2 supportent l’ALAC. L’iPhone sonne magnifique avec un casque Oppo PM-1 connecté au port lightning.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"Faux. L’iPhone et AirPlay 2 supportent l’ALAC."

Et ?
Qu’est-ce qui est faux dans mes réponses ?

avatar Brice21 | 

@MarcMame

J’ai pourtant bien cité votre propos.

avatar MarcMame | 

@Brice21

"J’ai pourtant bien cité votre propos."

Non. C’est ce que je viens de faire une citation.
Vous ne faites que cliquer sur répondre.
[edit]vous venez d’inclure la citation, on va mieux se comprendre] ;-)

avatar MarcMame | 

@Brice21

""Bien sûr puisque depuis qu’ils ont supprimé le mini jack vous ne pouvez pas obtenir une meilleure qualité sur un iPhone""

Mais si vous lisez le post #14
« Tu ne peux pas profiter d’un son HD avec un iPhone. Sauf à utiliser un dac externe et obligatoirement filaire ou en wifi. »

Apple a donc supprimé toute possibilité simple et rapide d’avoir du son de qualité en déplacement sur son iPhone.
C’est une régression qualitative.

avatar MarcMame | 

@ Brice21 : "L’iPhone sonne magnifique avec un casque Oppo PM-1 connecté au port lightning."
----------------
Sauf qu'il te faut un accessoire. En option.
Et qui bloque la recharge.

avatar jmb | 

Je suis désolé mais j’accède sur tidal à des playlist Dolby armes et pas du tout à cette capture d’écran.
Par contre le 360 reality audio de Sony sur tidal c’est bluffant ...à tester sur un album que l’on connaît bien

avatar jmb | 

Rectification on accède au Dolby atmos sur l,appli Android mais pas sûr iOS enfin pas encore

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